Special Olympics Canada | Olympiques Spéciaux Canada
English
12 joueurs de hockey intérieur

Le nombre de joueurs que le bénévole Harold Smith amena à Chicago pour représenter le Canada à la première compétition internationale d'Olympiques spéciaux en 1968.

600 d’athlètes d’Olympiques spéciaux

à avoir profité d’examens dans le cadre du programme Athlètes en santé aux Jeux d’été d’Olympiques spéciaux Canada 2014

Bénévole

Jade Lawsane

Jade Lawsane

À propos Jade Lawsane

Le Prix Jim Thompson est remis à un bénévole qui a contribué de façon significative au mouvement des Olympiques spéciaux, que ce soit au niveau local, provincial ou national, et qui représente bien l’esprit, la philosophie et les objectifs de notre organisation.

L’affiliation de Jade Lawsane aux Olympiques spéciaux a été, pour elle, « une expérience merveilleuse ». Il y a 17 ans, lorsqu’elle a découvert notre mouvement, Jade était une jeune diplômée intéressée par les clientèles aux besoins particuliers et elle était à la recherche d’une occasion de bénévolat dans ce milieu. Depuis ce temps, elle a grandement contribué au développement de notre mouvement, non seulement au niveau local, mais aussi aux niveaux provincial et national.

Elle a recruté avec succès tant athlètes que bénévoles. Oeuvrant maintenant à titre de consultante en autisme, elle a ouvert il y a 8 ans un foyer d’accueil pour les personnes ayant des besoins particuliers. Durant ces années, cinq de ses pensionnaires se sont inscrits aux Olympiques spéciaux et trois d’entre eux en font encore partie. À propos du recrutement de bénévoles, elle dit à la blague que chaque personne qu’elle rencontre recevra un jour de sa part une demande pour être bénévole. Elle a d’ailleurs réussi à convaincre entre autres son frère, son mari, sa belle-sœur et une poignée de cousins et d’amis.

Jade est entraîneuse en gymnastique rythmique et en athlétisme : elle a formé plus de 100 bénévoles. Dans le passé, elle a également dirigé notre cours d’entraînement, qui s’inscrit dans le Programme national de certification des entraîneurs.

Jade a collaboré au lancement de deux programmes dans la région du Lac-Saint-Louis : Enfants actifs, un programme sportif d’Olympiques spéciaux destiné à des enfants de 2 à 6 ans présentant une déficience intellectuelle, ainsi que le programme de formation des athlètes ambassadeurs que 16 athlètes ont complété dans le premier groupe, il y a trois ans.

Enfin, de 2003 à 2010, elle a siégé au comité exécutif du comité provincial des programmes menant la direction des Olympiques spéciaux au Québec. Sans aucun doute, elle apprécie profondément les gens du mouvement, de même que les valeurs et la philosophie des Olympiques spéciaux.

Les bénévoles comme Jade sont littéralement le moteur du mouvement des Olympiques spéciaux et, bien que chacun de ces bénévoles dévoués ait ses propres raisons pour s’engager au sein du mouvement, une chose est très claire : sans eux, nous serions incapables de remplir notre mission qui est d’enrichir la vie des enfants, des adolescents et des adultes ayant une déficience intellectuelle.

Comment Devenir Athlète

Nous croyons qu'Olympiques spéciaux peut donner aux enfants, aux adolescents et aux adultes qui, comme Catherine, vivent avec une déficience intellectuelle l'occasion de se réaliser en tant qu'athlètes et membres de la société et d'acquérir des habiletés sportives et des traits de caractère qui les aideront à mener une vie plus saine et plus agréable. Le mouvement ouvre la voie vers l'épanouissement, la compétence, l'acceptation, la joie et l'amitié à toutes les personnes qui ont une déficience intellectuelle, quel que soit leur niveau d'habileté.

Pour savoir comment devenir un athlète d'Olympiques spéciaux, communiquez avec votre section locale.