Sport communautaire et compétition

Partager la joie du sport à tous les niveaux

Les programmes d’Olympiques spéciaux se déroulent dans deux environnements principaux de pratique sportive : sport communautaire et compétition.

Sport communautaire

Les programmes de sport communautaire prennent place au niveau local; ils sont animés par des entraîneurs bénévoles et supervisés par les sections provinciales et territoriales. On y pratique une large gamme d’activités, des sports d’équipe pour jeunes et adultes, comme le basketball, les quilles et le hockey intérieur, jusqu’aux séances de jeux pour enfants que proposent les programmes Enfant actif et S’amuser grâce au sport.

Pour de plus amples renseignements sur les activités d’Olympiques spéciaux Canada et la liste complète des programmes, consultez la section consacrée à nos programmes.

Compétition

Les programmes de sport de compétition s’offrent d’abord au niveau local. Selon leur intérêt et leurs habiletés, les athlètes peuvent ensuite concourir en compétition régionale, provinciale ou territoriale, nationale et internationale.

  • Compétitions locales et régionales – Elles ont lieu toute l’année et servent de qualification pour les jeux provinciaux et territoriaux. Tous les athlètes peuvent prendre part aux compétitions locales.
  • Jeux provinciaux et territoriaux – Toutes les sections d’Olympiques spéciaux Canada tiennent des jeux provinciaux ou territoriaux tous les deux ans, en alternance l’été et l’hiver. Ces jeux servent de qualification pour les jeux nationaux.
  • Jeux nationaux – OSC accueille les équipes provinciales et territoriales de toutes ses sections tous les deux ans, en alternance l’été et l’hiver.
  • Jeux mondiaux – Tous les deux ans, en alternance l’été et l’hiver, Special Olympics International rassemble des équipes nationales d’athlètes qualifiés venus du monde entier. Cette compétition internationale doit sa grande popularité aux programmes connexes qu’on y offre, comme Athlètes en santé. Renseignez-vous sur les prochains jeux mondiaux, qui auront lieu en mars 2017, en Autriche.

Formation des divisions en compétition

Ce qui distingue fondamentalement les compétitions d’Olympiques spéciaux de celles des autres organismes sportifs, c’est qu’on encourage les athlètes de toute habileté à y participer. Les épreuves sont structurées pour opposer des athlètes d’habileté comparable à l’intérieur de divisions équitables.

Pour de plus amples renseignements sur le processus de division assorti aux divers sports et sur la règle de performance maximale (RPM), visitez la section Sports et règlements officiels.

Pour en savoir plus sur la compétition au niveau international, rendez-vous sur la page d’Équipe Canada.