Profils d'entraîneur

Special Olympics Swim Coach

Nos entraîneurs bénévoles peuvent s’inscrire dans l’un ou l’autre des deux environnements de pratique sportive qu’offrent nos programmes : sport communautaire et compétition.

Sport communautaire

Les entraîneurs qui aiment le travail communautaire auprès des athlètes et qui s’adonnent au sport par pur plaisir peuvent acquérir les compétences voulues pour devenir entraîneurs d’Olympiques spéciaux en suivant la formation pour entraîneurs en sport communautaire. Il s’agit d’un atelier d’une journée, qui apprend aux bénévoles à transmettre leur amour du sport, à favoriser la participation et à enseigner les habiletés de base à des débutants de tous âges grâce à différentes activités.

Pour y arriver, on se penche sur les aspects suivants:

  • la sécurité,
  • le plaisir,
  • l’éthique,
  • le travail d’équipe,
  • les valeurs au-delà du sport.

Pour plus de détails sur le contenu de l’atelier, consultez le document suivant :

 

Compétition

La formation pour entraîneurs en sport de compétition s’adresse aux entraîneurs qui souhaitent travailler auprès d’athlètes qui concourent à divers niveaux, de la scène locale à la scène internationale. D’une durée de deux jours, le cours met l’accent sur les aspects suivants :

  • préparer les entraîneurs à travailler avec des athlètes en vue de compétitions locales, régionales, provinciales et nationales;
  • présenter les différentes déficiences connexes;
  • définir l’enseignement de base des habiletés sportives;
  • expliquer la condition physique nécessaire à un sport et dans un contexte de compétition;
  • établir les principes de sécurité.

Le contexte Compétition – Introduction a pour objectif de préparer les athlètes à participer à des compétitions locales, régionales ou provinciales et met l’accent sur les notions de sécurité, de plaisir, de bonne forme physique, d’habiletés sportives de base et de performance tout en enseignant les habiletés propres à un sport.

Une fois cette formation complétée, un entraîneur peut choisir de poursuivre jusqu’à la certification dans le contexte Compétition – Introduction en se soumettant au processus d’évaluation dirigé et coordonné par l’organisme national de sport (ONS) compétent.

Pour plus de détails sur le contenu de l’atelier, consultez le document suivant :

 

Pour en apprendre davantage sur la formation requise pour devenir un entraîneur d’Olympiques spéciaux, rendez-vous sur la page intitulée Exigences à l’égard des entraîneurs ou à la section Questions fréquentes des entraîneurs et des officiels.