Olympiques spéciaux Canada dévoile les lauréats de ses prix nationaux 2017

Awards night

Toronto, le 25 septembre 2017 – Olympiques spéciaux Canada a l’immense plaisir de dévoiler les lauréats de ses prix nationaux 2017.  Ces récompenses saluent des athlètes, des entraîneurs et des bénévoles qui ont incarné l’esprit et l’essence du mouvement Olympiques spéciaux tout au long de l’année. On leur rendra hommage au cours d’une soirée donnée le 16 novembre prochain au studio Glenn Gould, à Toronto. Félicitations aux lauréats des Prix nationaux d’Olympiques spéciaux Canada 2017, que voici :

Athlète masculin de l’année – Jack Fan (Ont.)
Fervent athlète d’Olympiques spéciaux Ontario depuis 10 ans, Jack concourt en patinage artistique, en natation et en athlétisme, sports dans lesquels il connaît beaucoup de succès. On le décrit comme un concurrent et un coéquipier incroyablement aimable, qu’on peut souvent entendre offrir des mots d’encouragement à la ronde, y compris à lui-même. En 2017, Jack a été sélectionné pour participer aux jeux mondiaux en Autriche en patinage artistique; il y a raflé l’or en simple masculin, niveau 4, et en couple, niveau 2, de même que l’argent en danse.

Athlète féminine de l’année – Paige Norton (C.-B.)
Athlète d’Olympiques spéciaux depuis 13 ans, Paige impressionne par le nombre de sports dans lesquels elle concourt – huit au total : patinage de vitesse, athlétisme, natation, basketball, softball, soccer, golf et boccia – en plus d’être membre d’un club de conditionnement. Elle participe également aux camps de performance d’Olympiques spéciaux Colombie-Britannique en patinage de vitesse, en athlétisme et en natation. Sélectionnée en patinage de vitesse pour les jeux mondiaux de 2017, Paige y a remporté l’or au 1000 mètres et l’argent au 500 m.

Entraîneur de l’année – Cyril MacDonald (N.-É.)
Cyril fait partie de la famille d’Olympiques spéciaux depuis huit ans, à titre d’entraîneur, d’employé de mission, de coordonnateur régional et de membre du conseil d’administration d’Olympiques spéciaux Nouvelle-Écosse. L’engagement et l’enthousiasme que ce jeune entraîneur, qu’on appelle le « couteau suisse des bénévoles »,  met au service des programmes – curling, boccia et patinage de vitesse – porte fruit. À preuve, c’est lui qui a entraîné le premier athlète du Cap-Breton à prendre part aux jeux mondiaux. En 2017, Cyril a été sélectionné comme entraîneur adjoint de l’équipe canadienne de patinage de vitesse, qui a dominé la scène aux jeux mondiaux, en Autriche.

Entraîneuse de l’année – Donna Bilous (C.-B.)
Entraîneuse pour Olympiques spéciaux Colombie-Britannique depuis 13 ans, Donna partage son expertise en patinage de vitesse et en soccer jeunesse sur bien des plans. Entres autres interventions, elle représente Olympiques spéciaux au comité consultatif en sport d’Abbotsford, siège au comité sur le règlement de patinage de vitesse de Special Olympics International, agit comme conseillère technique provinciale d’Olympiques spéciaux Colombie-Britannique en patinage de vitesse et joue un rôle clé dans le développement des camps de performance pour entraîneurs dans sa province. En 2017, Donna a été sélectionnée comme entraîneuse en chef de l’équipe canadienne de patinage de vitesse aux jeux mondiaux, en Autriche.

Équipe de l’année – Team Canada West (Sask.)
Team Canada West, dont les membres jouent au hockey intérieur ensemble depuis quatre ans, a connu bien du succès au fil des ans. Gagnante de l’or aux Jeux d’hiver d’Olympiques spéciaux Saskatchewan en 2015 et aux Jeux d’hiver d’Olympiques spéciaux Canada en 2016, elle a remporté l’argent aux Jeux Olympiques spéciaux mondiaux d’hiver de 2017, en Autriche.

Prix Jim-Thompson – Francis Sampson (N.-É.)
Francis Sampson s’implique pour Olympiques spéciaux depuis plus de 15 ans. Il a occupé de nombreux postes bénévoles au fil des ans, notamment : coordonnateur régional, président au financement d’Olympiques spéciaux Cap-Breton ainsi que trésorier et représentant de sa région au comité local de la Course au flambeau des agents de la paix. Francis a également fait partie du personnel de mission, parfois à titre de chef, à l’occasion de nombreux jeux. Il tient un rôle extrêmement important dans l’implantation et la pérennité du mouvement au Cap-Breton. Ce merveilleux bénévole met tout son cœur et toute son âme dans tout ce qu’il entreprend.

Prix Frank-Selke du bénévole de l’année en financement – Sue Skeffington (Î.-P.-É.)
Sue s’est engagée auprès d’Olympiques spéciaux il y a 12 ans. Elle a contribué aux grands succès du festival Olympiques spéciaux Île-du-Prince-Édouard. En 2017, l’événement a atteint un sommet historique, générant des recettes de 187 000 $ pour la section. Sue était au centre de l’exploit; elle avait mis des heures et des heures à s’assurer que les choses se déroulent aussi bien que possible. Partisane fervente, Sue entretient également une belle relation avec de nombreux athlètes. Pour elle, les athlètes représentent la priorité absolue et elle veille avec passion à ce que leur vie soit enrichie par elle et les personnes avec qui elle travaille.

Prix Dr. Frank Hayden d’excellence pour l’ensemble de la carrière de l’athlète – Shane Haddad (Sask.)
Depuis 37 ans, Shane Haddad consacre sa vie et celle de sa famille à servir de modèle et de défenseur remarquable pour les personnes qui présente une déficience intellectuelle. Sa carrière sportive a débuté en 1983 par une médaille d’or décrochée en natation aux Jeux Olympiques spéciaux mondiaux d’été en Louisiane. Dernièrement, il remportait une médaille d’or en hockey intérieur aux jeux nationaux d’hiver de 2016, puis une médaille d’argent dans le même sport aux jeux mondiaux d’hiver de 2017 en Autriche.

Prix Rob-Plunkett de la Course au flambeau des agents de la paix (CFAP) – Stacey Campbell (Ont.)
La Course au flambeau des agents de la paix (CFAP) profite d’une bénévole solide et engagée en la personne de l’agente Stacey Campbell depuis plus de 26 ans. Leader en matière de sensibilisation à Olympiques spéciaux, Stacey fait montre d’un engagement indéfectible et d’une éthique de travail qui lui ont valu la coprésidence des Jeux du printemps d’Olympiques spéciaux Ontario à Kingston (Ontario). L’événement a récolté plus d’un million de dollars. Stacey est toujours en train d’imaginer de nouvelles façons de maintenir l’élan de la CFAP. Au fil des ans, elle a investi des heures innombrables dans la collecte de fonds, mais plus important, dans la sensibilisation aux personnes qui vivent avec une déficience intellectuelle, au mouvement Olympiques spéciaux et à la CFAP.   

À PROPOS D’OLYMPIQUES SPÉCIAUX CANADA
Fondée en 1969, cette section canadienne d’un mouvement international met à profit le pouvoir transformateur et la joie du sport pour enrichir la vie des Canadiens présentant une déficience intellectuelle. Actif à longueur d’année dans 12 sections provinciales et territoriales, ce mouvement populaire dépasse la sphère sportive pour favoriser l’autonomisation des personnes, changer les attitudes et bâtir des communautés. Plus de 42 000 athlètes — de deux ans jusqu’à un âge avancé — sont inscrits à des programmes d'Olympiques spéciaux à la grandeur du pays et profitent du soutien de quelque 20 000 bénévoles, dont plus de 15 000 entraîneurs formés.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.specialolympics.ca ou suivez-nous sur Facebook et Twitter (@SpecialOCanada).

Renseignements :
Allison Love
Agente de communication
Olympiques spéciaux Canada
416-927-9050, poste 4312
Alove@specialolympics.ca