Special Olympics Canada | Olympiques Spéciaux Canada
English
50 pour cent

Le pourcentage d'athlètes d'Olympiques spéciaux qui ont un emploi. Une étude réalisée par SONA Research en 2009 a révélé que 10 % des adultes ayant une déficience intellectuelle, soit un sur 10, sont sans emploi.

1968 année de création d’Olympiques spéciaux

par Eunice Kennedy Shriver, qui a remporté plusieurs prix soulignant ses efforts

Annonce de la composition d’Équipe Canada aux Jeux olympiques spéciaux internationaux d’hiver de 2013

Annonce de la composition d’Équipe Canada aux  Jeux olympiques spéciaux internationaux d’hiver de 2013
Olympiques spéciaux Canada a dévoilé aujourd’hui les noms des 141 athlètes, entraîneurs et membres du personnel de mission qui représenteront le Canada aux Jeux olympiques spéciaux internationaux d’hiver de 2013. Ces Jeux d’hiver, le plus grand événement sportif de l’année au monde, se dérouleront du 29 janvier au 5 février 2013 à PyeongChang, en Corée du Sud, qui sera aussi l’hôte des Jeux olympiques d’hiver de 2018.

Cliquez ici pour la liste complète des membres de l’équipe : 2013 Team Canada-Equipe Canada

Pendant cet événement d’une durée de 8 jours, près de 3 300 athlètes de 120 pays seront réunis dans ce centre de villégiature en montagne doté d’installations de calibre international.

« Les Jeux internationaux d’hiver constituent le plus grand rassemblement du mouvement des Olympiques spéciaux et ils représentent une occasion unique pour les athlètes canadiens, a révélé Sharon Bollenbach, vice-présidente aux sports d’Olympiques spéciaux Canada. Les Jeux internationaux sont importants car ils attirent l’attention sur le talent et les capacités des personnes ayant une déficience intellectuelle, ce qui contribue à changer les attitudes et à supprimer les barrières qui les empêchent parfois d’être des membres à part entière de la collectivité. »

L’équipe canadienne est composée d’athlètes qui ont déjà participé à des Jeux internationaux et d’autres qui en sont à leur première expérience sur la scène internationale. Pour se qualifier, ils ont tous franchi deux niveaux de compétition de plus en plus élevés, soit les Jeux provinciaux puis les Jeux nationaux. Ils ont été sélectionnés pour Équipe Canada 2013 en fonction de leurs résultats aux Jeux nationaux d’hiver d’Olympiques spéciaux de 2012 qui ont eu lieu plus tôt cette année à St. Albert et à Jasper, en Alberta.

Les athlètes de l’équipe canadienne participeront aux compétitions dans six des sept sports au programme, soit le ski alpin, le ski de fond, le patinage artistique, la raquette, le patinage de vitesse et le hockey intérieur. Les Canadiens compétitionnent dans ce dernier sport depuis les premiers Jeux olympiques spéciaux internationaux présentés à Chicago, en Illinois, en 1968.

« Ces athlètes sont parmi les meilleurs dans leur discipline et nous savons qu’ils feront honneur à notre pays », a affirmé Jennifer Campbell de Winnipeg, au Manitoba, qui sera pour la deuxième fois chef de la mission canadienne.

Les athlètes d’Équipe Canada bénéficieront d’un solide programme national d’entraînement. Lancé en 1998, ce programme d’entraînement propose aux athlètes une approche formalisée de l’entraînement et de la préparation pour les Jeux internationaux. Il est un modèle pour les programmes d’Olympiques spéciaux partout en Amérique du Nord et du Sud.

Les athlètes sélectionnés s’engagent à suivre un programme d’entraînement hebdomadaire rigoureux et à participer à tous les volets du programme de conditionnement et d’entraînement : l’entraînement physique et mental, le maintien d’un style de vie sain et la participation à toutes les activités de l’équipe incluant les camps d’entraînement spécifique à leur sport se déroulant sur plusieurs jours. Ils s’engagent également à être un modèle pour les autres athlètes d’Olympiques spéciaux tant sur le terrain de jeu qu’à l’extérieur.

Ils ont aussi accès, avant et durant les Jeux, à un vaste réseau de ressources composé des membres du personnel de mission, des entraîneurs, du médecin de l’équipe, d’un spécialiste en préparation mentale, d’un instructeur de conditionnement physique, de nutritionnistes et de conférenciers motivateurs.

De plus, la délégation canadienne peut compter sur l’appui de ses 21 commanditaires et partenaires nationaux dont fait partie le gouvernement du Canada.

À propos d’Olympiques spéciaux Canada
Créée in 1969, la section canadienne de ce mouvement international a pour mission d’enrichir par le sport la vie des Canadiens ayant une déficience intellectuelle. Ce mouvement communautaire offre des programmes dans toutes les provinces et tous les territoires du Canada, à l’exception du Nunavut, et va bien au-delà du sport dans le but de responsabiliser les personnes, changer les attitudes et bâtir des collectivités. Allant des enfants de deux ans aux athlètes d’âge adulte, plus de 35 000 enfants, adolescents et adultes ayant une déficience intellectuelle participent aux programmes d’Olympiques spéciaux offerts toute l’année à travers le pays et ils peuvent compter sur le soutien de plus de 17 100 bénévoles dont 13 500 entraîneurs dûment formés. Pour plus de renseignements, suivez-nous à www.specialolympics.ca et sur Facebook et sur Twitter (SpecialOCanada).

À propos des Jeux olympiques spéciaux internationaux d’hiver
Les Jeux olympiques spéciaux internationaux d’hiver auront lieu du 29 janvier au 5 février 2013 à PyeongChang, le centre par excellence des sports d’hiver de la Corée du Sud. Ce seront assurément les plus importants Jeux olympiques spéciaux internationaux d’hiver à ce jour avec sept sports au programme, soit le ski alpin, le ski de fond, la planche à neige, la raquette, le patinage de vitesse, le patinage artistique et le hockey intérieur. Ces Jeux illustreront l’harmonie qui règne lorsque sont surmontés les obstacles en matière de race, de religion, d’origine ethnique, de statut économique et de niveau d’instruction. Pour plus d’information, rendez-vous au http://www.2013sopoc.org.

Pour d’autres renseignements, veuillez communiquer avec:
Susana Petti
Agente de communication, Équipe Canada
Directrice du marketing et des relations publiques, Olympiques spéciaux Canada
T: (416) 927-9050, poste 4383
E: spetti@specialolympics.ca