Special Olympics Canada | Olympiques Spéciaux Canada
English
20,505 volontaires

Le nombre de bénévoles, y compris les entraîneurs, qui exécutent les programmes d'Olympiques spéciaux dans des centaines de collectivités à travers le Canada.

12 joueurs de hockey intérieur

Le nombre de joueurs que le bénévole Harold Smith amena à Chicago pour représenter le Canada à la première compétition internationale d'Olympiques spéciaux en 1968.

Team Canada

Pour l’équipe de softball d’Équipe Alberta, vivement Vancouver 2014!


Quatorze athlètes d’Edmonton et de Red Deer représenteront l’Alberta en softball aux Jeux d’été d’Olympiques spéciaux Canada 2014, qui se dérouleront du 8 au 12 juillet à Vancouver.

« Nous avons entrepris officiellement notre voyage en nous réunissant le 7 septembre 2013 », explique Lynell Bird, entraîneuse de l’équipe de softball d’équipe Alberta. « Ça nous a donné l’occasion de visualiser la route à parcourir d’ici aux Jeux. Comme toutes les routes, elle comporte des virages à prendre, des côtes à monter et une destination à atteindre. »

L’équipe de softball d’Équipe Alberta s’est engagée à une performance optimale; entraîneurs et athlètes se motivent mutuellement à tenir cette promesse. Les entraîneurs locaux ont établi des programmes d’entraînement exigeants pour les joueurs et les entraîneurs, avec des séances bihebdomadaires destinées à améliorer la condition physique et les habiletés. L’entraînement présente trois volets : conditionnement en équipe, habiletés d’équipe et conditionnement individuel.

Conditionnement en équipe
À l’automne, Spark Sport Conditioning à Edmonton a offert d’entraîner les membres de notre équipe en recourant aux méthodes de l’entraînement en circuit pour pousser les athlètes à se dépasser d’une semaine à l’autre. Les séances sont conçues de manière à accroître progressivement la force et l’endurance, pour mener à une condition physique optimale au moment des jeux nationaux.

Habiletés d’équipe
À force d’entraînement et de répétitions, nos athlètes perfectionnent leurs techniques de softball ainsi que les habiletés associées aux diverses positions. Ils participent à des entraînements hors terrain, apprennent à réagir dans différentes situations et répètent leurs techniques de jeu. La Gendarmerie royale du Canada (GRC) leur a ouvert les portes du gymnase de son quartier général à Edmonton.  À l’approche du printemps, l’équipe continuera à s’améliorer en adhérant à une ligue amicale à Edmonton. L’été venu, nos entraîneurs prévoient plusieurs matchs préparatoires contre les Golden Bears et les Pandas, équipes de football et de hockey de l’Université de l’Alberta, et d’autres bénévoles.

Conditionnement individuel
Le journal d’entraînement d’Équipe Alberta est devenu la bible des athlètes en matière de conditionnement physique. Ils y notent leurs séances quotidiennes et leurs bonnes habitudes alimentaires. En dehors des séances en équipe, chacun s’entraîne tous les jours de son côté. Ils consignent tout dans leur journal, qu’ils font signer par nos entraîneurs locaux à chaque séance. Pour entretenir leur motivation, l’entraîneuse Tina Copp a lancé un défi aux athlètes : «Sur la route de Vancouver 2014 ». Il s’agit pour l’athlète et son entraîneur local d’enregistrer toutes les heures passées à marcher, à courir, à skier et à pédaler et de les traduire en kilomètres parcourus. À ce jour, l’équipe a dépassé Jasper et est bien engagée dans les Rocheuses.

« Les athlètes ont fait des bonds de géant sur le plan du conditionnement physique. Ils étaient plusieurs à ne pas pouvoir exécuter une seule pompe en septembre, et maintenant, ils en font plus de 12 d’affilée », se réjouit Lynnell Bird.

« Nous inspirons nos athlètes en leur proposant un défi, en les soutenant dans la poursuite de leurs objectifs personnels et en célébrant chaque étape franchie avec eux. Nous suivons le temps qu’ils mettent à compléter chaque parcours à obstacles. Nous avons organisé des mini-tournois en salle (wiffleball et racquetball). Nous faisons des commentaires constructifs de manière que chaque athlète continue à s’améliorer. Nous croyons en eux! Nous avons du plaisir ensemble!