Special Olympics Canada | Olympiques Spéciaux Canada
English
1968 année de création d’Olympiques spéciaux

par Eunice Kennedy Shriver, qui a remporté plusieurs prix soulignant ses efforts

12 joueurs de hockey intérieur

Le nombre de joueurs que le bénévole Harold Smith amena à Chicago pour représenter le Canada à la première compétition internationale d'Olympiques spéciaux en 1968.

Team Canada

Un au revoir en beauté à Équipe Olympiques spéciaux Canada aux Jeux mondiaux de 2015


Le lundi 20 juillet a vu les 164 membres d’Équipe Olympiques spéciaux Canada rassemblés pour la toute première fois! Par les airs ou par la route, les 114 athlètes et 50 membres du personnel d’entraînement et de mission ont convergé de partout au pays vers Richmond (Colombie-Britannique) pour faire le plein de motivation et se préparer à s’envoler pour les Jeux Olympiques spéciaux mondiaux d’été de 2015 à Los Angeles.

À la fin d’un après-midi consacré aux préparatifs logistiques et aux séances de photo et d’enregistrements vidéo, le tout dans une atmosphère de fébrilité grandissante, on a célébré les membres de l’équipe à l’occasion d’un souper d’au revoir auquel étaient invités plusieurs distingués partisans d’Équipe Canada. L’équipe a mangé en compagnie de représentants des grands partenaires nationaux d’Olympiques spéciaux Canada et des commanditaires de l’équipe nationale, qui ont contribué si généreusement à rendre possible l’aventure aux jeux.

Parmi les invités d’honneur à la soirée, on remarquait la présence de l’entraîneur honoraire d’Équipe Olympiques spéciaux Canada et icône olympique Mark Tewksbury, Andrew Saxton, député de North Vancouver, qui représentait le gouvernement du Canada, et Steve Podborski, légende du ski et directeur national – Sport communautaire, chez TELUS.

M. Saxton est remonté un an en arrière pour évoquer les Jeux d’été d’Olympiques spéciaux Canada 2014 à Vancouver, qui l’avaient « tellement impressionné ». C’est d’ailleurs cette compétition qui a permis aux membres d’Équipe Canada 2015 de décrocher leur place si convoitée dans l’équipe nationale.

« Vous vous préparez depuis des années, a dit M. Saxton, et vous récoltez maintenant les fruits de votre travail acharné. Merci de servir de modèles à tous les Canadiens. »

Le député a souhaité la meilleure des chances à l’équipe nationale de la part du gouvernement du Canada, qui s’est engagé à verser 5,6 millions $ à Olympiques spéciaux Canada dans les cinq ans à venir.

« Vous faites tous notre grande fierté », a conclu M. Saxton.

« C’est un moment emballant pour vous tous… Vous vous êtes entraînés intensément et vous vous êtes préparés avec soin », a enchaîné Steve Podborski, avant de distribuer des téléphones TELUS à la ronde pour permettre à chaque membre de l’équipe de tenir leurs proches restés au pays au courant de leurs réalisations à Los Angeles.

La directrice générale d’Olympiques spéciaux Canada, Sharon Bollenbach, s’est dite très émue de voir les membres de l’équipe tous rassemblés et de constater les progrès accomplis. En cette Année du sport au Canada, les membres d’Équipe Olympiques spéciaux Canada 2015 sont des étoiles de la scène sportive internationale, aux côtés des participants à la Coupe du monde féminine de la FIFA 2015, à Vancouver, et aux Jeux panaméricains et parapanaméricains, à Toronto. Mme Bollenbach est assurée que le pays entier sera fier d’Équipe Olympiques spéciaux Canada 2015.

« Bouclez vos ceintures, a lancé Sharon Bollenbach – la prochaine étape de votre aventure sera merveilleuse! »

De son côté, l’entraîneur honoraire d’Équipe Olympiques spéciaux Canada, Mark Tewskbury, a donné à nos athlètes de précieux conseils inspirés de ses années d’expérience olympique et de ses succès sportifs. Il les a encouragés à faire la renommée du Canada aux jeux mondiaux et a partagé avec eux un cri de ralliement légendaire qui les fera sourire dans les moments stressants!

« Équipe Canada, une équipe unie », a conclu Mark Tewskbury.

Le souper était coanimé par le chef de mission d’Équipe Olympiques spéciaux Canada, l’Albertain Johnny Byrne, et le Québécois Olivier Lizotte, participant en athlétisme. Le basketteur Alex Pang, de la Colombie-Britannique, et Audrey Vincent, participante en athlétisme, ont également pris la parole pour leur enthousiasme et leur fierté débordante.

Le lendemain, Équipe Olympiques spéciaux Canada s’est envolée pour Los Angeles, où elle a eu droit à l’accueil très chaleureux de bénévoles attachés aux Jeux mondiaux de 2015 et au programme Villes hôtesses. Équipe Canada s’amuse ferme en faisant la connaissance de merveilleux bénévoles locaux et d’autres équipes venues du monde entier! Restez branchés : nous vous raconterons tout!

Pour vous mettre dans l’esprit des jeux et suivre Équipe Canada à partir de chez vous, profitez de la couverture sans précédent que TSN et RDS, partenaires de longue date d’Olympiques spéciaux Canada, réservent aux Jeux Olympiques spéciaux mondiaux d’été de 2015.

Pour commencer, TSN diffusera l’émission Countdown to the Special Olympics World Games with Robin Roberts sur TSN3, 4 et 5 le 23 juillet à 21 h HE, en plus de repasser le reportage sur les Jeux d’été d’Olympiques spéciaux Canada 2014 le 23 juillet à 19 h 30 HE, sur TSN1, 3, 4 et 5, et le 24 juillet à 19 h 30 HE, sur TSN2.

TSN et RDS diffuseront la cérémonie d’ouverture au complet le 25 juillet à 21 h HE. Pendant toute la durée des jeux, TSN2 et RDS diffuseront également les résumés quotidiens d’ESPN le soir (consultez vos horaires télé locaux pour connaître l’heure). Enfin, ne manquez surtout pas le document original d’ESPN intitulé 30 for 30 Shorts: Brave in the Attempt, qui relate les débuts d’Olympiques spéciaux.  Produit par Maria Shriver, le document passera le 27 juillet à 19 h 30 HE, sur TSN4 et 5.