Special Olympics Canada | Olympiques Spéciaux Canada
English
1968 année de création d’Olympiques spéciaux

par Eunice Kennedy Shriver, qui a remporté plusieurs prix soulignant ses efforts

12 joueurs de hockey intérieur

Le nombre de joueurs que le bénévole Harold Smith amena à Chicago pour représenter le Canada à la première compétition internationale d'Olympiques spéciaux en 1968.

Team Canada

Les joueurs de boccia d’Équipe Olympiques spéciaux Canada écrivent une nouvelle page d’histoire


La toute première équipe de boccia d’Olympiques spéciaux Canada à concourir aux jeux mondiaux risque de déclencher le détecteur de métal à l’aéroport. Le lundi 27 juillet, Margaret Burnell, Chad Conlon, Lynden Hicks et Ben Willms, de la Colombie-Britannique, ont remporté le bronze pour leur pays aux Jeux Olympiques spéciaux mondiaux d’été de 2015.

Cet exploit historique ouvrait une nouvelle journée fructueuse pour le Canada à Los Angeles. En gymnastique rythmique, la Manitobaine Ashley Wilwand et l’Ontarienne Celine LaBrecque ont brillé dans leurs épreuves; Wilwand a raflé une médaille d’or, deux d’argent et une de bronze en compétition de niveau 3, tandis que LaBrecque s’est emparé deux fois de l’or et une fois de l’argent au niveau 2. Et pendant ce temps, les nageurs d’Équipe Olympiques spéciaux Canada connaissaient une autre journée exceptionnelle à la piscine, récoltant six médailles et quatre records personnels.

La joueuse de boccia Margaret Burnell était partie aux jeux mondiaux confiante de voir son équipe monter sur le podium après sa médaille d’or aux Jeux d’été d’Olympiques spéciaux Canada 2014 à Vancouver. C’est d’ailleurs cette victoire qui avait qualifié l’équipe pour la scène mondiale.

« J’étais tellement contente de gagner », confie Burnell, à 69 ans la plus âgée des membres d’Équipe Olympiques spéciaux Canada (le plus jeune a 14 ans). Pendant la compétition, elle avait en tête de faire la fierté de son pays : « Je faisais quelque chose pour le Canada ».

Ses coéquipiers ressentent eux aussi une immense fierté nationale. Conlon et Kevin Ellis se sont fait remarquer pour le tatouage qu’ils portent au mollet gauche : le logo d’Équipe Olympiques spéciaux Canada 2015. Willms décrit le fait de représenter son pays comme « une expérience fantastique, formidable ».

En se rendant à Los Angeles, Willms n’avait pas la même confiance que Burnell d’en rapporter une médaille; pour lui, le seul fait d’être aux jeux était déjà incroyable. Sur le podium, il a savouré le moment :

« J’étais juste si heureux d’être là. Gagner une médaille de bronze dans une compétition à 96 équipes, c’est miraculeux. Et je me disais combien j’étais fier de nous tous. »

L’équipe de quatre, qui a terminé sa compétition le dimanche 26 juillet (lisez le compte rendu de ses parties enlevantes dans le résumé de dimanche : [links]) a dû attendre au lundi pour la confirmation officielle de son classement et la remise des précieuses médailles.

Malgré des marques serrées, dont une défaite crève-cœur par 12 à 11 en supplémentaire, Burnell assure n’avoir jamais été stressée. Elle raffole des sports qu’elle pratique dans le mouvement et l’important pour elle, c’est d’avoir du plaisir et de rencontrer des gens.

« C’était amusant! », jubile l’athlète en évoquant l’haletante partie qui a vu perdre le Canada par 12 à 11 en supplémentaire.

Les joueurs de boccia d’Équipe Olympiques spéciaux Canada ont entamé leurs épreuves en simple lundi après-midi. Les présents jeux mondiaux sont le théâtre des premières tentatives de nos Canadiens à la boccia en simple et en double.

Conlon a mis la table avec une victoire inespérée, après avoir comblé petit à petit un déficit de 5 points pour accumuler ensuite les bons coups et l’emporter par 15 à 5. De son côté, Ellis a perdu de justesse par 8 à 7, après être lui aussi revenu de l’arrière alors que son adversaire menait par 6 à 0. La marque était de 7 à 7 quand le temps réglementaire a pris fin et que la victoire a été accordée à l’adversaire, qui se trouvait le plus près du cochonnet à ce moment.

« C’est très différent, plus difficile », dit Ellis, en parlant de la boccia en simple. « J’étais nerveux durant les deux premières manches. » Puis il a pu se concentrer, faire abstraction de la foule nombreuse et des distractions qui abondent au centre des congrès de Los Angeles. « C’est ça qui m’a rattrapé. »

Hicks l’a emporté facilement par 14 à 3 dans sa première partie et de justesse dans sa seconde, par 5 à 4. Durant cette dernière, une bénévole s’est arrêtée pour dire à quel point elle aimait l’équipe de boccia d’Olympiques spéciaux Canada, parce que ses joueurs étaient tellement polis et avaient de si « mignons » tatouages d’équipe!

Dans les autres sports…

Gymnastique rythmique

Les fabuleuses gymnastes d’Équipe Olympiques spéciaux Canada, niveau 2, ont livré des performances remarquables dans plusieurs épreuves et ont enregistré des résultats impressionnants. L’Albertaine Ashley Wilwand et l’Ontarienne Celine LaBrecque ont brillé; Wilwand a remporté une médaille d’or, deux d’argent et une de bronze, tandis que LaBrecque a enlevé deux médailles d’or et une d’argent.

La compétition se poursuit le mardi 28 juillet, alors que les Ontariennes Kimana Mar, Emily Boycott et Christina Judd-Campbell concourront individuellement, Mar au niveau 1 et Boycott et Judd-Campbell au niveau 4. De plus, Boycott, LaBrecque, Mar et Wilwand exécuteront un ensemble avec ballon. C’est la première fois que cette épreuve est présentée aux jeux mondiaux. Pour la  circonstance, Judd-Campbell a endossé un rôle d’entraîneuse aux côtés des entraîneuses d’Équipe Canada.

Natation

Les nageurs d’Équipe Olympiques spéciaux Canada ont excellé de nouveau à la piscine le 27 juillet, en livrant des performances exceptionnelles en finale du 100 m nage libre :

  • Avery Newton (Colombie-Britannique) – médaille d’or avec un temps inférieur de quatre secondes à celui enregistré dans son épreuve de division de la veille;
  • Elliott Moskowy (Alberta) – première de deux médailles d’or obtenues par ce vaillant athlète durant la journée;
  • Connor Bissett (Alberta) – médaille d’argent;
  • Julia Longo (Ontario) – médaille d’argent;
  • Eleanor Hobbs (Terre-Neuve-et-Labrador) – médaille de bronze. L’entraîneur en chef Alain Maillé rapporte qu’on a dû aider la nageuse à sortir de l’eau après sa course, parce qu’elle avait « tout donné »;
  • April Lam (Alberta) – 6e place;
  • Valérie Gagnon-Paradis (Québec) – 7e place;
  • Lexie Senior (Ontario) – 7e place.

Les participants d’Équipe Olympiques spéciaux Canada au relais 4 x 100 m quatre nages hommes ont emboîté le pas en remportant l’or dans leur division. Moskowy, Magnus Batara (Colombie-Britannique), Andrew Perez (Québec) et Michael Qing (Saskatchewan) ont dominé avec un temps de 5:02.77, de deux minutes inférieur à celui de l’équipe médaillée d’argent!

Le mardi 28 juillet, l’équipe nage pour la formation des divisions le matin, puis en finale des 400 m nage libre, 50 m nage libre, 100 m papillon et relais 4 x 100 m nage libre en après-midi.

Soccer

L’équipe de soccer d’Olympiques spéciaux Canada a joué une première partie enlevante contre l’Argentine le 27 juillet. Après un but plutôt chanceux de l’Argentine au début de la rencontre, les deux équipes se sont battues à armes égales pendant la presque totalité des 90 minutes. À la dernière minute, sous la pression, Bryce Schaufelberger a marqué sur un coup de pied de pénalité pour égaliser la marque 1 à 1.

Prochaines parties pour Équipe Canada : le 28 juillet à 9 h, heure du Pacifique, contre le Costa Rica, puis le 30  à 9 h contre l’Iran et à 11 h contre l’Australie.

10-quilles

Les quilleurs d’Olympiques spéciaux Canada ont enflammé les pistes en jeu de division au Lucky Strike LA Live, lundi. Enchantés de lancer, ils ont extrêmement bien joué. La compétition commence le mardi 28 juillet par des parties en équipe et en double.

Athlétisme

Toujours à l’étape de la division, nos athlètes ont brillé par des performances sensationnelles pour connaître ce que leurs entraîneurs ont qualifié de journée spectaculaire sur la piste. Le mardi 28 juillet, ils se plieront à la formation des divisions pour cinq autres épreuves, avant de se lancer dans la compétition officielle le 29.

Basketball

La compétition de la toute première équipe de basketball d’Olympiques spéciaux Canada commence le mardi 28 juillet à 12 h 45. Les deux prochains matchs des Canadiens dans le tournoi à la ronde auront lieu à 19 h le 29 et à 15 h le 30 (heure du Pacifique).

Golf

La compétition s’ouvre le mardi 28 juillet pour la première équipe de golf d’Olympiques spéciaux Canada aux jeux mondiaux! Le 26, nos golfeurs ont eu la chance de s’entraîner au terrain municipal Wilson & Harding. Kyle Grummett, seul de l’équipe à disputer un 18 trous, a joué un beau 98, avec un aigle au 6e trou.

Dynamophilie

Les dynamophiles d’Équipe Olympiques spéciaux Canada sont gonflés à bloc et prêts à se lancer dans la compétition, qui commence jeudi pour eux. Joanne Bunnin (Colombie-Britannique) s’exécutera le 30 et les Ontariens André Goulet et Paul Perreault le 31, tous deux à 9 h et 13 h (heure du Pacifique). Quant à Jackie Barrett (Terre-Neuve-et-Labrador), on le verra à l’œuvre le samedi 1er août, entre 15 h et 19 h (heure du Pacifique).

Softball

Après avoir remporté sa première partie de division le 26 juillet, l’équipe de softball d’Olympiques spéciaux Canada a remis ça le 27 contre USA Missouri, le matin, et contre une équipe indienne très coriace par 11 à 10, l’après-midi. Il lui reste une partie de division à jouer le 28, à 9 h (heure du Pacifique).

Suivez @SpecialOCanada #SOTeamCanada15 #ÉquipeOSCanada15 pour des mises à jour en direct des jeux mondiaux!