Special Olympics Canada | Olympiques Spéciaux Canada
English
12 joueurs de hockey intérieur

Le nombre de joueurs que le bénévole Harold Smith amena à Chicago pour représenter le Canada à la première compétition internationale d'Olympiques spéciaux en 1968.

50 pour cent

Le pourcentage d'athlètes d'Olympiques spéciaux qui ont un emploi. Une étude réalisée par SONA Research en 2009 a révélé que 10 % des adultes ayant une déficience intellectuelle, soit un sur 10, sont sans emploi.

Team Canada

Nomination de nouveaux membres au conseil d’Olympiques spéciaux Canada


TORONTO, le 27 septembre 2016 – Olympiques spéciaux Canada (OSC) a le plaisir d’annoncer la nomination d’un nouveau vice-président et de quatre administrateurs à son conseil à l’occasion de la dernière assemblée générale annuelle de l’organisme. Ces nominations viennent combler les postes laissés vacants par le départ des anciens membres CJ MacMullin, Ernie Eaves, Gerry Frappier et Jason Storsley. OSC remercie infiniment les membres sortants du dévouement et de l’apport inestimable qui ont été les leurs au fil des ans. Le mouvement, au Canada, a largement bénéficié de leur passion, de leur engagement et de leur leadership. Mark Tewksbury, déjà membre du conseil, en devient le vice-président, tandis que Catriona Le May Doan, Donna Carbell, Michael Samoszewski et Peter MacKay y siégeront pour la première fois.

Mark Tewksbury est un défenseur et un champion de longue date du mouvement Olympiques spéciaux. Membre du Panthéon des sports canadiens, du Temple de la renommée olympique du Canada et du Temple de la renommée international de la natation, il est médaillé olympique d’or, d’argent et de bronze, en plus de jouir d’une grande réputation comme conférencier, auteur et animateur de télévision. M. Tewsbury a cofondé Great Traits, une entreprise de formation et de perfectionnement qui aide les gens à réussir dans des contextes compétitifs, axés sur la performance.

Trois fois médaillée olympique en patinage de vitesse, détentrice d’un record mondial et officière de l’Ordre du Canada, Catriona Le May Doan milite pour Olympiques spéciaux Canada depuis 10 ans. Elle a tenu le rôle d’entraîneuse honoraire d’Équipe Canada aux Jeux Olympiques spéciaux mondiaux d’hiver de 2013 à Pyeonchang (République de Corée) et copréside actuellement le Réseau des champions d’Olympique spéciaux Canada. Mme Le May Doan a eu une carrière sportive bien remplie : elle a décroché une médaille d’or au 500 m – son épreuve de prédilection – à deux éditions des Jeux olympiques d’affilée de même qu’une médaille de bronze au 1000 m, a remporté le trophée Lou-Marsh et s’est vu remettre trois fois le prix Bobbie-Rosenfeld de l’athlète féminine de l’année. Conférencière passionnée et inspirante, Catriona Le May Doan participe à bon nombre d’entreprises caritatives à la grandeur du Canada.

Donna Carbell est vice-présidente principale, Assurance collective, chez Manuvie, division canadienne, où elle supervise plusieurs activités : prestation de solutions, rentabilité produits et clients, sélection des risques, distribution et gestion globale de la clientèle. Toujours chez Manuvie, Mme Carbell assumait précédemment la vice-présidence principale, Expérience clients; elle y était responsable des centres d’appel, du traitement des nouvelles affaires et des réclamations, du soutien à l’administration et aux conseillers et de la formation pour toutes les unités d’affaires et les gammes de produits de la division canadienne. Donna Carbell détient un baccalauréat en science politique de l’Université Carlton de même qu’un MBA en finance de l’Université Wilfrid Laurier. Elle a pratiqué le volleyball et le basketball universitaires; depuis cinq ans, elle entraîne l’équipe masculine locale de volleyball niveau club des Predators de Kitchener-Waterloo, dont ont fait partie ses deux fils, Jack et Ben.

Michael Samoszewski occupe le poste de vice-président, unité des boissons pétillantes, chez Coca-Cola ltée. Depuis qu’il s’est joint à l’entreprise en 2002, M. Samoszewski y a occupé divers postes en finances et en commercialisation, dont celui de directeur du financement commercial. À partir de 2010, Michael Samoszewski s’est employé activement au développement de la marque Coca-Cola au Canada, d’abord comme directeur marketing du portefeuille des marques de l’entreprise, et aujourd’hui, à titre de vice-président de l’unité des boissons pétillantes. M. Samoszewski détient un baccalauréat en commerce de la Rotman School of Business de l’Université de Toronto ainsi qu’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Queen’s. Montréalais d’origine, il vit actuellement à Etobicoke avec sa femme, Lisa, et leurs deux enfants, Kate et Joshua.

Peter MacKay, conseiller privé et conseiller de la reine, est associé chez Baker & McKenzie, à Toronto. Avant de se joindre au cabinet, M. MacKay, a servi au sein du Parlement canadien pendant plus de 18 ans, dont 9 à titre de ministre. En 2013, il était nommé procureur général et ministre de la Justice du Canada, ce qui fut sa dernière affectation politique. Durant ses cinq premières années à la Chambre des communes, Peter MacKay a tenu le rôle de leader parlementaire pour le caucus du Parti progressiste-conservateur. À ce titre, il a représenté le caucus dans divers enjeux relatifs à la gestion et au fonctionnement du Parlement. En mai 2003, Peter MacKay devenait le 23e chef du Parti progressiste-conservateur du Canada. M. MacKay détient un baccalauréat ès arts de l’Université Acadia ainsi qu’un baccalauréat en droit de l’Université Dalhousie.

Olympiques spéciaux Canada est très heureux de féliciter Mark Tewksbury de sa nomination au comité de direction de l’organisme et d’accueillir officiellement Catriona Le May Doan, Donna Carbell, Michael Samoszewski et Peter MacKay à son conseil d’administration.

Conseil d’administration d’Olympiques spéciaux Canada 2016

Dirigeants :

Mike Lamontagne, président du conseil et président
EVP, Etratech Enterprises Inc.

Mark Tewksbury, vice-président
Président, Great Traits Inc.

Mike Trojan, trésorier
Consultant et conseiller principal

Jason (Jake) Bullen, secrétaire
Associé, Cassels Brock

Dan Golberg, ancien président
Vice-président, Développement de l’entreprise, TELUS

Administrateurs :

Catriona Le May Doan
Médaillée olympique

Charles Bordeleau
Chef de police, Service de police d’Ottawa

Daniel Granger
Président, ACJ Communication

Donna Carbell
Vice-présidente principale, Manuvie

Jonathan Weiss
Professeur agrégé, Université York

Jamie Salé
Médaillée olympiqueist

John Scullion
Président du conseil, Fondation Olympiques spéciaux Canada

Katie Saunders
Représentante des athlètes d’Olympiques spéciaux Canada

Matoula Charitsis
Présidente, McLaren Global Sport Solutions Inc.

Michael Samoszewski
Vice-président, unité des boissons pétillantes, Coca-Cola ltée.

Niyousha Zarinpour
Chef du groupe Filiales mondiales, Citi Canada

Peter MacKay
Associé, Baker & McKenzie

Stewart Johnston
Président, TSN