Special Olympics Canada | Olympiques Spéciaux Canada
English
4364 joueurs de basket-ball

Le nombre d'athlètes présentement inscrits en basket-ball, l'un des nouveaux sports d'été offerts par Olympiques spéciaux.

749 athlètes

Le nombre d'athlètes qui ont bénéficié des services médicaux offerts gratuitement aux Jeux nationaux d'été de 2010 dans le cadre de l'initiative Athlètes en santé.

Olympiques spéciaux Canada choisit Corner Brook (Terre-Neuve-et-Labrador) comme hôte des Jeux d’hiver 2016


(English) Corner Brook (Terre-Neuve-et-Labrador) accueillera la huitième édition des Jeux d’hiver d’Olympiques spéciaux Canada, qui aura lieu en février 2016. (Lire la suite)

— Corner Brook (Terre-Neuve-et-Labrador) accueillera la huitième édition des Jeux d’hiver d’Olympiques spéciaux Canada, qui aura lieu en février 2016. Accompagnée d’athlètes d’Olympiques spéciaux et de représentants de la section provinciale du mouvement, Sharon Bollenbach, vice-présidente aux sports d’Olympiques spéciaux Canada, en a fait l’annonce en conférence de presse, plus tôt aujourd’hui, à l’hôtel de ville de Corner Brook.

« Olympiques spéciaux Canada est enchanté du choix de Corner Brook comme hôte des Jeux d’hiver 2016 », s’est réjouie Mme Bollenbach. « Vu le dossier solide de la collectivité en matière d’accueil d’événements sportifs d’hiver, nous sommes persuadés que les Jeux d’hiver 2016 d’Olympiques spéciaux Canada offriront des compétitions et une expérience exceptionnelles aux athlètes, aux entraîneurs et au personnel de mission participants. »

Les Jeux d’hiver d’Olympiques spéciaux Canada s’adressent aux athlètes présentant une déficience intellectuelle. Pour pouvoir s’y inscrire, les athlètes doivent d’abord se qualifier au niveau local, puis provincial. Les jeux de 2016 serviront de qualification aux athlètes qui représenteront le Canada aux Jeux mondiaux d’hiver 2017 d’Olympiques spéciaux, en Autriche.

Sept sports sont en vedette aux jeux d’hiver : le ski alpin, le ski de fond, le curling, le patinage artistique, le hockey intérieur, la raquette et le patinage de vitesse.

Tous les deux ans, les sections provinciales et territoriales d’Olympiques spéciaux ont la possibilité, à tour de rôle, d’accueillir les jeux nationaux de l’organisation, tantôt l’été, tantôt l’hiver. Terre-Neuve-et-Labrador avait sa chance de le faire en 2016 et la section a sauté sur l’occasion. C’est la première fois que les jeux auront lieu à Terre-Neuve-et-Labrador.

« Nous sommes très emballés d’accueillir les Jeux d’hiver 2016 d’Olympiques spéciaux Canada à Corner Brook », a assuré Len Moores, président du comité organisateur. « Le sport, le bénévolat et l’hospitalité comptent beaucoup pour les gens du coin. Nous avons hâte de partager notre ville, en 2016, avec des athlètes d’Olympiques spéciaux venus de partout au pays. »

Olympiques spéciaux Canada est accessible et ouvert à toutes les personnes présentant une déficience intellectuelle, quelle que soit leur habileté. L’organisation offre des occasions d’entraînement et de compétition à plus de 35 000 athlètes encadrés par au-delà de 17 000 bénévoles, dont 12 000 entraîneurs formés. Olympiques spéciaux Canada, qui travaille en partenariat avec d’autres organismes sportifs, est reconnu comme membre à part entière et précieux du système sportif canadien.

Les Jeux d’hiver 2016 d’Olympiques spéciaux Canada en chiffres
• Les compétitions se dérouleront sur 7 jours.
• 12 sections provinciales et territoriales devraient y prendre part.
• Les organisateurs prévoient la présence de plus de 950 délégués répartis comme suit :
– 670 athlètes,
– 208 entraîneurs,
– 75 employés de mission et plus.
• Les athlètes compétitionneront dans 7 sports d’hiver – ski alpin, ski de fond, curling, patinage artistique, hockey intérieur, raquette et patinage de vitesse.
• Plus de 600 bénévoles épauleront l’événement.
• Corner Brook peut s’attendre à recevoir de 400 à 500 spectateurs – parents d’athlètes et partisans d’Olympiques spéciaux.