Special Olympics Canada | Olympiques Spéciaux Canada
English
1968 année de création d’Olympiques spéciaux

par Eunice Kennedy Shriver, qui a remporté plusieurs prix soulignant ses efforts

4364 joueurs de basket-ball

Le nombre d'athlètes présentement inscrits en basket-ball, l'un des nouveaux sports d'été offerts par Olympiques spéciaux.

Team Canada

Olympiques spéciaux Canada annonce de nouvelles nominations à son conseil national


À la suite de son assemblée générale annuelle, qui avait lieu la fin de semaine dernière, Olympiques spéciaux Canada (OSC) a le plaisir d’annoncer la nomination à son conseil de nouveaux titulaires aux postes de président du conseil et président, de vice-président et de secrétaire, en remplacement des membres sortants Bev Hammond et Martin Fingerhut. Quatre nouveaux administrateurs ont également fait leur entrée au conseil. OSC tient à exprimer son extrême gratitude à Mme Hammond et à M. Fingerhut pour leur apport inestimable au fil des ans; leur passion, leur engagement et leur leadership ont largement profité au mouvement en sol canadien. OSC aimerait souhaiter la bienvenue aux nouveaux arrivants au conseil, Matoula Charitsis, Jamie Salé, Mike Trojan et Niyousha Zarinpour, et présenter officiellement Mike Lamontagne, Stewart Johnston et Jake Bullen, respectivement président du conseil et président, vice-président et secrétaire.

Le nouveau président, Mike Lamontagne, siège au conseil d’Olympiques spéciaux Canada depuis 2009. Il occupe actuellement les fonctions de vice-président directeur et chef des services financiers chez Etratech, société canadienne spécialisée en conception, développement et fabrication de commandes électroniques évoluées pour des équipementiers mondiaux de premier plan. Dans le passé, il a siégé au conseil de la Société catholique d’aide à l’enfance de Hamilton-Wentworth (Ontario), à titre de deuxième vice-président. OSC accueille également avec grand plaisir Stewart Johnston et Jake Bullen aux postes de vice-président et de secrétaire, respectivement; les deux hommes sont tous deux entrés au conseil de l’organisme en 2013. M. Johnston préside TSN, tandis que M. Bullen est associé chez Cassels Brock & Blackwell, cabinet d’avocats.

Matoula Charitsis préside McLaren Global Sports Solutions, firme-conseil en sport de réputation internationale ayant son siège social au Canada. Elle se spécialise en développement des affaires chez McLaren, où elle assure la liaison avec nombre d’organismes sportifs et gère les contrats et les relations au sein de la firme et avec les clients. Ancienne directrice des relations extérieures à l’Université Western (UWO), Mme Charitsis compte plus de 10 années d’expérience en collecte de fonds. Elle détient une maîtrise en administration des affaires (MBA pour cadres) de la Ivey School of Business ainsi qu’une maîtrise en administration publique de l’Université Western.

La Canadienne Jamie Salé est entrée dans l’histoire du patinage artistique en remportant 15 championnats en couple avec son partenaire, David Pelletier, durant la saison 2001-2002. Le titre mondial en 2001 et la médaille d’or olympique à Salt Lake City (Utah) en 2002 font partie de ces exploits. Mme Salé s’est également vu attribuer le trophée Lou-Marsh de l’athlète canadien par excellence, en plus d’avoir été intronisée au Temple de la renommée de Patinage Canada et au Temple de la renommée olympique du Canada. Partisane de longue date du mouvement Olympiques spéciaux,  Jamie Salé a été initiée à la cause grâce à la participation de sa famille aux programmes d’OS dans sa ville natale de Red Deer (Alberta). Elle siège actuellement au conseil d’Olympiques spéciaux Alberta et copréside le Réseau des champions d’Olympiques spéciaux Canada.

En mai 2013, Mike Trojan a mis fin à une carrière de 35 ans dans l’administration publique locale en se retirant  comme directeur général de la région Niagara. Avant d’assumer la direction générale, M. Trojan a occupé les postes de directeur général adjoint, de trésorier régional et de directeur des services organisationnels. Tout au long de sa carrière, il s’est impliqué activement auprès d’associations professionnelles et municipales, dont le conseil d’administration de la Société des comptables en management, division du Niagara, l’association ontarienne des agents financiers municipaux, ONE Financing Corporation et l’Association des municipalités de l’Ontario.  Mike Trojan s’investit comme entraîneur et bénévole dans une variété d’activités sportives pour les jeunes, y compris celles d’Olympiques spéciaux.  Dernièrement, lui et sa femme, Jane, lançaient un programme de golf Olympiques spéciaux à North Niagara.

Niyousha Zarinpour est directrice générale et chef du groupe Filiales mondiales chez Citi Canada. À ce titre, elle est responsable des relations de Citi avec les filiales canadiennes de plus de 450 multinationales et clients des services bancaires d’investissement, dirigeant pour ce faire une équipe de banquiers œuvrant à Toronto, Calgary et Montréal. Avant d’occuper son poste actuel, Mme Zarinpour dispensait des services bancaires sur mesure chez Citi Services bancaires d’investissement et à l’entreprise, où elle a desservi des multinationales canadiennes  évoluant dans les secteurs de l’automobile, de l’aviation, de l’industrie et des mines, à Toronto, de 2002 à 2005, et à Montréal, de 1998 à 2002. Niyousha Zarinpour s’investit également dans les activités culturelles et communautaires de Citi, en qualité de coprésidente fondatrice du réseau des femmes de Citi à Toronto et comme coprésidente du comité de la campagne Centraide chez Citi.

C’est avec un immense plaisir qu’Olympiques spéciaux Canada souhaite officiellement la bienvenue dans son conseil à Matoula Charitsis, Jamie Salé, Mike Trojan et Niyousha Zarinpour et qu’il félicite Mike Lamontagne, Stewart Johnston et Jake Bullen pour leurs nouvelles fonctions de dirigeants.