Special Olympics Canada | Olympiques Spéciaux Canada
English
50 pour cent

Le pourcentage d'athlètes d'Olympiques spéciaux qui ont un emploi. Une étude réalisée par SONA Research en 2009 a révélé que 10 % des adultes ayant une déficience intellectuelle, soit un sur 10, sont sans emploi.

12 joueurs de hockey intérieur

Le nombre de joueurs que le bénévole Harold Smith amena à Chicago pour représenter le Canada à la première compétition internationale d'Olympiques spéciaux en 1968.

Team Canada

Olympiques spéciaux Canada annonce la composition de son personnel de mission aux jeux mondiaux d’hiver de 2017, en Autriche


TORONTO, le 11 janvier 2015 – Olympiques spéciaux Canada a rendu public les noms de la chef de mission, du personnel de mission et des entraîneurs en chef qui accompagneront les athlètes canadiens aux Jeux mondiaux d’hiver d’Olympiques spéciaux 2017 à Graz, en Autriche. Il s’agit de personnes triées sur le volet pour leurs nombreuses années d’expérience et d’engagement dans le mouvement Olympiques spéciaux. Olympiques spéciaux Canada se réjouit d’accueillir des représentants de tous les coins du pays à la tête d’Équipe Canada aux prochains jeux mondiaux.

Les Jeux mondiaux d’hiver d’Olympiques spéciaux 2017 se dérouleront du 14 au 25 mars à Graz, Schladming, Ramsau et Schladming-Rohrmoos, en Autriche. On y attend 3 000 athlètes de 110 pays et 3 000 bénévoles. Équipe Canada concourra dans six sports : en ski alpin, en ski de fond, en raquette, en hockey intérieur, en patinage artistique et en patinage de vitesse.

Voici les personnes sélectionnées pour mettre en œuvre le Programme de l’équipe nationale, édition 2017.

Chef de mission:
Marian Coulson (Ontario)

Directeurs d’équipe :
Serge Boulianne (Ontario)
Juli Prokopchuk – Brattan (Ontario)

Personnel de mission :
Josh Astle (Nouveau-Brunswick)
Kirsten Bobbie (Ontario)
Sylvie Ducharme (Québec)
Darren Inouye (Colombie-Britannique)
Jill Mattson (Alberta)
Darlene MacQuarrie (Saskatchewan)
Dre Carmel Casey (Terre-Neuve-et-Labrador)
Dr Neil Cheeseman (Terre-Neuve-et-Labrador)

Entraîneurs en chef :
Ski alpin – Randy Scott (Colombie-Britannique)
Ski de fond – Heleina Rothenburg (Ontario)
Patinage artistique – Janet Collins (Ontario)
Raquette – Joanne Zahaiko (Manitoba)
Patinage de vitesse – Donna Bilous (Colombie-Britannique)

La chef de mission, Marian Coulson, a exprimé sa satisfaction : « À titre de chef de mission, la récente sélection du personnel et des entraîneurs en chef en vue des prochains jeux mondiaux d’hiver m’enchante. La somme d’expérience qu’ils apportent collectivement, tant en matière de jeux qu’au niveau local, représentera un immense atout dans l’accompagnement d’Équipe Canada en Autriche. Je suis impatiente de me mettre au travail pour offrir une expérience incroyable à tous les membres d’Équipe Canada 2017. »

Les membres du Programme de l’équipe nationale seront tous présents à Corner Brook (Terre-Neuve-et-Labrador) en mars prochain pour assister aux Jeux d’hiver d’Olympiques spéciaux Canada 2016, dernière étape de qualification des athlètes canadiens aux jeux mondiaux d’hiver de 2017. Les Jeux d’hiver d’Olympiques spéciaux Canada 2016 ont lieu du 1er au 6 mars à Corner Brook et dans les environs.