Special Olympics Canada | Olympiques Spéciaux Canada
English
12 joueurs de hockey intérieur

Le nombre de joueurs que le bénévole Harold Smith amena à Chicago pour représenter le Canada à la première compétition internationale d'Olympiques spéciaux en 1968.

20,505 volontaires

Le nombre de bénévoles, y compris les entraîneurs, qui exécutent les programmes d'Olympiques spéciaux dans des centaines de collectivités à travers le Canada.

Team Canada

Olympiques spéciaux Canada annonce les lauréats de ses 25es prix nationaux


Toronto, octobre 2013 — Olympiques spéciaux Canada a l’honneur d’annoncer les lauréats de ses prix nationaux 2013, qui seront remis le 14 novembre prochain au célèbre Glenn Gould Studio de Toronto. Le programme des prix nationaux, qui se trouve dans sa 25e année, souligne les réalisations des athlètes, des entraîneurs et des bénévoles qui ont marqué le mouvement Olympiques spéciaux. Olympiques spéciaux Canada est ravi de reconnaître et de remercier les lauréats.

Voici la liste complète des lauréats des Prix annuels d’Olympiques spéciaux Canada :

Athlète féminine de l’année : Ellen MacNearney  Montague ( Î.-P.-É.)
Ellen compétitionne dans plusieurs sports, dont la natation, l’athlétisme et le softball, mais c’est en ski de fond qu’elle s’est illustrée le plus cette année, en remportant l’or et le bronze aux Jeux mondiaux d’hiver de 2013 en Corée du Sud. Et cela, malgré l’absence de neige pour s’entraîner avant l’événement!

Athlète masculin de l’année : Tim Goodacre   Dundas (Ont.)
Tim est membre d’Olympiques spéciaux depuis plus de 14 ans. Il pratique la dynamophilie, l’athlétisme, et le patinage artistique. Aux Jeux mondiaux d’hiver de 2013 en Corée du Sud, il a raflé deux médailles dans ce dernier sport, alors qu’il venait de passer à un niveau de compétition supérieur. Cette performance, combinée à celle qu’il avait réalisée lors des jeux précédents, témoigne de la détermination de Tim à s’améliorer et à exceller constamment.

Équipe de l’année : Les Stingers de Saskatoon  Saskatoon (Sask.)
Les Stingers de Saskatoon ont été couronnés champions canadiens en hockey intérieur aux Jeux nationaux d’hiver de 2012 à St. Albert (Alberta). Sélectionnée ainsi pour représenter le Canada aux Jeux mondiaux d’hiver de 2013 en Corée du Sud, l’équipe en a rapporté une médaille d’or.

Entraîneuse de l’année : Tracey Robertson  Yellowknife (T.N.-O.)
Tracey fait du bénévolat pour Olympiques spéciaux depuis 15 ans. Au cours des sept dernières années, elle a servi comme entraîneuse en chef du programme de natation des T.N.-O. Pendant ce temps, elle a mené son équipe à trois jeux provinciaux et à deux jeux nationaux. Qui plus est, Tracey a dispensé un entraînement complémentaire aux nageurs des T.N.-O. sélectionnés pour prendre part aux jeux mondiaux.

Entraîneur de l’année : Calvin Dyck  Prince George (C.-B.)
Calvin a occupé le poste d’entraîneur en chef du programme de ski de fond à Prince George pendant huit ans. Durant cette période, il a entraîné lors de championnats tant provinciaux que nationaux. Durant l’année qui s’achève, l’autobus qui transportait l’équipe de Calvin à une compétition est entré en collision avec un véhicule dont le conducteur est mort dans l’accident. Le sang-froid et le leadership remarquables de Calvin lui ont permis de faire sortir ses athlètes de l’autobus en toute sécurité et de les faire conduire à leur compétition.

Bénévole de l’année du Festival Canada Life : Don Burke  Ottawa (Ont.)
Don et son cabinet d’avocats (Kelly Santini) ont démontré leur engagement envers le mouvement Olympiques spéciaux en soutenant les divisions provinciale et nationale du Festival. Grâce aux événements du Festival dans la capitale nationale, Don et son équipe ont amassé plus de 150 000 $ au profit des athlètes d’Olympiques spéciaux dans la région d’Ottawa.

Prix Jim Thompson : Karen Theriault  Delta (C.-B.)
Bénévole d’Olympiques spéciaux depuis sept ans, Karen a occupé pratiquement tous les rôles dans sa section locale. Présidente du tournoi de soccer annuel de Surrey, elle a dirigé des équipes à l’occasion de jeux provinciaux, nationaux et mondiaux. Le leadership exceptionnel de Karen et son approche centrée sur l’athlète lui ont gagné le respect et l’admiration tant des athlètes que des entraîneurs et des bénévoles.

Prix Rob Plunkett de la Course au flambeau des agents de la paix : Brian Snyder  Cornwall (Ont.)
Brian Snyder est engagé dans la Course au flambeau des agents de la paix de l’Ontario depuis plus de 25 ans. D’abord coureur, il est passé coordonnateur local, coordonnateur de parcours pour l’Est puis coordonnateur de zone. Il a également siégé au conseil consultatif de la Course en compagnie de Rob Plunkett, dont son prix porte le nom. En 1996, Brian, alors coprésident des Jeux de printemps d’Olympiques spéciaux Ontario, a réuni 800 000 $ pour l’événement. Ce furent les premiers jeux à enregistrer un profit. Brian est également à l’origine de la première télédiffusion de la cérémonie d’ouverture des Jeux. Au fil des ans, les idées novatrices de Brian en matière de financement ont contribué à amasser des millions de dollars pour le mouvement Olympiques spéciaux canadien.

Les lauréats des Prix annuels d’Olympiques spéciaux Canada sont récompensés pour les services rendus entre le 1er juillet 2012 et le 30 juin 2013. Ils recevront leur prix le 14 novembre 2013, au Glenn Gould Studio de Toronto.