Special Olympics Canada | Olympiques Spéciaux Canada
English
4364 joueurs de basket-ball

Le nombre d'athlètes présentement inscrits en basket-ball, l'un des nouveaux sports d'été offerts par Olympiques spéciaux.

42,565 enfants, jeunes et adultes

ayant une déficience intellectuelle qui sont présentement inscrits aux programmes d’Olympiques spéciaux au Canada.

Team Canada

Olympiques spéciaux Canada annonce les lauréats de ses prix nationaux pour 2015


Le 9 septembre 2015 – Olympiques spéciaux Canada annonce avec grand plaisir les lauréats de ses prix nationaux pour 2015. Les prix nationaux d’Olympiques spéciaux Canada récompensent les athlètes, les entraîneurs et les bénévoles qui ont incarné au mieux l’esprit et l’essence du mouvement Olympiques spéciaux tout au long de l’année. On rendra hommage aux lauréats lors d’une soirée en leur honneur, qui aura lieu le jeudi 19 novembre au Studio Glenn-Gould, à Toronto.

Voici les lauréats des prix nationaux 2015 d’Olympiques spéciaux Canada.

Athlète féminine de l’année – Sarah Brown, Gander (T.-N.-L.)

Sarah fait partie du Wings Club de Gander depuis plus de 11 ans. Un an après son adhésion, soit en 2002, elle concourait en raquette à ses premiers jeux provinciaux d’hiver, s’y qualifiait pour les Jeux d’hiver d’Olympiques spéciaux Canada de l’année suivante, à l’î.-P.-É., et accédait aux Jeux Olympiques spéciaux mondiaux d’hiver de 2005, à Nagano. L’année 2014-2015 s’est révélée remarquable pour Sarah, avec une récolte de 14 médailles remportées en boccia, en ski de fond, en natation, en 5-quilles et en athlétisme.

Athlète masculin de l’année et prix Dr-Frank-Hayden – Jackie Barrett, Corner Brook (T.-N.-L.)

Jackie est membre d’Olympiques spéciaux depuis 1987. Au fil des ans, il est devenu l’un des dynamophiles les plus réputés d’Olympiques spéciaux, non seulement au Canada, mais dans le monde entier. Aux Jeux d’été d’Olympiques spéciaux Canada 2014, Jackie a réussi un balayage complet, enlevant l’or dans chacune de ses épreuves.

Prix Frank-Selke du bénévole de l’année en financement – Mike Van Hees, Oakville (Ont.)

Il y a 8 ans, Mike mettait sur pied la Beaver Valley Bike Ride, randonnée à vélo bénéfice au profit  d’Olympiques spéciaux Ontario. La passion de l’homme pour la bicyclette et son désir d’appuyer les athlètes d’Olympiques spéciaux expliquent en grande partie l’énorme succès de l’événement. Le leadership solide de Mike et sa grande contribution au mouvement Olympiques spéciaux témoignent de son intégrité et de sa ténacité.

Entraîneur de l’année – Tom Norton, Abbotsford (C.-B.)

Olympiques spéciaux profite de l’engagement de Tom depuis plus de 25 ans, dans le cadre de la Course au flambeau des agents de la paix, d’abord, et plus récemment à titre d’entraîneur. Tom entraîne en athlétisme et en patinage de vitesse, en plus de son bénévolat dans le programme Club Fit d’Olympiques spéciaux Colombie-Britannique. Aux Jeux d’été d’Olympiques spéciaux Canada 2014, les athlètes de Tom ont remporté 6 médailles (1 d’or, 4 d’argent et 1 de bronze).

 

 

Entraîneuse de l’année – Barb Fredrickson, Saskatoon (Sask.)

Barb entraîne pour Olympiques spéciaux depuis 6 ans, principalement à l’intérieur du programme de soccer pour adultes de Saskatoon. Elle a conduit son équipe à plusieurs jeux nationaux, dont les Jeux d’été d’Olympiques spéciaux Canada 2014, où ses joueurs ont décroché une quatrième place. Barb préside également le conseil d’Olympique spéciaux Saskatoon.

Équipe de l’année – Équipe de soccer SONL, Mount Pearl (T.-N.-L.)

Sous la direction de l’entraîneur-chef Travis Maher, la majorité des membres du SONL jouent au soccer ensemble depuis 2009.  L’équipe incarne le véritable esprit d’Olympiques spéciaux chaque fois qu’elle met les pieds sur le terrain. Les joueurs du SONL se défoncent durant les matchs, mais quand le sifflet se fait entendre, c’est leur esprit sportif qui se retrouve à l’avant-plan, alors qu’on peut les voir féliciter l’équipe adverse après un but ou aider un adversaire à se relever après une chute et à retourner au jeu.

Prix Jim-Thompson – Bill Mills, London (Ont.)

Bill Mills fait du bénévolat pour Olympiques spéciaux depuis 40 ans, comme entraîneur, arbitre, organisateur de tournoi et animateur de formation. Il a participé à de nombreux jeux provinciaux, nationaux et mondiaux à titre d’arbitre et d’arbitre en chef. Il a animé une séance pratique en hockey en salle à Hong Kong, en 2013, en plus de nombreuses autres à Trinidad, en Autriche, aux Bermudes et à Singapour.

Prix Harry-« Red »-Foster – Al Dyer, Prince Albert (Sask.)

Ardent défenseur d’Olympiques spéciaux Saskatchewan, Al est animé d’un formidable esprit et d’une volonté implacable d’encourager les athlètes de sa collectivité et de sa province tout entière. Depuis 15 ans, il s’emploie sans relâche à offrir des programmes de qualité qui permettent aux athlètes de réussir dans tous les aspects de la vie. Très respecté à Prince Albert, Al jouit également d’une grande reconnaissance aux niveaux provincial et national. Il éclaire Olympiques spéciaux de son savoir et de son expérience.