Special Olympics Canada | Olympiques Spéciaux Canada
English
4364 joueurs de basket-ball

Le nombre d'athlètes présentement inscrits en basket-ball, l'un des nouveaux sports d'été offerts par Olympiques spéciaux.

12 joueurs de hockey intérieur

Le nombre de joueurs que le bénévole Harold Smith amena à Chicago pour représenter le Canada à la première compétition internationale d'Olympiques spéciaux en 1968.

Team Canada

Olympiques spéciaux Canada annonce les lauréats des prix nationaux de 2014


Olympiques spéciaux Canada a l’immense plaisir d’annoncer les lauréats de ses prix nationaux pour 2014. Les prix nationaux d’Olympiques spéciaux Canada récompensent des athlètes, des entraîneurs et des bénévoles ayant incarné l’esprit et l’essence du mouvement Olympiques spéciaux tout au long de l’année. On honorera les lauréats durant la soirée des prix nationaux de 2014, le jeudi 20 novembre prochain, au Studio Glenn-Gould, à Toronto. Les voici :

Athlète féminine de l’année – Samantha Currie, Winnipeg (Manitoba)

Samantha est membre d’Olympiques spéciaux depuis 12 ans. Elle a pratiqué une foule de sports au fil des ans, mais son véritable amour va à la natation. L’athlète ne cesse de parfaire sa technique et d’établir de nouveaux records personnels. Elle a remporté une médaille d’argent au 100 m dos et une médaille de bronze au 50 m brasse aux Jeux du Canada de 2013. Aux Jeux du printemps d’Olympiques spéciaux Manitoba de 2014, Samantha a terminé première à toutes les épreuves qu’elle a disputées.

Athlète masculin de l’année – Stephen Graham, Orillia (Ontario)

Depuis 17 ans, Stephen s’adonne à d’innombrables sports à l’intérieur du mouvement Olympiques spéciaux – du softball à l’athlétisme, en passant par le curling, le basketball, la natation et le patinage de vitesse. Il a participé à deux éditions des jeux mondiaux (2009 et 2013) comme patineur de vitesse, mais durant la dernière année, il a fait des prouesses dans diverses épreuves d’athlétisme. En 2013, Stephen s’est qualifié pour les Jeux d’été d’Olympiques spéciaux Canada 2014 dans quatre épreuves : les 800, 1500 et 3000 m ainsi que le saut en longueur.

Bénévole de l’année du Festival Olympiques spéciaux – Lorraine LeClair, Moncton (Nouveau-Brunswick)

Lorraine a entrepris son bénévolat pour Olympiques spéciaux en 2005, à titre de présidente des Jeux d’été d’Olympiques spéciaux Nouveau-Brunswick, à Moncton. Elle préside également le Festival Olympiques spéciaux Nouveau-Brunswick depuis sa création en 2013. Avec son aide, cet événement-bénéfice a acquis une grande notoriété et il dépasse ses objectifs tous les ans. Lorraine possède une capacité innée à travailler sous pression et une habileté sans pareille pour recruter et former des bénévoles.

Entraîneur de l’année – Brent Lohmer, Stonewall (Manitoba)

Brent entraîne des dynamophiles d’Olympiques spéciaux au Manitoba depuis 11 ans. Dernièrement, il était sélectionné pour représenter sa province comme entraîneur en dynamophilie aux Jeux d’été d’Olympiques spéciaux Canada 2014. Il n’est pas toujours facile d’offrir des chances de compétition solide à ses athlètes quand on entraîne dans un sport moins pratiqué. Mais cela n’arrête pas Brent : en vue des jeux nationaux, il a fait traverser la frontière à ses athlètes pour qu’ils prennent part à une compétition préparatoire au Dakota du Sud, où tous ont battu leurs records personnels.

Entraîneur de l’année – Glen Ellison, Delta (Colombie-Britannique)

Actif à un moment ou à un autre dans presque tous les sports offerts par Olympiques spéciaux, Glen fait partie des meubles dans le mouvement. Il a agi comme entraîneur en hockey intérieur, en basketball, en soccer et en softball et comme entraîneur adjoint dans bien d’autres sports.  Comme entraîneur en chef, il planifie des entraînements efficaces, qui répondent aux besoins individuels des athlètes. Glen se fait un devoir d’apprendre à connaître tous ses athlètes, leurs forces et leurs faiblesses, et d’adapter son approche à chacun.

Entraîneuse de l’année – Tanya Smith, Gander (Terre-Neuve-et-Labrador)

Entraîneuse à Gander depuis 10 ans, Tanya est engagée auprès d’Olympiques spéciaux depuis bien plus longtemps. Elle agit actuellement comme entraîneuse en chef en golf et entraîneuse adjointe en athlétisme, en raquette et en curling. À la fin des jeux provinciaux d’été de 2013, les 10 athlètes qu’elle avait entraînés sont rentrés chez eux médailles au cou, après avoir établi de nouveaux records personnels. Trois d’entre eux avaient été sélectionnés pour les Jeux d’été d’Olympiques spéciaux Canada 2014. Quant à Tanya, elle s’était vu confier le poste d’entraîneuse en chef en golf pour Terre-Neuve dans le cadre du même événement.

Équipe de l’année – D’Bears, Winnipeg (Manitoba)

Les membres des D’Bears, équipe de basketball, jouent ensemble depuis trois ans. Ils ont travaillé très fort durant l’année qui s’achève pour se préparer aux Jeux d’été d’Olympiques spéciaux Canada 2014. L’équipe a intégré sans heurt deux nouveaux joueurs, que les anciens ont accueillis à bras ouverts. Les D’Bears se sont classés troisièmes en première division de tournoi d’État, aux jeux du Dakota du Nord.

Prix Rob-Plunkett – Stephen Hug, Prince Albert (Saskatchewan)

Stephen œuvre pour la Course au flambeau des agents de la paix depuis 27 ans, dont les 15 derniers en qualité de président pour la région de Prince Albert. C’est en grande partie grâce au dévouement, au sens de l’organisation et au leadership de Stephen, que la région a amassé la somme impressionnante de 750 000 $ au fil des ans.

Prix Jim-Thompson – Darren Whitehead, Prince Albert (Saskatchewan)

Bénévole renversant, Darren a apporté une contribution extraordinaire à sa collectivité et à la Saskatchewan dans son ensemble. Que ce soit comme entraîneur, membre de comités, collecteur de fonds, arbitre ou défenseur communautaire, il a toujours vécu et respiré dans l’air d’Olympiques spéciaux à tous les paliers : local, provincial, national et international.

Prix Dr-Frank-Hayden – Brita Hall, Winnipeg (Manitoba)

Brita Hall compte parmi les athlètes d’Olympiques spéciaux depuis 34 ans. Elle a remporté des médailles sur quelques-unes des plus grandes scènes sportives, concourant en athlétisme et en ski de fond à plusieurs jeux provinciaux et nationaux de même qu’aux Jeux Olympiques spéciaux mondiaux et aux Paralympiques de Lillehammer et de Nagano. Brita démontre toujours ses talents en sport d’élite, puisqu’elle a représenté le Manitoba aux Jeux d’été d’Olympiques spéciaux Canada Vancouver 2014 plus tôt cette année.

Prix Dr-Frank-Hayden – Nicole Ferguson

Nicole a adhéré à Olympiques spéciaux comme athlète il y a 36 ans. Elle a pratiqué à peu près tous les sports offerts par sa section locale de Timmins : softball, natation, soccer, curling, 5-quilles, ski de fond, patinage de vitesse, hockey intérieur, athlétisme et dynamophilie. Durant sa carrière sportive, elle a participé à de multiples jeux provinciaux et nationaux de même qu’aux Jeux Olympiques spéciaux mondiaux. En juin 2014, Nicole a été intronisée au Nouveau Temple de la renommée de Timmins.

Prix Harry « Red »-Foster – Bob Nicholson, Stouffville (Ontario)

Leader actif dans le mouvement Olympiques spéciaux depuis plus de 25 ans, Bob a siégé au conseil d’Olympiques spéciaux Ontario comme membre et comme président pendant plusieurs années. Durant ses mandats, il a dirigé des comités du conseil, se faisant le pilote en chef du comité du financement. Mais sa vraie passion, il la voue à la gestion d’événements et au développement de la Wizard Foundation, qui lui ont permis de manifester sa vision de l’excellence organisationnelle et d’amasser plus de deux millions de dollars au profit d’Olympiques spéciaux Canada.