Special Olympics Canada | Olympiques Spéciaux Canada
English
12 joueurs de hockey intérieur

Le nombre de joueurs que le bénévole Harold Smith amena à Chicago pour représenter le Canada à la première compétition internationale d'Olympiques spéciaux en 1968.

30 membres officiels

du Réseau des champions d’Olympiques spéciaux

Team Canada

Les Jeux d’hiver d’Olympiques spéciaux Canada 2016 ont pris fin


Les Jeux d’hiver d’Olympiques spéciaux Canada 2016 ont pris fin après une semaine de compétition féroce et d’incroyables démonstrations d’esprit sportif. Tenu à Corner Brook (Terre-Neuve-et-Labrador), l’événement a mis en valeur le talent, la passion et la détermination des athlètes d’Olympiques spéciaux de même que l’hospitalité exceptionnelle des habitants de Corner Brook.

« Félicitations à tous ceux et celles qui ont contribué à ces jeux : les athlètes, les entraîneurs, les officiels, les membres du comité organisateur et les bénévoles dévoués. À titre de ministre des Sports et des Personnes handicapées, je suis très fière de tout ce qu’ils ont accompli cette semaine à Corner Brook, a déclaré l’honorable Carla Qualtrough. Le gouvernement du Canada est ravi d’avoir versé 5,6 millions de dollars à Olympiques spéciaux Canada au cours de la dernière année. Ces fonds ont aidé plus de 40 000 athlètes ayant une déficience intellectuelle à participer à des activités dans leur communauté, partout au pays. »

Quelque 1 080 médailles remises durant les Jeux sont venues récompenser des années d’entraînement et de préparation et les athlètes ont quitté Corner Brook habités par des souvenirs impérissables. Une Brianna Harris, raquetteuse d’Olympiques spéciaux Nouvelle-Écosse, qui améliore son temps de près de 30 secondes au 400 m, un autobus bondé d’anciens camarades de classe de Brendan Park venus encourager l’athlète d’Olympiques spéciaux Terre-Neuve-et-Labrador : voilà qui permet d’affirmer que l’esprit du mouvement Olympiques spéciaux a régné en maître sur ces jeux nationaux d’hiver de 2016.

« Nos athlètes m’éblouissent, a confié Sharon Bollenbach, directrice générale d’Olympiques spéciaux Canada, non seulement par leurs qualités sportives impressionnantes, mais par leur esprit sportif et leur courage. Chaque fois que je les vois en compétition, leur détermination, leur passion et leur engagement me reviennent en mémoire. On se rappellera longtemps les Jeux d’hiver d’Olympiques spéciaux Canada 2016. Félicitations aux athlètes et aux entraîneurs participants et grand merci à tous les bénévoles, dont la disponibilité, l’énergie et l’enthousiasme ont fait le succès des Jeux. »

L’événement s’est déroulé du 1er au 5 mars 2016 à Corner Brook (Terre-Neuve-et-Labrador). Il mettait aux prises des athlètes de 12 provinces et territoires canadiens dans sept sports : ski alpin, ski de fond, curling, hockey intérieur, raquette, patinage artistique et patinage de vitesse. Les Jeux d’hiver d’Olympiques spéciaux Canada 2016 servent de qualification pour les Jeux Olympiques spéciaux mondiaux d’hiver de 2017, que l’Autriche accueillera en mars 2017.

« Nous sommes comblés par le succès des Jeux », s’est réjoui Len Moores, président du Comité organisateur. « Les efforts et le dévouement des bénévoles, des athlètes et des entraîneurs ont porté fruit. Les commanditaires et la collectivité dans son ensemble se sont mobilisés pour que nous disposions des ressources voulues pour non seulement livrer les épreuves sportives, mais pour offrir aux athlètes et à leurs invités une expérience qu’ils n’oublieront jamais. »