Special Olympics Canada | Olympiques Spéciaux Canada
English
50 pour cent

Le pourcentage d'athlètes d'Olympiques spéciaux qui ont un emploi. Une étude réalisée par SONA Research en 2009 a révélé que 10 % des adultes ayant une déficience intellectuelle, soit un sur 10, sont sans emploi.

40,301 enfants, jeunes et adultes

ayant une déficience intellectuelle qui sont présentement inscrits aux programmes d’Olympiques spéciaux au Canada.

Team Canada

Le décompte d’un an pour les Jeux d’été nationaux de 2014 des Olympiques spéciaux est arrivé


Pour publication immediate

8 juillet, 2013

Le décompte d’un an pour les Jeux d’été nationaux de 2014 des Olympiques spéciaux est arrivé

Les Chefs de Mission provinciaux sont sélectionnés et les équipes se préparent pour les qualifications

 (Vancouver, C.-B.) –Le comité organisateur des Jeux de 2014 ainsi que la province de la Colombie-Britannique, les athlètes et les partenaires de la communauté célèbrent le décompte d’un an menant aux Jeux d’été nationaux de 2014 des Olympiques spéciaux qui se tiendront à Vancouver du 8 au 12 juillet 2014. Les Jeux de 2014 seront les plus grands Jeux des Olympiques spéciaux ayant eu lieu au Canada avec l’ajout de trois nouveaux sports et la participation attendue de 2 000 athlètes, entraîneurs et arbitres d’à travers le pays se réunissant pour la compétition.

Au jalon d’un an, les Chefs de Mission de chaque province et territoire ont été sélectionnés pour guider leur équipe respective en 2014. À travers le pays, les Jeux provinciaux de qualification auront lieu cet été afin de faire la sélection des équipes pour les 11 sports représentés aux Jeux de 2014. Les athlètes compétitionneront en athlétisme, au basketball, au boccia, aux petites quilles (5) et aux grosses quilles (10), au golf, à la dynamophilie, à la gymnastique rythmique, au soccer, à la balle molle et à la natation.

« Les Jeux nationaux de 2014 des Olympiques spéciaux promettent une expérience extraordinaire pour les athlètes canadiens avec des déficiences intellectuelles ainsi qu’une démonstration d’un niveau de sport et de compétition de haut calibre », a dit Cathy Priestner Allinger, Présidente des Jeux d’été nationaux de 2014 des Olympiques spéciaux. « Ils seront les plus grands Jeux d’été nationaux des Olympiques spéciaux ayant jamais eu lieu et nous sommes très reconnaissants du soutien reçu jusqu’à maintenant, en particulier par la province de la Colombie-Britannique ».

« Le mouvement des Olympiques spéciaux et ses athlètes sont un rappel important des capacités du sport pour bâtir les communautés, renforcir les individus et faire éclater les barrières », a déclaré l’Honorable Coralee Oakes, Ministre de la Communauté, du Sport et du Développement Culturel de la province de la Colombie-Britannique. « Au nom de la province de la Colombie-Britannique, nous sommes heureux de soutenir ces Jeux et avons hâte d’accueillir ces incroyables athlètes d’à travers tout le Canada dans notre province ».

La province de la Colombie-Britannique, grâce au Ministère de la Communauté, du Sport et du Développement Culturel s’est engagée à 300 000$ pour les Jeux d’été nationaux 2014 des Olympiques spéciaux.

« En plus de notre solide partenariat avec le Gouvernement provincial, nous sommes heureux du soutien signifiant reçu de la part de la communauté corporative de la Colombie-Britannique », a ajouté Priestner Alliger. « Un nombre d’organisations de pointe britanno-colombienne, incluant notre commanditaire de niveau Or, Goldcorp, se sont engagées à nous soutenir pour s’assurer que nous présenterons une expérience exceptionnelle pour nos athlètes d’à travers le pays durant ces Jeux ».

Les Jeux de 2014 auront lieu à l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) –  l’une des institutions supérieures pour les études postsecondaires au Canada – alors que certains événements se tiendront au ‘University Golf Club’ à Vancouver, ainsi qu’à ‘The Zone Bowling Centre’ à Richmond. Le mouvement des Olympiques spéciaux est soutenu par un réseau solide d’entraîneurs, d’organisateurs et d’arbitres bénévoles. Plus de 1 000 bénévoles seront recrutés pour accueillir les Jeux de 2014.

Les Chefs de Mission de 2014 sont

  • Johnny Byrne – Olympiques spéciaux Alberta
  • Shawn Fevens – Olympiques spéciaux Colombie-Britannique
  • Susan Lamboo – Olympiques spéciaux Manitoba
  • Roger Ryan – Olympiques spéciaux Nouveau-Brunswick
  • Darrin Reid – Olympiques spéciaux Terre-Neuve et Labrador
  • Lynn Elkin – Olympiques spéciaux Territoires du Nord-Ouest
  • Matt Quinn – Olympiques spéciaux Nouvelle-Écosse
  • James Noronha – Olympiques spéciaux Ontario
  • Charity Sheehan – Olympiques spéciaux Île-du-Prince-Édouard
  • Ariane Chrétien-Boucher – Olympiques spéciaux Québec
  • Darlene MacQuarrie – Olympiques spéciaux Saskatchewan
  • Janine Peters – Olympiques spéciaux Yukon

À propos des Jeux d’été nationaux de 2014 des Olympiques spéciaux: Les Jeux de 2014 auront lieu à Vancouver, en Colombie-Britannique du 8 au 12 juillet 2014. Les Jeux de 2014 seront les plus grands Jeux tenus au Canada comprenant plus de 2 000 athlètes, entraîneurs et arbitres dans 11 sports incluant l’athlétisme, le basketball, le boccia, les petites quilles (5) et les grosses quilles (10), le golf, la dynamophilie, la gymnastique rythmique, le soccer, la balle molle et la natation. www.vancouver2014.com.

À propos d’Olympiques spéciaux Canada : Créée in 1969, la section canadienne de ce mouvement international a pour mission d’enrichir par le sport la vie des Canadiens ayant une déficience intellectuelle. Ce mouvement communautaire offre des programmes dans toutes les provinces et tous les territoires du Canada, à l’exception du Nunavut, et va bien au-delà du sport dans le but de responsabiliser les personnes, changer les attitudes et bâtir des collectivités. Allant des enfants de deux ans aux athlètes d’âge adulte, plus de 35 880 enfants, adolescents et adultes ayant une déficience intellectuelle participent aux programmes d’Olympiques spéciaux offerts toute l’année à travers le pays et ils peuvent compter sur le soutien de plus de 16,452 bénévoles dont 12,209 entraîneurs dûment formés.

 

Media Contact

Cheryl Muir
cherylmuir@shaw.ca / 604-812-596