Special Olympics Canada | Olympiques Spéciaux Canada
English
1968 année de création d’Olympiques spéciaux

par Eunice Kennedy Shriver, qui a remporté plusieurs prix soulignant ses efforts

40,301 enfants, jeunes et adultes

ayant une déficience intellectuelle qui sont présentement inscrits aux programmes d’Olympiques spéciaux au Canada.

Team Canada

Le Fonds meilleure bouffe Sobeys Inc. annonce son partenariat avec Olympiques spéciaux Canada


Le partenariat vise à améliorer les connaissances nutritionnelles et les compétences culinaires des Canadiens ayant une déficience intellectuelle

STELLARTON, NS, le 24 nov. 2015 /CNW/ – Le Fonds meilleure bouffe Sobeys Inc. est fier d’annoncer un nouveau partenariat national avec Olympiques spéciaux Canada. Ce partenariat a été établi dans le but d’offrir aux Canadiens atteints d’une déficience intellectuelle un meilleur accès à l’éducation nutritionnelle.

Lancé en 2014, le Fonds meilleure bouffe Sobeys Inc. fait la promotion d’une meilleure alimentation et favorise l’accès à de meilleurs aliments grâce à des dons et à des partenariats avec des organismes de bienfaisance régionaux et nationaux. Le Fonds meilleure bouffe repose sur trois piliers principaux :

  • L’accès à de meilleurs aliments par l’entremise des banques alimentaires et des programmes de petits-déjeuners;
  • La gestion de la santé, la prévention des problèmes de santé liés à l’alimentation ainsi que la recherche dans ce domaine;
  • L’alphabétisation alimentaire par l’intermédiaire de programmes d’éducation nutritionnelle et de développement des compétences culinaires.

Tous les programmes d’Olympiques spéciaux Canada – des programmes de sport au quotidien aux programmes d’Équipe Canada sur la scène mondiale – ont un dénominateur commun : la nécessité de promouvoir l’importance d’une saine alimentation. Des études ont révélé que les Canadiens atteints d’une déficience intellectuelle doivent composer avec des problèmes de santé importants comme l’obésité, une maladie cardiaque, un AVC, le diabète de type 2 et certains types de cancer. L’éducation nutritionnelle est fondamentale lorsqu’on veut réduire le risque de maladies chroniques.

Les données sur l’état de santé des personnes ayant une déficience intellectuelle indiquent que 60 % des athlètes adultes qui participent aux Olympiques spéciaux sont obèses ou en surpoids. Parmi les athlètes présélectionnés pour le programme Athlètes en santé d’Olympiques spéciaux Canada, 27 % avaient une densité osseuse faible. De plus, le taux de morbidité global des personnes ayant une déficience intellectuelle est plus de cinq fois plus élevé que celui de personnes du même âge, du même sexe et du même lieu de résidence

Le partenariat entre Olympiques spéciaux Canada et le Fonds meilleure bouffe Sobeys Inc. permettra aux athlètes atteints d’une déficience intellectuelle d’intégrer plus tôt de meilleures habitudes alimentaires, des connaissances en matière d’alimentation et des compétences culinaires afin de réduire le risque accru de maladies chroniques, d’atténuer le stress supplémentaire vécu par leur famille et de combler les lacunes sur le plan alimentaire. Des milliers de Canadiens ayant une déficience intellectuelle – des enfants de deux ans jusqu’aux aînés – ainsi que leur famille, leurs soignants et leurs entraîneurs, auront accès à des guides nutritionnels, des cours de cuisine et des aliments frais par l’intermédiaire des centaines de programmes locaux d’Olympiques spéciaux Canada à l’échelle du pays.

« En collaboration avec Olympiques spéciaux Canada, le Fonds meilleure bouffe Sobeys Inc. aidera les familles, les athlètes et les entraîneurs de la communauté d’Olympiques spéciaux Canada à mieux manger », affirme Marc Poulin, président et chef de la direction de Sobeys Inc. « Et ce n’est qu’un début! Ce partenariat emballant contribuera à améliorer la vie d’un plus grand nombre de nos voisins atteints d’une déficience intellectuelle en leur donnant le goût de mieux manger. »

« Nous sommes de ce partenariat avec le Fonds meilleure bouffe Sobeys Inc. », affirme Sharon Bollenbach, présidente et chef de la direction d’Olympiques spéciaux Canada. « Olympiques spéciaux Canada et Sobeys croient en la nécessité de nouvelles ressources en santé et en nutrition qui auront des répercussions positives sur la vie des Canadiens ayant une déficience intellectuelle. Ensemble, nous pouvons changer les choses et outiller nos athlètes ainsi que leur famille, leurs soignants et leurs entraîneurs pour une vie longue, active et en santé. »

Pour plus d’information à propos du Fonds meilleure bouffe Sobeys Inc., visitez le site http://www.sobeys.com/fr/promos/better-food-fund/.

À propos de Sobeys Inc.
Fière entreprise canadienne ayant son siège social à Stellarton, en Nouvelle-Écosse, Sobeys répond aux besoins en épicerie de la population canadienne depuis 108 ans. Filiale en propriété exclusive d’Empire Company Limited (TSX : EMP.A), Sobeys Inc. emploie environ 125 000 personnes directement et par l’intermédiaire de ses filiales, de ses marchands affiliés et de ses franchisés. Sobeys exploite, dans les dix provinces canadiennes, un réseau de plus de 1 500 magasins corporatifs, affiliés et franchisés sous diverses bannières de détail, notamment les épiceries Sobeys, Safeway, IGA, Foodland, FreshCo et Thrifty Foods, ainsi que les pharmacies Lawtons et plus de 350 postes d’essence. L’entreprise a pour objectif d’améliorer la vie des Canadiens en leur donnant le goût de mieux manger. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de Sobeys Inc., veuillez consulter son site Web au www.sobeyscorporate.com.

À propos d’Olympiques spéciaux Canada
Fondée en 1969, la section canadienne de ce mouvement international se consacre à enrichir la vie des Canadiens atteints d’une déficience intellectuelle au moyen du sport. Exerçant ses opérations toute l’année dans l’ensemble des provinces territoires du Canada, à l’exception du Nunavut, ce mouvement communautaire dépasse la sphère du sport pour autonomiser les individus, changer les mentalités et renforcer les collectivités. Des enfants de deux ans jusqu’aux aînés, plus de 40 000 enfants et adultes atteints d’une déficience intellectuelle sont inscrits à un programme d’Olympiques spéciaux Canada. Ils sont encadrés par plus de 19 000 bénévoles, dont près de 14 000 entraîneurs formés.

Pour plus d’information, visitez le www.specialolympics.ca ou suivez-nous sur Facebook et Twitter (@SpecialOCanada).