Special Olympics Canada | Olympiques Spéciaux Canada
English
12 joueurs de hockey intérieur

Le nombre de joueurs que le bénévole Harold Smith amena à Chicago pour représenter le Canada à la première compétition internationale d'Olympiques spéciaux en 1968.

50 pour cent

Le pourcentage d'athlètes d'Olympiques spéciaux qui ont un emploi. Une étude réalisée par SONA Research en 2009 a révélé que 10 % des adultes ayant une déficience intellectuelle, soit un sur 10, sont sans emploi.

Team Canada

Tom Norton, d’OSCB, est l’entraîneur de l’année d’Olympiques spéciaux Amérique du Nord!


Un entraîneur de la C.-B. nommé entraîneur de l’année 2015 d’Olympiques spéciaux Amérique du Nord

Tom Norton, d’Abbotsford, reçoit un prestigieux prix international d’entraînement

En raison de son excellent travail et de son dévouement, Tom Norton, entraîneur bénévole d’Olympiques spéciaux Colombie-Britannique œuvrant à Abbotsford, s’est mérité une reconnaissance internationale et a été nommé « Entraîneur de l’année 2015 » d’Olympiques spéciaux Amérique du Nord.

Le Prix de l’entraîneur de l’année d’Olympiques spéciaux Amérique du Nord a été créé à la fin des années 1980. Chaque année, il est décerné à un entraîneur des Olympiques spéciaux actif et certifié qui répond à plusieurs critères et qui a notamment exercé une influence considérable et démontrable sur les programmes locaux des Olympiques spéciaux et sur sa collectivité. Olympiques spéciaux Amérique du Nord regroupe plus de 120 000 entraîneurs qui supervisent des activités d’entraînement et de compétition dans plus de 32 sports. On mesure tout le prestige de ce prix lorsque l’on constate à quel point les champs d’intérêt et les contributions de ces milliers d’entraîneurs sont variés.

« Tom met tout son dévouement et ses efforts au service des athlètes afin que ceux-ci puissent donner le meilleur d’eux-mêmes – il les motive à réaliser des choses qu’ils n’auraient jamais crues possibles, mentionne Annette Lynch, gestionnaire principale, Excellence en entraînement et éducation sportive, Olympiques spéciaux Amérique du Nord. Il est impossible de former des athlètes de qualité si l’on ne peut pas compter sur d’excellents entraîneurs, et Tom Norton est un modèle idéal car il exerce une influence positive non seulement sur les athlètes, mais aussi sur leur famille, sur les autres entraîneurs des Olympiques spéciaux et sur la collectivité. »

Entraîneur bénévole d’Olympiques spéciaux Colombie-Britannique (OSCB)-Abbotsford depuis dix ans, Tom Norton incarne parfaitement l’engagement des Olympiques spéciaux, à savoir offrir à chaque athlète l’entraînement de qualité qu’il mérite. Il s’implique dans les Olympiques spéciaux depuis plus de 25 ans : il a d’abord participé à la Course au flambeau des agents de la paix pour les Olympiques spéciaux et, depuis dix ans, il agit à titre d’entraîneur pour OSCB. Il a fait un travail remarquable à l’échelle locale en œuvrant auprès de neuf équipes régionales et provinciales (tant pour les Olympiques spéciaux que dans le cadre de compétitions ordinaires), et il a aussi été entraîneur de deux équipes nationales des Olympiques spéciaux (en 2011 et en 2015). Enfin, il a entraîné des athlètes locaux qui participaient aux Jeux provinciaux et nationaux des Olympiques spéciaux.

Spécialiste de l’athlétisme, il aide aussi des athlètes à exceller en patinage de vitesse et à améliorer leur condition physique générale et leur santé. Il établit des objectifs de performance annuels, propose des programmes d’entraînement personnalisés à chaque athlète, planifie de multiples séances d’entraînement à toutes les semaines et coordonne une multitude de compétitions tout au long de la saison afin que ses athlètes aient la possibilité de parfaire leurs habiletés.

Tom Norton est également entraîneur mentor au sein du Programme de performance d’OSCB et il a déployé beaucoup d’efforts en vue d’acquérir les connaissances et l’expérience requises pour offrir les meilleures possibilités à ses athlètes qui pratiquent l’athlétisme et le patinage de vitesse. Il a suivi des formations et décroché des certifications de haut niveau afin d’être en mesure de fournir un encadrement exceptionnel aux athlètes des programmes locaux, régionaux, provinciaux et nationaux des Olympiques spéciaux. La préparation et l’entraînement qu’il dispense aux athlètes est de calibre mondial, tout comme les résultats qu’ils produisent.

C’est avec entrain que Tom Norton a accompagné Mike Palitti, un athlète d’OSCB-Abbotsford, lors du long parcours qui les a menés jusqu’aux Jeux mondiaux d’été des Olympiques spéciaux de Los Angeles en 2015. Palitti souligne que son entraîneur lui a offert un encadrement exceptionnel de même que des encouragements, des rétroactions, des conseils et de l’amitié.

« Tom était là pour moi à chaque séance d’entraînement, et il m’a poussé à offrir la meilleure performance possible. Lors de chacune des séances, il me présentait un plan écrit et me proposait des activités spécifiques à mon sport pour améliorer ma performance – et ce, à toutes les semaines, 48 semaines par année, indique Palitti. Il était une source d’inspiration constante car il partageait sa passion pour l’athlétisme avec les autres, ce qui a nourri ma volonté d’exceller. Que ce soit sur le terrain ou dans d’autres circonstances, Tom trouvait le moyen d’inclure des activités sociales qui nous permettaient de nous amuser et nouer de nouvelles amitiés. Tom est plus qu’un entraîneur, il est un précieux ami. »

À titre d’entraîneur d’athlétisme d’Équipe Canada 2015, Tom Norton a joué un rôle de premier plan au sein de ce groupe de personnes hautement compétentes et douées au niveau technique.

« Tom est très intègre et il se soucie véritablement de ses athlètes. Il leur fournit de l’aide sur les plans sportif et personnel afin qu’ils progressent et qu’ils atteignent de nouveaux sommets. Il donne le meilleur de lui-même et a la générosité d’agir comme mentor auprès des autres, explique Aleila Miller, entraîneure en chef d’athlétisme d’Équipe Canada 2015. Il prête attention à ce qui compte vraiment, et il est l’une des personnes les plus dévouées que je connaisse, comme en témoignent les innombrables et remarquables contributions qu’il a apportées aux Olympiques spéciaux. Il a un esprit progressiste et il m’a inspirée à croître en tant qu’entraîneure et chef de file, comme il l’a fait pour bien d’autres. Tom est respectueux dans tous les sens du mot, et il incarne le calme, la joie et la force tranquille au sein du mouvement des Olympiques spéciaux. »

Au cours des dernières années, Tom Norton a décroché plusieurs autres prix en reconnaissance de son travail remarquable et du dévouement dont il fait preuve à l’égard des athlètes, tant à l’échelle locale qu’auprès d’Équipe C.-B. 2014 et d’Équipe Canada 2015. En 2015, il a reçu le Prix Howard Carter d’Olympiques spéciaux C.-B. ainsi que le Prix de l’entraîneur masculin de l’année d’Olympiques spéciaux Canada, en plus de remporter un Prix d’excellence aux entraîneurs de l’Association canadienne des entraîneurs pour le travail qu’il a accompli avec Équipe Canada.

« Tom bâtit l’estime de soi et la confiance de ses athlètes en élaborant des plans d’entraînement personnalisés qui définissent des objectifs propres à chacun. Il est tout à fait digne d’être le lauréat du Prix de l’entraîneur de l’année d’Olympiques spéciaux Amérique du Nord.  Nous félicitons Tom et nous sommes extrêmement fiers qu’un entraîneur canadien reçoive cette distinction », indique Sharon Bollenbach, directrice générale d’Olympiques spéciaux Canada.

« Tom possède la remarquable habileté de tisser des liens avec nos athlètes afin de leur montrer ce qu’ils peuvent réaliser et de les aider à atteindre leurs objectifs. Il sait quand les pousser afin qu’ils se dépassent et quand les appuyer lorsqu’ils s’apprêtent à performer. Il réussit ainsi à faire ressortir ce qu’il y a de mieux chez les gens qui l’entourent et il s’est mérité le respect de tous les entraîneurs d’athlétisme de la Colombie-Britannique », mentionne Lois McNary, vice-président des sports d’Olympiques spéciaux C.-B.

Le Prix de l’entraîneur de l’année d’Olympiques spéciaux Amérique du Nord a été remis à Tom Norton dans le cadre d’une cérémonie surprise le 9 janvier. L’événement s’est déroulé lors d’un camp de performance d’OSCB, en présence de collègues entraîneurs bénévoles résolus à aider les athlètes ayant une déficience intellectuelle à exceller dans le sport et dans la vie. Tom a déclaré que remporter ce prix le déroutait complètement.

« Les Olympiques spéciaux font partie de ma vie depuis longtemps, et je retire une immense satisfaction d’être le témoin des plus petites réussites comme des plus grands triomphes. Voir les autres obtenir du succès m’inspire de la joie parce qu’ils travaillent si fort. [Remporter le Prix d’Olympiques spéciaux Amérique du Nord] me déroute complètement et me remplit d’humilité », conclut Tom Norton.

Tom Norton a été mis en candidature par Olympiques spéciaux Canada et a été sélectionné parmi une impressionnante liste de 18 finalistes provenant de partout en Amérique du Nord.