Special Olympics Canada | Olympiques Spéciaux Canada
English
30 membres officiels

du Réseau des champions d’Olympiques spéciaux

4364 joueurs de basket-ball

Le nombre d'athlètes présentement inscrits en basket-ball, l'un des nouveaux sports d'été offerts par Olympiques spéciaux.

Team Canada

À la mémoire de Frank D. Selke fils


1

Olympiques spéciaux Canada déplore le décès d’un ami, collègue et leader très cher, doublé d’un vrai champion — Frank D. Selke fils.

Mieux connu et applaudi comme administrateur en hockey et présentateur sportif, Frank Selke s’engagea auprès d’Olympiques spéciaux en 1969, alors qu’il occupait un poste de direction dans l’organisation du club de hockey des Golden Seals de la Californie. Il devait maintenir cet engagement jusqu’à la fin de ses jours. 

Dans les années 1980, Harry « Red » Foster, fondateur d’Olympiques spéciaux Canada, encouragea Frank Selke à jouer un plus grand rôle dans le mouvement. Élu à la présidence du conseil d’administration d’Olympiques spéciaux Ontario, M. Selke améliora la stabilité financière de l’organisme en faisant appel au soutien de la collectivité. De plus, en persuadant ses collègues du Réseau du sport canadien d’intégrer des capsules sur Olympiques spéciaux dans l’émission Hockey Night in Canada, il contribua à mieux faire connaître Olympiques spéciaux à l’échelle nationale.

M. Selke collabora par la suite au niveau national en siégeant pendant 11 ans au conseil d’administration d’Olympiques spéciaux Canada. Une fois retraité du Réseau du sport canadien, en 1992, il entra au bureau national d’OSC à titre de vice-président directeur. À ce poste, il contribua à établir notre programme national de partenariats et fut responsable en grande partie du succès de cette entreprise et de la croissance du mouvement Olympiques spéciaux au Canada.

Si Frank Selke était maître dans l’art de vendre les avantages de notre organisme aux entreprises commanditaires, c’était aussi un très grand ami de nos athlètes et sa réputation n’était plus à faire auprès de leurs proches. Ambassadeur et ardent défenseur des athlètes et des personnes présentant une déficience intellectuelle, M. Selke adorait le mouvement; il comprenait le pouvoir que possède le sport pour transformer des vies et, par son travail auprès de nos athlètes, contribua à en transformer un grand nombre. À sa façon empreinte de bonté et d’encouragement, c’était un leader doté d’une intégrité et d’une générosité remarquables et qui dirigeait avec son cœur.

Le décès de Frank Selke représente une perte immense pour notre organisme et pour notre pays. Nos pensées vont  à la famille de Frank : Sa femme, Red, ses enfants, Gary, Greg et Linda ainsi que ses nombreux petits-enfants.

Frank Selke a été le plus grand ambassadeur d’Olympiques spéciaux Canada pendant 44 ans. Il a été le cœur et l’âme du mouvement, et son visage aussi, dans les salles des conseils comme dans les vestiaires à la grandeur du pays. Nous lui sommes reconnaissants de tout ce qu’il a donné à notre mouvement et à nos athlètes et nous savons que son héritage continuera à soutenir Olympiques spéciaux Canada pendant de nombreuses années.

Lindsay Glassco
Présidente-Directrice Générale
Olympiques spéciaux Canada

Faites un don à la douce mémoire de Frank D. Selke fils