Special Olympics Canada | Olympiques Spéciaux Canada
English
40,301 enfants, jeunes et adultes

ayant une déficience intellectuelle qui sont présentement inscrits aux programmes d’Olympiques spéciaux au Canada.

30 membres officiels

du Réseau des champions d’Olympiques spéciaux

Team Canada

La Québécoise Lena Baldoni, athlète d’Olympiques spéciaux en partance pour les jeux d’été des olympiques spéciaux du Canada 2014. Découvrez son histoire!


À la fin des années 1990, lorsque les parents de Lena ont appris que les agents de la paix portant le flambeau d’Olympiques spéciaux s’arrêteraient à l’hôtel de ville de leur municipalité, Kirkland, ils ont décidé de s’y rendre en famille. Cet événement a changé la vie de Lena. Elle avait 7 ans et débordait d’énergie. À cette époque, aucun programme n’était conçu pour accueillir les enfants autistes. Heureusement, Olympiques spéciaux et ses merveilleux bénévoles ont changé tout cela. Lena pouvait dorénavant courir, sauter et s’épanouir. Au début,  il a fallu lui faire comprendre quand et où elle pouvait le faire. Au fil des ans, les bénévoles lui ont patiemment inculqué les règles du jeu. Lena a fait de grands progrès et aujourd’hui elle est inscrite en athlétisme, en natation et en raquette. Elle aime s’entraîner chaque semaine avec son équipe et ses entraîneurs. Lorsqu’elle participe à une compétition, elle court avec ses amis et encourage tout le monde.

Les Jeux provinciaux sont toujours excitants. Les athlètes tentent de battre leur propre record dans l’espoir de gagner une médaille. Grâce à son entraînement assidu et à sa détermination, Lena s’est qualifiée pour les Jeux nationaux et a même eu la chance de représenter le Canada en Grèce en 2011. Cet été, elle sera membre de l’équipe d’athlétisme de sa province aux Jeux nationaux de Vancouver. Elle se réjouit à l’idée d’y rencontrer des athlètes et des entraîneurs de partout au Canada.