Special Olympics Canada | Olympiques Spéciaux Canada
English
4364 joueurs de basket-ball

Le nombre d'athlètes présentement inscrits en basket-ball, l'un des nouveaux sports d'été offerts par Olympiques spéciaux.

40,301 enfants, jeunes et adultes

ayant une déficience intellectuelle qui sont présentement inscrits aux programmes d’Olympiques spéciaux au Canada.

Team Canada

Retour sur le 31 juillet : De toutes premières médailles en golf sur la scène mondiale pour Équipe Olympiques spéciaux Canada


En cet avant-dernier jour de compétition aux Jeux Olympiques spéciaux mondiaux d’été de 2015, Équipe Canada a remporté les toutes premières médailles de son histoire sur la scène mondiale. En tout, le Canada a récolté un total de 126 médailles aux jeux jusqu’à maintenant – 63 médailles d’or, 41 d’argent et 22 de bronze.

Si les présents jeux mondiaux constituent une première en golf pour Équipe Olympiques spéciaux Canada, les golfeurs canadiens ont fait des débuts fort remarqués au Harding.

Le Manitobain Danny Peaslee et l’Ontarienne Tess Trojan ont tous deux raflé l’or au neuf trous, niveau 4, l’Ontarienne Lorrine Russell a terminé deuxième après Trojan, tandis qu’au niveau 5, Kyle Grummett (C.-B.) a enlevé le bronze au 18 trous.

Peaslee a golfé nez à nez avec le Sud-Africain Andrew White durant les quatre rondes. À la quatrième, il a fait 36 pour ravir la médaille d’or à son adversaire par un seul coup.

L’Ontarien Kyle Koopman a fini quatrième par un coup au niveau 4. Il était à huit coups du bronze au début de la quatrième et dernière ronde et il en a fait sept aujourd’hui, sans malheureusement arriver à franchir le dernier pas qui le séparait du podium. Sa remontée a estomaqué son entraîneur.

Les cinq golfeurs ont tous joué leurs meilleures rondes en ce dernier jour de la compétition.

C’était deuxième jour de compétition en dynamophilie pour les athlètes d’Équipe Olympiques spéciaux Canada, et les Ontarien André Goulet et Paul Perreault, qui concourent dans la même division, ont dominé. Goulet a raflé trois médailles d’or (soulevé de terre, flexion des jambes et combinaison) et une d’argent (développé couché); de son côté, Perreault a récolté trois médaille d’argent et une de bronze (dans les mêmes épreuves que Goulet). Être champion du monde, c’est « génial », a déclaré Goulet, « la meilleure chose dans ma vie ».

Goulet a réalisé un record personnel avec une charge de 202,5 kg en flexion des jambes et a égalé ses plus grosses charges à vie dans les deux autres épreuves – 210 kg au soulevé de terre et 125 kg au développé couché. De son côté, Perreault a établi un record personnel au développé couché avec une charge de 110 kg et en a égalé un autre au soulevé de terre en soulevant 190 kg; en flexion des jambes, il a soulevé 170 kg.

« Ils ont eu tous les deux une journée formidable », s’est réjoui l’entraîneur-chef d’Équipe Canada en dynamophilie, Ross McIntosh

Être champion du monde, c’est « génial », a déclaré Goulet, « la meilleure chose de ma vie ».

En athlétisme, Équipe Canada a récolté 12 médailles en une seule journée. L’Ontarien Robert Pipitone et le Québécois Gabriel Dupuy ont terminé premier et deuxième de leur division dans un 100 m époustouflant. Selon une compilation des meilleurs résultats enregistrés aux jeux mondiaux de 1999 à 2011 que nous a fournie le comité organisateur de LA 2015, Pipitone détient désormais le nouveau record au 100 m aux jeux mondiaux d’Olympiques spéciaux.

Bravo à tous les membres d’Équipe Canada en athlétisme qui s’exécutaient hier :

  • À la course de 5 000 m, la Québécoise Audrey Vincent a remporté une médaille d’or (sa deuxième aux jeux) et Mandy Manzardo (C.-B.) a pris le bronze. Darby McIntyre, la fierté du Yukon, a enlevé l’or, tandis que ses coéquipiers, les Québécois Maxime Duguay et Olivier Lizotte, finissaient troisième et quatrième.
  • Lindsay Kinnear (Saskatchewan) s’est retrouvée double médaillée en gagnant l’or au 200 m et le bronze au saut en longueur. L’Ontarienne Marianne Scharf a également remporté le bronze au saut en longueur.
  • Les efforts longs et ardus déployés par le seul pentathlète d’Équipe Canada, le Manitobain Ryan Kneisz, pour se rendre aux jeux mondiaux ont porté fruit hier. En plus de remporter une médaille d’or, il a enregistré des records personnels au saut en longueur et au 400 m.
  • John Paynter (Î.-P.-É.) a enlevé facilement la quatrième place au 100 m de sa division.
  • Au 200 m femmes, l’Ontarienne Catherine Partlow a décroché sa deuxième médaille d’or dans un sprint spectaculaire qui a laissé toutes ses adversaires derrière. Cathy Smith, elle aussi de l’Ontario, a brillé dans sa division en remportant l’or haut la main, et l’Albertaine Katie Saunders a livré une performance solide qui lui a valu une quatrième place dans sa division.

 

Les nageurs d’Équipe Canada ont raflé neuf médailles de plus en finales du 100 m dos, du 25 m nage libre et du 100 m brasse. Nos félicitations à ces vaillants athlètes :

  • Au 100 m brasse, Magnus Batara a décroché l’or avec cinq secondes de moins que son temps en épreuve de division. L’Ontarienne Meagan Michie, quant à elle, a remporté l’argent avec 11 secondes de moins que son temps en épreuve de division.
  • Au 25 m nage libre, l’Ontarien Bill Smith a remporté l’or, Mark Epelon (T.-N.-L.) et Carrie Dignan (C.-B.) l’argent et le Québécois Valmor Quitich, le bronze. Quant à Mary Jean Lawson (Alberta) et Josh Low (C.-B.), ils ont terminé en cinquième place.
  • Au 100 m dos, le Québécois Andrew Perez a décroché l’or avec deux secondes en moins qu’en division, tandis qu’April Lam (Alberta) et Matthew Hunter (Nouvelle-Écosse) ont enlevé le bronze.

L’équipe féminine canadienne au relais 4 x 50 m quatre nages, qui s’était exécutée plus tôt cette semaine, avait établi un record aux jeux mondiaux dans son épreuve. L’Albertaine April Lam, les Ontariennes Julia Longo et Meagan Michie et Kelsey Wyse (C.-B.) ont enregistré un temps de 2 min 48 s et 61/100.

Nos quilleurs ont raflé cinq médailles et une sixième place haut la main en simple! Nos félicitations aux médaillés d’or Austin Johnston (C.-B.) et Steven Beaucage (Québec), aux médaillés d’argent Jake Huff (C.-B.) et Jordon Miner (Ont.) et au médaillé de bronze Danny Ristic (Ont.), de même qu’au Québécois Toufic Irani, qui s’est classé en sixième place.

Au terme d’un match serré, l’équipe canadienne de basketball a dû abandonner le bronze aux Belges par 39 à 33.  Nos joueurs de soccer ont également perdu le bronze de justesse par une marque de 2 à 1.

La compétition aux jeux mondiaux se termine le samedi 1er août pour Équipe Canada. Le dynamophile Jackie Barrett concourt samedi après-midi, l’équipe de softball les Grizzlies joue pour le bronze en matinée et le tandem en boccia Margaret Burnell et Kevin Ellis sont toujors en quête d’une médaille dans leur division. Dernières finales en athétisme et en natation, dont des relais excitants…

Pour connaître les résultats d’Équipe Olympiques spéciaux Canada : http://teamcanada.specialolympics.ca/results/

Pour voir Équipe Olympiques spéciaux Canada en photos : https://www.flickr.com/photos/92082000@N03/albums

Pour des mises à jour en temps réel : @SpecialOCanada #SOTeamCanada15 #ÉquipeOSCanada15