Special Olympics Canada | Olympiques Spéciaux Canada
English
20,505 volontaires

Le nombre de bénévoles, y compris les entraîneurs, qui exécutent les programmes d'Olympiques spéciaux dans des centaines de collectivités à travers le Canada.

30 membres officiels

du Réseau des champions d’Olympiques spéciaux

Team Canada

Retour sur le 30 juillet : Les dynamophiles d’Équipe Canada, des modèles de solidarité


À commencer par les trois médailles d’or raflées par Joanne Bunnin au premier jour de compétition en dynamophilie pour le Canada, Équipe Olympiques spéciaux Canada s’est emparée de 19 autres médailles le 30 juillet, en plus de réaliser de nombreux records personnels. Il y avait compétition dans huit des 10 sports auxquels participe l’équipe nationale.

Joanne Bunnin (Colombie-Britannique) a brillé décrochant trois médailles d’or – développé couché, soulevé de terre et combinaison (développé couché et soulevé de terre).  L’athlète a établi un nouveau record personnel de 120 kg au soulevé de terre; elle s’était fixé une charge de 117,5 kg, mais son entraîneur lui a proposé de briser son record personnel, et elle a réussi. Au développé couché, Bunnin a égalé son record personnel de 52,2 kg (la charge qu’elle visait).

Bunnin a confié avoir été très nerveuse avant son premier essai, mais s’être calmée en respirant profondément et en se répétant « je suis capable », tout comme le fait son coéquipier chevronné Jackie Barrett, et avec l’aide de ses entraîneurs. Elle s’est ensuite exécutée avec une confiance et une puissance belles à observer.

« Maintenant, je peux rentrer chez moi avec l’or et montrer à tout le monde ce que j’ai réussi! », a-t-elle annoncé complètement ravie après ses épreuves.

L’équipe de dynamophilie a assisté à la compétition de Bunnin pour l’applaudir; Barrett a rugi avant tous ses essais, en l’appelant la « lionne de la Colombie-Britannique » (du nom de l’équipe de la LCF de la province) et en l’encourageant à  soulever la barre « par-dessus les Rocheuses! ».

Grâce à un but d’Adam Advocaat et au travail brillant du gardien Mitchell Howell, tous deux de la Colombie-Britannique, notre équipe de soccer a fait match nul 1 à 1 contre l’Australie. Avec une fiche de 0-1-2, l’équipe se dirige vers un match pour le bronze aujourd’hui, 31 juillet.

La toute première équipe nationale de basketball du Canada aux jeux mondiaux d’Olympiques spéciaux a terminé sa ronde par un match enlevant contre la Belgique. Les deux équipes ont mené tour à tour et la marque est restée serrée jusque tard dans la partie, jusqu’à ce que les Belges prennent les devants pour gagner par 34 à 31. Les basquetteurs canadiens joueront pour le bronze le vendredi 31 juillet, à nouveau contre la Belgique.

Après avoir pris une avance gigantesque de 11 à 0 en première manche, les Grizzlies, équipe de softball d’Olympiques spéciaux Canada, se sont accrochés pour battre le USA Missouri par 15 à 14. Jamais défaite en compétition, l’équipe canadienne disputera une demi-finale le 31 juillet pour déterminer si elle jouera pour l’or ou le bronze samedi.

Au terme de deux jours de division et d’une journée de compétition, les golfeurs d’Équipe Olympiques spéciaux Canada sont en forme pour affronter une quatrième et dernière journée de jeu, le vendredi 31 juillet, dans la peau de sérieux aspirants au podium.

Au départ de la ronde finale d’aujourd’hui en golf, les Ontariennes Tess Trojan et Lorraine Russell occupent respectivement les première et deuxième places de leur division, niveau 4, tandis que le Manitobain Danny Peaslee et l’Ontarien Kyle Koopman sont deuxième et quatrième de leur division, niveau 4. Les joueurs du niveau 4 jouent un parcours de neuf trous. Au niveau 5, sur un parcours de 18 trous, Kyle Grummett (C.-B.) était en quatrième place aujourd’hui, seulement quatre coups derrière le meneur dans sa division.

En athlétisme, nos Canadiens ont décroché six médailles et continuent à établir de formidables records personnels et des meilleurs temps de la saison. Les présents jeux Olympiques spéciaux mondiaux sont les troisièmes pour Catherine Partlow (Ontario). La vétérane était dans une forme splendide; elle a dominé au 100 m pour rafler la médaille d’or.

On peut en dire autant de la Québécoise Audrey Vincent, qui a enlevé la première médaille du Canada, une médaille d’or, à la course de 3 000 m; ce fut une course brillante sur le plan tactique, l’une des meilleures que l’entraîneuse-chef d’Équipe Canada en athlétisme, Aleila Miller, dit en avoir observées jusqu’à présent.

Autres performances remarquables de l’équipe canadienne d’athlétisme :

  • Robert Burns (C.-B.), gentilhomme consommé, a décroché l’or au saut en longueur sans élan et l’argent au 50 m;
  • l’Ontarien Stéphane Daguerre a enlevé l’or et le Québécois Olivier Lizotte une septième place à la course de 3 000 m;
  • l’Albertaine Jennifer Riddell et l’Ontarienne Marianne Scharf ont terminé respectivement deuxième et quatrième au 800 m;
  • l’Ontarienne Sandi Mercier a fini huitième au 100 m et le pentathlète Ryan Kneisz, qui a concouru dans trois de ses cinq finales, termine sa compétition vendredi.

Six autres médailles pour nos nageurs.  Au 100 m quatre nages individuel, Julia Longo (Ontario), Elliott Moskowy (Alberta) et David Tatta (Nouveau-Brunswick) en ont raflé quatre chacun aux jeux jusqu’à maintenant.  Longo a ravi l’or, Moskowy l’argent et Tatta le bronze. Moskowy et Tatta se trouvaient dans la même division. Tatta a amélioré de six secondes le temps qu’il avait enregistré en épreuve de division.

La nageuse Mary Jean Lawson (Alberta), gagnante d’une médaille d’argent au 25 m dos le 30 juillet, a été mentionnée par le comité organisateur des jeux en qualité de participante la plus âgée en natation. Âgée de 53 ans, Lawson a livré une course remarquable en donnant le petit plus qui permet de ravir l’argent dans une épreuve où la concurrence est vive. Transportée de joie et de fierté, elle rayonnait sur le podium.

Toujours à la piscine, hier, Magnus Batara (C.-B.) et Matthew Hunter (Nouvelle-Écosse) ont terminé premier et deuxième au 100 m papillon de leur division. Quant à Carrie Dignan (C.-B.), elle s’est classée sixième dans la même vague du 25 m dos que Lawson.

Les quilleurs d’Équipe Canada ont gagné quatre médailles dans leurs épreuves en simple. La Vancouveroise Annabelle Davis et Jenna Smith (Î.-P.-É.) sont reparties avec l’or, ce qui porte la moisson dorée de ces talentueuse athlètes à trois médailles chacune aux jeux mondiaux de 2015. Ashleigh Pagnotta (Ontario) et Kara Summer (C.-B.) ont remporté des médailles d’argent.

Dans la compétition en simple d’hier, les autres quilleurs canadiens ont décroché une quatrième place, une sixième place et deux sixièmes places.

 

 

Aperçu du vendredi 31 juillet :

  • L’équipe de soccer jouera pour le bronze à 10 h (heure du Pacifique) et l’équipe de basketball pour le bronze également à 10 h 30.
  • Les dernières épreuves de 10-quilles en simple se déroulent aujourd’hui.
  • Les coéquipiers de Bunnin en dynamophilie, les Ontariens André Goulet et Paul Perreault, concourent aujourd’hui. De son côté, Jackie Barrett (Terre-Neuve-et-Labrador) s’exécutera samedi.
  • Les joueurs de boccia d’Équipe Canada reprennent le collier – des changements au programme leur avaient donné congé hier et ils sont impatients de disputer leurs épreuves en double.

Pour connaître les résultats d’Équipe Olympiques spéciaux Canada : http://teamcanada.specialolympics.ca/results/

Pour voir Équipe Olympiques spéciaux Canada en photos : https://www.flickr.com/photos/92082000@N03/albums

Pour des mises à jour en temps réel : @SpecialOCanada #SOTeamCanada15 #ÉquipeOSCanada15