Special Olympics Canada | Olympiques Spéciaux Canada
English
40,301 enfants, jeunes et adultes

ayant une déficience intellectuelle qui sont présentement inscrits aux programmes d’Olympiques spéciaux au Canada.

50 pour cent

Le pourcentage d'athlètes d'Olympiques spéciaux qui ont un emploi. Une étude réalisée par SONA Research en 2009 a révélé que 10 % des adultes ayant une déficience intellectuelle, soit un sur 10, sont sans emploi.

Team Canada

Retour sur le 29 juillet : Équipe Olympiques spéciaux Canada, une puissance dans la piscine et sur la piste


Les nageurs d’Équipe Olympiques spéciaux Canada ont eu une journée parfaite à la piscine le 29 juillet : dans leurs neuf épreuves, ils ont récolté sept médailles d’or et une d’argent, plus une quatrième place assortie d’un record personnel! Si l’on ajoute à cela sa domination sur la piste et des performances en basketball, en golf et en softball qui ont de quoi faire sa fierté, le Canada a connu une autre journée formidable aux Jeux Olympiques spéciaux mondiaux d’été de 2015 et s’est emparé jusqu’à maintenant de 67 médailles.

L’Albertain Elliott Moskowy a remporté sa troisième médaille d’or à ces jeux au 200 m nage libre. Il avait obtenu les deux précédentes au 100 m nage libre et au relais 4 x 100 m quatre nages. Moskowy s’est distingué auprès de ses entraîneurs par son travail acharné à l’entraînement et par les efforts qu’il déploie depuis un an pour améliorer significativement sa condition physique et sa force, afin d’arriver aux jeux mondiaux au sommet de sa forme.

Moskowy a le don de multiplier les médailles : cinq médailles d’or aux jeux provinciaux en 2010, quatre d’or et une d’argent en 2011 et trois d’argent et deux d’or en 2013; puis cinq médailles d’or, deux d’argent et une de bronze aux Jeux d’été d’Olympiques spéciaux Canada 2014 à Vancouver – ce sont là les réalisations dont il se dit le plus fier.

D’autres athlètes ont gagné une place sur le podium :

  • Valérie Gagnon-Paradis (Québec) – médaille d’or au 25 m papillon
  • Avery Newton (C.-B.) – médaille d’or au 200 m nage libre
  • Amanda Schleppe (C.-B.) – médaille d’or au 50 m dos
  • Lexie Senior (Ontario) – médaille d’or au 50 m dos
  • David Tatta (seul athlète du Nouveau-Brunswick dans l’équipe) – médaille d’or au 200 m nage libre
  • April Lam (Alberta), Julia Longo et Meagan Michie (Ontario) et Kelsey Wyse (C.-B.) – médaille d’or au relais 4 x 50 m quatre nages femmes
  • Julia Longo – médaille d’argent au 200 m nage libre
  • Mark Epelon, de Yellowknife (T.N.-O.) – quatrième place et record personnel au 50 dos. Âgé de 14 ans, Epelon est l’un des plus jeunes athlètes de l’équipe et le seul à provenir des Territoires du Nord-Ouest.

Les nageurs d’Équipe Olympiques spéciaux Canada sont épaulés par des entraîneurs qui cumulent 165 ans d’expérience à eux tous!

En athlétisme, le Québécois Sylvain Forest a inspiré son équipe en enlevant une médaille d’or au 200 m et une autre au 400 m.

Au 200 m, trois Canadiens ont terminé deuxième, troisième et quatrième derrière un coureur des Bahamas. Les Ontariens Robert Pipitone et Peter Snider ont raflé l’argent et le bronze, tandis que le Québécois Gabriel Dupuy s’emparait de la quatrième place. Ces trois-là ont un esprit de compétition redoutable, doublé d’un grand esprit d’équipe.

L’Albertaine Katie Saunders a raflé l’argent au 400 m. Représentante des athlètes au conseil d’administration d’Olympiques spéciaux Canada, la vaillante athlète a déjà participé à deux éditions des jeux mondiaux d’hiver en patinage de vitesse, mais elle vit actuellement ses premiers jeux mondiaux d’été. Elle a réalisé ses meilleurs temps à cette épreuve, en division comme en finale – c’est ce qu’on appelle de l’amélioration continue.

Saunders qualifie de « fantastique » le sentiment que procure une médaille aux jeux mondiaux.

Jeneka Greif (C.-B.) a dû maîtriser une grande nervosité pour remporter le bronze au lancer du poids chez les femmes, mais elle l’a fait dans la joie, en dansant entre chaque essai et en tapant dans la main des athlètes qui sont montés sur le podium avec elle. Elle a obtenu son meilleur résultat – après celui de son épreuve de division.

Mike Palitti (C.-B.) et John Paynter (Î.-P.É.) ont mis la main sur une quatrième place au 400 et 200 m, respectivement, et Palitti est arrivé cinquième au 200 m. De leur côté, les Ontariennes Sandi Mercier et Catherine Smith se sont frayé un chemin jusqu’en sixième place au lancer du poids chez les femmes.

La journée du 29 juillet a également vu les Grizzlies d’Équipe Olympiques spéciaux Canada l’emporter sur Mexico par 16 à 10 en softball, nos golfeurs compléter leur ronde de division et nos basketteurs s’incliner par 42 à 15 contre la République de Corée.

Durant la partie de softball, le bâton de Dale Ramsden, de Kelowna, était en feu. Il a frappé un circuit, deux doubles et un simple. Écoutez les entrevues avec les joueurs Brad Hogan et Chris Roberge, de Comox Valley, sur les ondes d’une station de radio locale, 98.9 The Goat : http://www.mycomoxvalleynow.com/10055/valley-athletes-shine-at-2015-special-olympics-world-summer-games/

Le 29 juillet était jour de congé pour les quilleurs d’Équipe Olympiques spéciaux Canada, qui ont reçu les médailles remportées aux épreuves en équipe et en double. Ils reprendront le collier le 30, avec le début des épreuves en simple.

Six de nos quilleurs sont maintenant doubles médaillés d’or : Steven Beaucage et Toufic Irani (Québec), Jessica Castronovo et Ashleigh Pagnotta (Ontario), Annabelle Davis (C.-B.) et Jenna Smith (Î.-P.-É).

« Je n’ai pas de mots, vraiment », a déclaré Smith au Journal Pioneer (hyperlink http://www.journalpioneer.com/Sports/2015-07-28/article-4228763/UPDATED%3A-Smith-wins-double-gold/1) juste après avoir appris son grand doublé. Sa première réaction à la nouvelle? « J’ai crié en fait! »

« Toutes mes marques étaient au-dessus de 100 [le mardi] », a-t-elle expliqué. « J’étais vraiment contente de ça. Je me disais, genre, “Oh! mon Dieu!’ ».

La compétition d’Équipe Olympiques spéciaux Canada en dynamophilie commence le 30 juillet par la prestation de Joanne Bunnin (C.-B.), à 9 h (heure du Pacifique). Les Ontariens André Goulet et Paul Perreault s’exécuteront le vendredi 31; quant à Jackie Barrett (Terre-Neuve-et-Labrador), il fermera la compétition le samedi 1er août en après-midi.

Les finales d’athlétisme et de natation se poursuivent le 30 juillet, et les joueurs de boccia reviennent en compétition pour leurs épreuves en double. Les équipes canadiennes de basketball, de soccer et de softball joueront leurs dernières parties du tournoi à la ronde avant la ronde des médailles, qui commence le 30 juillet.

Pour connaître les résultats d’Équipe Olympiques spéciaux Canada : http://teamcanada.specialolympics.ca/results/

Pour voir Équipe Olympiques spéciaux Canada en photos : https://www.flickr.com/photos/92082000@N03/albums

Pour des mises à jour en temps réel : @SpecialOCanada #SOTeamCanada15 #ÉquipeOSCanada15