Special Olympics Canada | Olympiques Spéciaux Canada
English
12 joueurs de hockey intérieur

Le nombre de joueurs que le bénévole Harold Smith amena à Chicago pour représenter le Canada à la première compétition internationale d'Olympiques spéciaux en 1968.

30 membres officiels

du Réseau des champions d’Olympiques spéciaux

Team Canada

Équipe Olympiques spéciaux Canada récolte ses premières médailles sur la piste et à la piscine


Enfant, le nageur d’Équipe Olympiques spéciaux Canada Joshua Low a survécu à deux chirurgies cardiaques majeures et à la leucémie. On lui avait dit qu’il ne pourrait jamais faire de sport. Or le dimanche 26 juillet, Low est devenu le premier médaillé d’or aux Jeux Olympiques spéciaux mondiaux d’été de 2015, à Los Angeles.

Low a mis toute la vapeur en finale du 25 m dos pour se classer premier de sa division, fracassant au passage son record personnel. Sept de ses coéquipiers ont fait de même dans leurs finales respectives, et ensemble, nos nageurs ont décroché sept médailles en ce dimanche de rêve pour Équipe Canada au centre aquatique Uytengsu de USC.

Low, qui a déclaré ne s’être jamais attendu à remporter une médaille d’or aux jeux mondiaux de 2015, était émerveillé.

« Je suis le premier à remporter l’or pour Équipe Canada », se félicitait-il en quittant la piscine, sa médaille brillant à son cou.

Malgré les maladies subies dans l’enfance, tout ce que Low souhaitait, c’était faire du sport.  À 12 ans, ses parents l’ont donc inscrit à des programmes jeunesse d’Olympiques spéciaux dans leur ville de Langley (Colombie-Britannique). Low a évolué dans le mouvement pour connaître de grands succès en compétition. Sa performance solide aux Jeux d’été d’Olympiques spéciaux Canada accueillis par sa province en 2014 lui a valu une place dans l’équipe nationale et l’a mené à Los Angeles et à sa médaille d’or aux jeux mondiaux.

Autres résultats d’Équipe Olympiques spéciaux Canada à la piscine dimanche :

  • Connor Bissett (Alberta) a remporté une médaille d’argent au 50 m brasse. À 14 ans l’un des trois plus jeunes athlètes d’Équipe Canada, Bissett a gagné sa place sur le podium en brisant un record personnel.
  • April Lam (Alberta) a elle aussi établi un nouveau record personnel pour finir quatrième au 100 m dos.
  • Michael Qing (Saskatchewan) a raflé l’argent au 200 m quatre nages individuelles, tandis qu’Andrew Perez (Québec) a pris la quatrième place. Les deux nageurs ont battu leur meilleur temps à ce jour. Si sa médaille lui a « fait plaisir », Qing n’a pas pensé au podium durant sa course; il s’est plutôt concentré sur un bon temps et une technique parfaite. Il s’est « assez satisfait » du résultat. Matthew Hunter, seul athlète de la Nouvelle-Écosse dans les rangs de l’équipe, a lui aussi concouru avec force et fierté au 200 m quatre nages individuelles.
  • Amanda Schleppe (Colombie-Britannique) a décroché une médaille de bronze au 50 m brasse. Malgré une toute première participation aux jeux mondiaux, Schleppe a réussi à maîtriser sa nervosité pour inscrire de nouveaux records personnels en épreuve de division comme en finale.
  • Bill Smith (Ontario) et Valmor Quitich (Québec) ont obtenu respectivement l’argent et le bronze au 25 m dos; Smith en a profité pour battre son record personnel.
  • David Tatta, seul athlète du Nouveau-Brunswick dans l’équipe canadienne, a récolté une médaille d’argent et un nouveau record personnel au 100 m dos.
  • Kelsey Wyse (Colombie-Britannique) est arrivée quatrième au 200 m quatre nages individuelles. La journée de la nageuse a également été marquée par une conversation à bâtons rompus avec l’olympien Michael Phelps et la paralympienne Victoria Arlen, enregistrée au bord de la piscine par ESPN. Vous pourrez assister à cette rencontre entre distingués nageurs en regardant le résumé quotidien des jeux sur TSN et RDS, le lundi soir 27 juillet.

Pour Alain Maillé, entraîneur-chef d’Équipe Olympiques spéciaux Canada en natation, les médailles de Low et de ses coéquipiers montrent à quel point il est important de « ne jamais abandonner ». Low et plusieurs de ses coéquipiers ont tellement bien réussi dans leurs épreuves de division, qu’ils ont atterri dans des divisions plus rapides que prévu. Low, en particulier, a concouru avec les meilleurs de sa division, ce qui ne l’a pas empêché de rafler l’or.

À un jet de pierre du stade Loker de USC, l’athlète Mandy Manzardo (Colombie-Britannique) avait « parti le bal » le dimanche matin, en gagnant la première médaille d’Équipe Olympiques spéciaux Canada 2015, une médaille de bronze à la course de 10 000 m. Lors de cette épreuve, lui et le Québécois Maxime Duguay sont devenus les premiers athlètes d’Olympiques spéciaux Canada à disputer le 10 000 m.

La journée de l’équipe canadienne d’athlétisme a également été marquée par des performances solides en épreuves de division et par une rencontre avec Équipe Haïti, à laquelle nos athlètes avaient décidé d’offrir des vêtements et d’autres produits donnés à son intention. Deborah Carter, entraîneuse d’Équipe Olympiques spéciaux Canada en athlétisme, entretient un lien privilégié avec Haïti. Elle y a adopté son adorable fille, Alyssah, il y a près de 20 ans. Elle s’était donc fait un point d’honneur de repérer la délégation haïtienne aux jeux mondiaux de 2015.

Au centre d’accueil des jeux mondiaux, Carter a cherché Équipe Haïti sans la trouver. Elle a cru l’avoir ratée, jusqu’à ce que ses athlètes lui pointent la délégation du doigt. Moment de communion. « Grâce à eux (les athlètes), mon voyage est réussi », assure l’entraîneuse avec reconnaissance.

Carter a organisé la collecte d’articles qui pourraient être utiles à Équipe Haïti, et nos athlètes ont rencontré l’équipe dimanche pour leur offrir leurs présents.

« Nous avons laissé un héritage dont nous pouvons tous être fiers », se réjouit Carter.

Le 26 juillet, la toute première équipe de boccia d’Olympiques spéciaux Canada a enchaîné trois parties en équipe enlevantes au centre des congrès de Los Angeles. Même si c’était la première fois qu’elle s’exécutait sur la scène mondiale, l’équipe a si bien joué en ronde de division que, parmi les 96 équipes participantes, on l’a placée dans la division la plus élevée.

L’équipe canadienne de boccia a gagné une première partie par 9 à 4 contre Saint-Vincent-et-les-Grenadines; nos Canadiens ont mené continuellement, tout en sentant que leurs adversaires pouvaient marquer à tout moment.

« Ils étaient là pour jouer. Ils sont restés complètement concentrés du début à la fin », explique l’entraîneuse-chef de l’équipe, Dona Cade.

Après une légère faiblesse dans la deuxième partie, perdue par 7 à 4 contre Trinité-et-Tobago, nos joueurs ont rebondi pour une rencontre excitante qui les a mis à nouveau aux prises avec Saint-Vincent-et-les-Grenadines. Après une faute commise au début de la partie, Équipe Canada a réussi à revenir dans la partie et les spectateurs ont eu droit à de l’excellent jeu, chaque équipe poussant l’autre à se dépasser.

Équipe Canada avait égalé la marque 11 à 11 quand le temps a pris fin, commandant une manche supplémentaire. Saint-Vincent-et-les-Grenadines ont fini par l’emporter par 12 à 11.

« Dans l’ensemble, nos joueurs ont extrêmement bien joué », dit Cade.

La compétition de boccia en équipe se termine le lundi 27 juillet. Commenceront alors les épreuves en simple et en double, un défi stimulant pour nos Canadiens, qui n’ont joué qu’en équipe de quatre jusqu’à présent.

Dans les autres sports…

10-quilles

Les quilleurs d’Équipe Olympiques spéciaux Canada subiront leurs épreuves de division le lundi 27 juillet, et la compétition commencera peu de temps après.

Basketball

La toute première équipe nationale de basketball d’Olympiques spéciaux Canada a entamé ses parties de division le 26 juillet, avec comme résultat trois victoires, deux défaites et une partie nulle. Le jeu se poursuivra le mardi 28 juillet.

Golf

La compétition commence le mardi 28 juillet pour la première équipe canadienne aux jeux mondiaux d’Olympiques spéciaux! Le 26 juillet, nos golfeurs ont profité des séances de dépistage du programme Athlètes en santé, où ils ont reçu des chaussures gratuites, des cadeaux publicitaires et des conseils précieux.

Dynamophilie

Gonflés à bloc, les dynamophiles d’Équipe Olympiques spéciaux Canada sont prêts pour leur compétition, qui débute jeudi. Joanne Bunnin (Colombie-Britannique) s’exécutera le jeudi 30 juillet, tandis que ce sera le tour d’André Goulet et Paul Perreault (Ontario) le vendredi 31, tous les deux à 9 h et à 13 h, heure du Pacifique. Quant à Jackie Barrett (Terre-Neuve-et-Labrador), il est programmé pour le samedi 1er août, de 15 h à 17 h.

Gymnastique rythmique

Les gymnastes d’Équipe Olympiques spéciaux Canada ont été merveilleuses durant leurs épreuves de division du 26 juillet. Au programme du 27, formation des divisions, niveau 1, et début de la compétition pour les athlètes de niveau 2. Les services média des jeux mondiaux rapportent que les épreuves de division ont fait salle comble! « Il y avait de l’électricité dans l’air dès l’ouverture des portes, à 9 h », a-t-on pu lire dans un communiqué. « Moins d’une heure plus tard, le Collins Court du centre John Wooden de UCLA (900 sièges) était rempli à pleine capacité, et toute la journée, il y a eu constamment 100 à 150 personnes qui attendaient de pouvoir entrer. »

Soccer

L’équipe nationale de soccer d’Olympiques spéciaux Canada a joué ses matchs de division les 25 et 26 juillet, avec comme résultat une partie nulle 1 à 1 contre le Venezuela et une victoire contre l’île de Man par 1 à 0. Les Canadiens disputeront leurs premiers matchs de compétition le 27 juillet à 10 h, contre l’Argentine, le 28 à 9 h, contre le Costa Rica, ainsi que le 30 à 9 h, contre l’Iran, et à 11 h, contre l’Australie.

Softball

Les joueurs de softball d’Équipe Olympiques spéciaux Canada ont remporté leur première partie de division le 26 juillet; les 6 membres de l’équipe ont également participé à un match des sports unifiés aux côtés de célébrités. Brad Hogan (Colombie-Britannique), qui joue au champ droit, y a vécu un moment d’éblouissement devant un coup exceptionnel d’une célébrité! La formation des divisions se poursuit le lundi 27 juillet.