Special Olympics Canada | Olympiques Spéciaux Canada
English
1968 année de création d’Olympiques spéciaux

par Eunice Kennedy Shriver, qui a remporté plusieurs prix soulignant ses efforts

4364 joueurs de basket-ball

Le nombre d'athlètes présentement inscrits en basket-ball, l'un des nouveaux sports d'été offerts par Olympiques spéciaux.

Team Canada

Jan Hudec, dernière acquisition du Réseau des champions d’Olympiques spéciaux Canada


TORONTO, le 28 novembre 2014 – Olympiques spéciaux Canada est fier d’annoncer l’adhésion du médaillé de bronze olympique Jan Hudec au Réseau des champions de l’organisme, groupe de célébrités sportives qui mettent leur réputation au service du mouvement Olympiques spéciaux à la grandeur du pays. Pour souligner cette nouvelle acquisition, Olympiques spéciaux Canada et Olympiques spéciaux Alberta ont obtenu que trois de leurs skieurs alpins, Mark Evans, Sarah Peterson et Katherine St. Amand, fassent une descente avec Hudec durant un entraînement préalable à la Coupe du monde de demain, à Lake Louise. Ces athlètes d’Olympiques spéciaux s’entraînent actuellement en vue des Jeux d’hiver d’Olympiques spéciaux Alberta 2015, qui se tiendront à Grand Prairie (Alberta), du 20 au 22 février prochain.

L’arrivée de Jan Hudec porte à 30 l’effectif du Réseau des champions d’Olympiques spéciaux Canada, fondé par Mark Tewksbury, membre du conseil d’administration de l’organisme, et coprésidé par Jamie Salé et Catriona Le May Doan, médaillées d’or olympiques et partisanes de longue date d’Olympiques spéciaux Canada. Hudec est le premier membre du réseau à provenir du ski alpin. Skieur de vitesse de Calgary, il est le seul Canadien à avoir décroché une médaille olympique en ski alpin depuis 20 ans, en plus d’une première place en Coupe du monde à Lake Louise et d’une médaille aux Championnats du monde.

« Je suis franchement emballé de travailler avec Olympiques spéciaux », affirme Jan Hudec. « J’ai eu affaire au mouvement à quelques reprises au fil des ans et ça m’a toujours plu. Je me réjouis de devenir membre du Réseau des champions, parce que quand on travaille avec une marque aussi solide qu’Olympiques spéciaux, on a la possibilité d’influencer tellement de gens. Quand on est nombreux à s’unir pour une cause importante, on peut vraiment avoir un gros impact. »

Mark Tewksbury jubile : « Nous sommes enchantés de voir Jan Hudec non seulement adhérer au Réseau des champions, mais aussi afficher aussi fièrement le logo d’Olympiques spéciaux Canada sur sa tenue. Jan est un athlète de calibre mondial, qui connaît intimement le pouvoir transformateur et la joie du sport. Il saura nous aider à promouvoir les programmes que nous offrons tous les jours, à longueur d’année, dans plus de 300 collectivités d’un bout à l’autre du pays. »

« Les athlètes d’Olympiques spéciaux sont incroyables et tellement inspirants », ajoute Hudec. « C’est tout un honneur de pouvoir partager avec eux, parler du pouvoir du sport et leur servir de mentor. »