Special Olympics Canada | Olympiques Spéciaux Canada
English
12 joueurs de hockey intérieur

Le nombre de joueurs que le bénévole Harold Smith amena à Chicago pour représenter le Canada à la première compétition internationale d'Olympiques spéciaux en 1968.

30 membres officiels

du Réseau des champions d’Olympiques spéciaux

Team Canada

Des célébrations de départ inspirantes pour Équipe Olympiques spéciaux Canada à Vancouver


La réunion des 141 membres d’Équipe Olympiques spéciaux Canada en un seul lieu pour la toute première fois a électrisé l’atmosphère. Une vague de visages rayonnants, de blousons et de chandails rouges portés avec fierté a déferlé dans la salle Parkview Terrace du centre des congrès de Vancouver, dans la soirée du 24 janvier.

L’équipe enfin rassemblée à Vancouver, le temps était venu de célébrer et d’inspirer.

L’arrivée des membres d’Équipe Olympiques spéciaux Canada à l’aéroport international de Vancouver s’est déroulée sur toute la journée du jeudi. Ceux qui étaient parvenus à destination au milieu de la journée se sont joints à un rassemblement amusant et stimulant à l’hôtel Fairmont Vancouver Airport.

INV130124SO-110

L’inspirante entraîneuse honoraire d’Équipe Olympiques spéciaux Canada, Catriona Le May Doan, a rappelé aux membres de savourer l’expérience des Jeux et le droit qu’ils avaient mérité de représenter leur pays.

« Tous les jours, prenez un moment — arrêtez-vous, regardez autour de vous et dites-vous : “Wow, c’est formidable”  », a conseillé l’entraîneuse honoraire.

En plus de Mme Le May Doan, deux autres médaillés olympiques se trouvaient au rassemblement pour encourager Équipe Olympiques spéciaux Canada : Cathy Priestner Allinger, présidente des futurs Jeux d’été d’Olympiques spéciaux Canada 2014 à Vancouver, animait la célébration en l’honneur de l’équipe et « Crazy Canuck » (Steve Podborski), directeur national des sports communautaires chez TELUS, a assuré l’équipe de son soutien et a annoncé que TELUS faisait don d’un téléphone cellulaire à tous les membres d’Olympiques spéciaux Canada pour leur permettre de garder le contact durant leur séjour aux Jeux et à leur retour!

Jennifer Campbell, chef de mission d’Équipe Olympiques spéciaux Canada, et Beverley Hammond, présidente du conseil d’Olympiques spéciaux Canada, ont exprimé leur grande fierté et ont inspiré les membres de l’équipe.

« Vous savez combien peu de Canadiens parviennent à représenter leur pays? », s’est émerveillée Mme Hammond. C’est un véritable honneur et vous le méritez. Vous avez travaillé vraiment fort pour arriver ici. »

Dans la soirée, de fiers partisans en grand nombre, dont l’honorable Bal Gosal, ministre d’État (Sports), se sont joints à l’équipe pour célébrer l’année de réalisations et d’efforts soutenus qui avait mené les athlètes à ce grand moment. Événement excitant et énergisant, le dîner en l’honneur d’Équipe Olympiques spéciaux Canada a réuni des partisans venus saluer l’équipe, notamment Catriona Le May Doan, le ministre Gosal, Steve Podborski et la présidente-directrice générale d’Olympiques spéciaux Canada, Lindsay Glassco.

L’annonce par Mme Le May Doan de la sélection de la fondeuse Rachel Bleau comme porte-drapeau pour Olympiques spéciaux Amérique du Nord aux Jeux mondiaux a marqué l’un des grands moments de la soirée. Faites la connaissance de Rachel.

Les coanimateurs Cynthia Simmons, des Territoires du Nord-Ouest, patineuse de vitesse d’Équipe Olympiques spéciaux Canada, et Jason Pires, commentateur sportif à CTV Colombie-Britannique, ont animé la soirée avec élégance et humour. Les personnes qui ont pris la parole, comme le hockeyeur Matthew Nighswander, d’Équipe Olympiques spéciaux Canada Est, ont grandement inspiré l’auditoire.

IMG_7951

Un numéro de percussions endiablé de la Cheondoong Performing Arts Society a laissé tout le monde enthousiasmé à l’idée de goûter à la richesse de la culture coréenne.

IMG_7989

Vêtus fièrement de leurs uniformes rouges, les membres de l’équipe ont pu célébrer leurs accomplissements et prendre du bon temps avant d’entreprendre le long voyage pour la République de Corée, le 25 janvier.

« C’est un rêve d’enfance, pour moi, de faire partie d’Équipe Olympiques spéciaux Canada, a confié le skieur alpin albertain Larry Green, et me voici en train de vivre mon rêve. Je suis — je vais dire un gros mot — je suis mauditement fier d’être membre d’Équipe Olympiques spéciaux Canada. »

Voyez les photos des célébrations de départ à Vancouver sur Flickr!