Special Olympics Canada | Olympiques Spéciaux Canada
English
4364 joueurs de basket-ball

Le nombre d'athlètes présentement inscrits en basket-ball, l'un des nouveaux sports d'été offerts par Olympiques spéciaux.

20,505 volontaires

Le nombre de bénévoles, y compris les entraîneurs, qui exécutent les programmes d'Olympiques spéciaux dans des centaines de collectivités à travers le Canada.

Team Canada

Hommage aux leaders de notre mouvement

Hommage aux leaders de notre mouvement
Olympiques spéciaux Canada annonce les récipiendaires des Prix nationaux.

Olympiques spéciaux Canada a dévoilé aujourd’hui les noms des athlètes, entraîneurs et bénévoles auxquels un hommage sera rendu à la cérémonie annuelle de remise des prix le 8 décembre prochain à Toronto. Pour la 23e année consécutive, Olympiques spéciaux Canada rendra hommage aux athlètes dont les performances font la fierté de leur localité et aux hommes et aux femmes qui ont été leurs mentors et qui ont soutenu la croissance de ce mouvement.

“Les prix nationaux d’Olympiques spéciaux Canada se veulent un hommage à ces leaders communautaires qui sont pour nous une source d’inspiration. Nous nous réjouissons à l’idée de célébrer leur succès et leur grande contribution à notre mouvement, dit Michael Howlett, président et chef de la direction. Le chemin parcouru par chacun d’eux nous rappelle que le sport a le pouvoir de rassembler les gens et d’enrichir des vies.”

La soirée de remise des prix aura lieu au chic théâtre Capitol, près du centre-ville de Toronto, le jeudi 8 décembre 2011.

Les récipiendaires d’un prix en reconnaissance de leurs réalisations entre le 1er juillet 2010 et le 30 juin 2011 sont :

Athlète féminine de l’année : Alyssa Chapman, Murray Harbour, Î.-P.-É.
Elle est la « fierté de l’Île-du-Prince-Édouard ». En cette année de qualification, Alyssa a remporté un total de sept médailles aux Jeux d’été d’Olympiques Spéciaux Canada de 2010 et aux Jeux nationaux d’hiver de 2011 malgré une grave blessure qui a nui à son entraînement dans les mois précédant cette dernière compétition.

Athlète masculin de l’année : Michael Qing, Regina, Saskatchewan
Michael reçoit ce prix pour la deuxième fois. Il a décroché trois médailles d’or et deux d’argent à deux des plus importantes compétitions présentées en cette année de qualification, soit les Jeux d’été d’Olympiques spéciaux Canada de 2010 et les Jeux internationaux d’été d’Olympiques spéciaux de 2011.

Équipe de l’année : PEI Jays, Charlottetown et Summerside, Île-du-Prince-Édouard
Médaillée d’or aux Jeux d’été d’Olympiques spéciaux Canada de 2010, cette équipe de ballemolle comptant 18 joueurs a continué sur sa lancée en récoltant la médaille de bronze aux Jeux internationaux d’été d’Olympiques spéciaux de 2011, l’emportant sur l’équipe du pays hôte, la Grèce.

Entraîneur féminin de l’année : Arlene McTeer, Red Deer, Alberta
À titre d’entraîneur des Red Deer Aces, elle a mené son équipe de hockey intérieur à la victoire lors des compétitions provinciales de l’hiver dernier, ce qui a valu à l’équipe une place aux Jeux d’hiver d’Olympiques spéciaux Canada de 2012 qui auront lieu à St. Albert, en Alberta.

Entraîneur masculin de l’année : Ross MacIntosh, Westville, Nouvelle-Écosse
À sa première expérience des Jeux internationaux, cet entraîneur de dynamophilie dévoué a vu le résultat de son dévouement auprès de son équipe composée de deux hommes et deux femmes qui a réalisé tout un exploit : 12 médailles d’or, une médaille d’argent et un record mondial en squat.

Prix du bénévole de l’année du Festival : Judy Dobbin, Saint-Jean, Terre-Neuve-et-Labrador
Judy est la présidente du Festival Olympiques spéciaux de Terre-Neuve-et-Labrador depuis 2009. En deux ans seulement, elle a su faire de cette soirée l’un des événements-bénéfice les plus courus de la ville et les recettes ont presque triplé.

Prix Jim Thompson : Jade Lawsane, Lachine, Québec
Dix-sept ans après avoir découvert le mouvement des Olympiques spéciaux à la fin de ses études secondaires, Jade a fait sa marque à chaque niveau de cet organisme, ou presque, en recrutant des athlètes et des bénévoles, en devenant entraîneur et en mettant sur pied des programmes de base dans la région du Lac Saint-Louis.

Nommé en l’honneur de feu Jim Thompson, partenaire fondateur de TSN et ami de longue date
d’Olympiques spéciaux, ce prix est remis à des bénévoles qui ont contribué de façon significative au mouvement et qui exemplifient l’esprit, la philosophie et la mission de l’organisme.

À propos d’Olympiques spéciaux Canada
Créée en 1969, la section canadienne de ce mouvement international a pour mission d’enrichir par le sport la vie des Canadiens ayant une déficience intellectuelle. Ce mouvement communautaire offre toute l’année des programmes dans toutes les provinces et tous les territoires du Canada, à l’exception du Nunavut, et va bien au-delà du sport dans le but de développer l’autonomie des personnes, changer les attitudes et bâtir des collectivités. Allant des enfants de deux ans inscrits au programme Enfant actif aux athlètes d’âge adulte, plus de 34 000 enfants, adolescents et adultes ayant une déficience intellectuelle sont inscrits aux programmes d’Olympiques spéciaux à travers le pays et ils peuvent compter sur le soutien de plus de 16 400 bénévoles dont 13 000 entraîneurs dûment formés. Pour plus d’information, visitez notre site à l’adresse www.specialolympics.ca ou suivez-nous sur Facebook et Twitter (@SpecialOCanada).

Pour des renseignements additionnels, veuillez communiquer avec :
Susana Petti
Directrice – marketing et relations publiques
Olympiques spéciaux Canada
Téléphone: 416.927.9050, poste 4383
Courriel: spetti@specialolympics.ca