Special Olympics Canada | Olympiques Spéciaux Canada
English
30 membres officiels

du Réseau des champions d’Olympiques spéciaux

12 joueurs de hockey intérieur

Le nombre de joueurs que le bénévole Harold Smith amena à Chicago pour représenter le Canada à la première compétition internationale d'Olympiques spéciaux en 1968.

Team Canada

Corner Brook accueille des athlètes de partout au pays


Les Jeux d’hiver d’Olympiques spéciaux Canada 2016 débutent demain 1er mars pour cinq jours de compétition intense

Le 1er mars 2016, Corner Brook (Terre-Neuve-et-Labrador) – Près de 650 athlètes et 250 entraîneurs et employés de mission prennent part aux Jeux d’hiver d’Olympiques spéciaux Canada 2016 à Corner Brook (Terre-Neuve-et-Labrador). Lancés à l’occasion d’une cérémonie d’ouverture spectaculaire le 1er mars, les jeux se dérouleront jusqu’au 5 mars, à Corner Brook et dans les environs. C’est la première fois que des jeux nationaux d’Olympiques spéciaux ont lieu à Terre-Neuve-et-Labrador.

« En tant que ministre des Sports et des Personnes handicapées, les Olympiques spéciaux me sont chers, car ils donnent aux Canadiens ayant une déficience intellectuelle une occasion réelle de prendre part à une compétition sportive, a affirmé l’honorable Carla Qualtrough. J’espère que tous les athlètes, les entraîneurs et les bénévoles des Jeux d’hiver de 2016 d’Olympiques spéciaux Canada profitent pleinement de leur expérience et des compétitions, qu’ils s’amusent et qu’ils nouent de nouvelles amitiés. Le gouvernement du Canada est fier d’octroyer plus de 5,6 millions de dollars à Olympiques spéciaux Canada en 2015-2016, afin d’aider l’organisme à offrir des programmes de sport de qualité. Ces programmes font une différence dans la vie de plus de 40 000 athlètes ayant une déficience intellectuelle. »

Sept sports figurent au programme des Jeux d’hiver d’Olympiques spéciaux Canada 2016 : le ski alpin, le ski de fond, le patinage artistique, le patinage de vitesse, le hockey intérieur, le curling et la raquette. Les épreuves prendront place au Corner Brook Civic Centre, au Corner Brook Curling Club, dans le parc provincial Blow Me Down et au centre de ski Marble Mountain.

« Olympiques spéciaux Canada se réjouit de tenir ses jeux d’hiver à Terre-Neuve-et-Labrador pour la première fois », dit Sharon Bollenbach, directrice générale de l’organisme. « Nous remercions de son dévouement et de son appui le comité organisateur des Jeux de 2016, qui a embrassé l’esprit de nos jeux et nous a accueillis dans sa magnifique province. Nos athlètes sont impatients de faire valoir leur ténacité, leur détermination, leur passion et leur habileté, résultat d’années d’entraînement intense et d’engagement envers leur sport. Place aux jeux! »

La cérémonie d’ouverture a lieu sur 1er mars, de 19 h à 20 h 30, au Corner Brook Civic Centre. Elle met en vedette des artistes locaux, dont les Navigators, groupe de musiciens de Terre-Neuve-et-Labrador.

Pour connaître l’horaire complet des compétitions et des activités, rendez-vous sur le site de Corner Brook 2016 – www.cornerbrook2016.com

Toutes les compétitions et les événements, y compris la cérémonie d’ouverture, sont ouverts au public. Si vous êtes de passage dans la région, n’hésitez pas à venir observer nos athlètes en compétition! On peut également suivre les Jeux d’hiver d’Olympiques spéciaux 2016 sur les médias sociaux @Cornerbrook2016 ou @SpecialOCanada.