Special Olympics Canada | Olympiques Spéciaux Canada
English
20,505 volontaires

Le nombre de bénévoles, y compris les entraîneurs, qui exécutent les programmes d'Olympiques spéciaux dans des centaines de collectivités à travers le Canada.

42,565 enfants, jeunes et adultes

ayant une déficience intellectuelle qui sont présentement inscrits aux programmes d’Olympiques spéciaux au Canada.

Team Canada

Une fête internationale de l’amitié et de l’accomplissement


SOTeamCanada_EquipeOSCanada_Ouverture_68

Quelques larmes ont coulé le mardi 29 janvier au matin, quand Équipe Olympiques spéciaux Canada a fait des adieux émouvants à l’université Soon Chun Hyang et aux bénévoles étudiants qui ont montré tant de gentillesse à l’égard des athlètes et des autres membres de l’équipe durant le déroulement du programme Villes hôtesses des Jeux Olympiques spéciaux mondiaux de 2013. La skieuse alpine Teneesha Coulson, de Penticton (C.-B.), a remarqué que quelques étudiants pleuraient en la serrant dans leurs bras au moment du départ, et elle-même avait la gorge serrée.

On a échangé bien des coordonnées, on a croqué bien des sourires en photo et on a multiplié les mercis pour les expériences passionnantes et pour l’amitié sincère que les étudiants ont  offertes aux athlètes.

Au village des athlètes qui a accueilli Équipe Olympiques spéciaux Canada plus tard dans la journée, bien des amitiés nouvelles attendent d’être nouées et bien des liens transcontinentaux établis à la faveur de jeux précédents attendent d’être resserrés. Quand l’équipe a fait son entrée dans la cafétéria, à l’heure du midi, le raquetteur Edward Wallace, de Nipawin (Saskatchewan), et le skieur alpin Michael Gilbert, de Saint-Donat (Québec), sont tout de suite tombés sur des athlètes russes dont ils avaient fait la connaissance à l’occasion de jeux passés.

Le skieur russe contre lequel Gilbert avait concouru lors des Jeux Olympiques spéciaux mondiaux d’hiver de 2005 puis de 2009 est venu droit vers lui pour lui serrer la main. Wallace, quant à lui, a pris plaisir à renouer avec un ami russe qu’il s’était fait aux Jeux mondiaux de Boise (Idaho) en 2009.

« J’ai déjà retrouvé un ami », s’est réjoui Wallace tout de suite après cette rencontre. « C’est agréable de se revoir après tout ce temps passé à se texter et à se visiter sur Facebook.  » Wallace est membre d’Olympiques spéciaux depuis 22 ans; en plus d’exceller en raquette, il compétitionne en athlétisme, en golf et en hockey intérieur.

Le joyeux tourbillon des athlètes de 110 nations mettant le cap sur la cérémonie d’ouverture offrait une image extraordinairement inspirante et a vraiment plu aux athlètes d’Équipe Olympiques spéciaux Canada. Logés à la station alpine d’Alpensia,  les membres de l’équipe ont rencontré dans les rues des ressortissants d’une foule de pays — de la Bosnie-Herzégovine à la Jordanie en passant par l’Autriche — et ont pris l’autobus pour le Dôme Yongpyong en compagnie d’athlètes de l’Ukraine et du Népal.

La cérémonie d’ouverture et son défilé des athlètes a brossé un tableau inspirant et émouvant de la diversité des pays rassemblés à l’occasion des Jeux. Équipe Olympiques spéciaux Canada a défilé avec fierté, acclamée par la foule et par nombre de parents des 141 athlètes, qui ont fait le voyage jusqu’en République de Corée pour soutenir les leurs dans la réalisation de leurs rêves.

Allez voir nos photos sur Flickr!

Assis haut dans les gradins surplombant l’élégante scène aménagée pour le défilé et le spectacle,  le hockeyeur Ben Harding, de Pefferlaw (Ontario), membre d’Équipe Olympiques spéciaux Canada Est, était émerveillé par cet accomplissement.

« J’en pleure presque d’être ici », a-t-il confié. [mmj: I’ve uploaded a video of Ben to Flickr – could that clip be embedded here?]

Parmi les grands moments de la cérémonie, mentionnons le magnifique spectacle et les allocutions édifiantes prononcées par des dirigeants et des célébrités, allant de la patineuse artistique Yuna Kim à Daw Aung San Suu Kyi, lauréate du prix Nobel de la paix et présidente de la Ligue nationale pour la démocratie de la Birmanie (Myanmar). Nous, Canadiens, avons été particulièrement touchés par la présence du messager mondial Matthew Williams, de Langley (C.-B.), qui a présenté le président de la République de Corée, de même que par la prestation de la fondeuse d’Équipe Olympiques spéciaux Canada, Rachel Bleau, sélectionnée comme porte-drapeau de Special Olympics North America.

Autre grand moment, celui où l’entraîneuse honoraire d’Équipe Olympiques spéciaux Canada a accueilli et congratulé les membres de l’équipe en leur tapant dans la main avant de former les rangs pour le défilé.

Et maintenant, le temps est venu des courses, des compétitions et des performances pour lesquels les athlètes s’entraînent si dur et depuis si longtemps. Place au Jeux, le mercredi 30 janvier!