Special Olympics Canada | Olympiques Spéciaux Canada
English
12 joueurs de hockey intérieur

Le nombre de joueurs que le bénévole Harold Smith amena à Chicago pour représenter le Canada à la première compétition internationale d'Olympiques spéciaux en 1968.

4364 joueurs de basket-ball

Le nombre d'athlètes présentement inscrits en basket-ball, l'un des nouveaux sports d'été offerts par Olympiques spéciaux.

Team Canada

Olympiques spéciaux Canada annonce les lauréats de ses prix annuels


Olympiques spéciaux Canada a dévoilé aujourd’hui les noms des athlètes, des entraîneurs et des bénévoles auxquels l’organisme rendra hommage à la remise de ses prix annuels, le 29 novembre 2012. Instaurés il y a 24 ans, les prix Olympiques spéciaux Canada récompensent les champions de l’organisme — des athlètes médaillés et les hommes et femmes qui les encadrent et qui soutiennent la croissance du mouvement.

 

Voici les lauréats des prix Olympiques spéciaux Canada 2012 :

 

Athlète féminine de l’année : Elisha Donaghey-Johnston — Oakville (Ontario)

Porteuse du flambeau pour l’Amérique du Nord aux Jeux mondiaux d’été d’Olympiques spéciaux à Athènes, en 2011, Elisha est une gymnaste remarquablement accomplie. Après avoir concouru en gymnastique rythmique, niveau trois, à Athènes, elle s’entraîne maintenant au niveau quatre, niveau de compétition le plus élevé. Elisha est la première athlète d’Olympiques spéciaux à qui ses exploits sportifs ont valu une bourse d’études du Temple de la renommée sportive d’Oakville.

 

Athlète masculin de l’année : Jeremy Mueller — St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador)

Toujours à encourager et à acclamer les autres athlètes, coéquipiers comme adversaires, Jeremy incarne le véritable esprit d’Olympiques spéciaux. Il a raflé quatre médailles d’or en raquette aux Jeux d’hiver d’Olympiques spéciaux Canada à St. Albert (Alberta), en 2012, enregistrant là certains de ses meilleurs temps en carrière.

 

Équipe de l’année : l’équipe de curling PEI — Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard)

Grâce à sa détermination et à son engagement envers un sport adoré de ses membres, la PEI aura mis moins de dix ans à décrocher la médaille d’or aux Jeux d’hiver d’Olympiques spéciaux Canada, édition de St. Albert (Alberta). L’équipe, qui fait la grande fierté de tous les Prince-Édouardiens, a également été nommée « équipe de l’année » par l’Association de curling de l’Île-du-Prince-Édouard.

 

Entraîneuse de l’année : Kelly Edwards — Calgary (Alberta)

Kelly a fait ses débuts comme bénévole d’Olympiques spéciaux en 1986; elle a occupé le poste d’entraîneuse-chef en natation pendant 15 ans et intervient comme mentor auprès d’entraîneurs de haut niveau depuis 2008. On loue le dévouement, l’enthousiasme et la compassion remarquables dont elle fait preuve en permanence. Toujours disponible pour discuter avec les parents, les bénévoles et les athlètes, Kelly démontre les qualités d’un véritable leader.

 

Entraîneur de l’année : Michel Guyon — Varennes (Québec)

Michel est un leader naturel, qui s’efforce d’améliorer la vie des athlètes d’Olympiques spéciaux grâce à la pratique sportive. Toujours disposé à prêter main-forte pour n’importe quel sport, il excelle dans l’entraînement en athlétisme et en ski alpin. Michel a mis sur pied un nouveau programme de développement, que tous les athlètes suivent désormais et qui favorise une nette amélioration de leurs habiletés sportives.

 

Bénévole de l’année du Festival : Daniel Granger — Montréal (Québec)

Bénévole dévoué et membre du conseil d’Olympiques spéciaux Québec depuis plus de 15 ans, dont les sept dernières années à titre de président, Daniel se dépense inlassablement dans le but d’améliorer la vie des enfants et des adultes présentant une déficience intellectuelle. On le reconnaît pour son concours au rayonnement d’Olympiques spéciaux Québec et pour les 500 000 $ et plus qu’il contribue à amasser tous les ans, depuis 2005, dans le cadre du Festival Olympiques spéciaux Québec.

 

Prix Jim-Thompson : Cathy Mason — Stellarton (Nouvelle-Écosse)

Cathy fait preuve d’un dévouement exceptionnel à titre de bénévole d’Olympiques spéciaux depuis deux décennies. Elle a participé à quatre éditions des jeux nationaux en qualité d’entraîneuse d’Équipe Nouvelle-Écosse. Comme employée de mission, elle a œuvré auprès d’Équipe Nouvelle-Écosse lors de trois éditions des jeux nationaux de même qu’auprès de l’équipe canadienne de hockey intérieur en 2009 et de l’équipe canadienne de dynamophilie en 2011. Cathy fera partie du personnel de mission de l’équipe canadienne de ski de fond aux Jeux mondiaux d’hiver d’Olympiques spéciaux à Pyeongchang (Corée du Sud), en janvier 2013.

 

En plus d’entraîner depuis 18 ans, Cathy a occupé le poste de coordonnatrice régionale pour Olympiques spéciaux, comté de Pictou. Grâce à un leadership inspirant, elle a recruté des athlètes, des entraîneurs, des membres de comités et des bénévoles en grand nombre, qui ont touché à leur tour la vie de milliers de personnes de la collectivité.

 

Nommé en l’honneur du regretté Jim Thompson, associé fondateur de TSN et ami fidèle d’Olympiques spéciaux, ce prix est décerné à un ou une bénévole ayant grandement contribué au mouvement et incarnant au mieux l’esprit, la philosophie et les objectifs de l’organisation.

 

Prix Rob-Plunkett de la Course au flambeau des agents de la paix : Mike Currie — Chatham (Ontario)

Membre de la Course au flambeau des agents de la paix (CFAP) depuis 24 ans, le constable Mike Currie passe pour l’un des représentants les plus influents de l’organisme en Ontario. Son dévouement de longue date pour la CFAP et Olympiques spéciaux suscite le respect chez tous les participants, à qui il sert de modèle.

 

Intronisé au Temple de la renommée d’Olympiques spéciaux Ontario en 1992, le constable Currie est salué comme l’un des collecteurs de fonds les plus efficaces de la CFAP en Ontario. Membre du premier comité des opérations de la Course dans cette province, il a reçu, en 1998, le prix commémoratif John-Carion aux « héros méconnus », décerné par le comité international de la Course.

 

Prix Harry « Red » Foster : Frank Selke — Islington (Ontario)

Depuis son adhésion à Olympiques spéciaux Canada en 1969, Frank agit en ardent défenseur des personnes vivant avec une déficience intellectuelle. Membre du conseil d’Olympiques spéciaux Ontario au milieu des années 1980, il en a assumé la présidence en 1988. On le salue pour l’établissement de commandites d’entreprise durables au profit tant d’Olympiques spéciaux Ontario que d’Olympiques spéciaux Canada. Ces commandites ont permis la mise sur pied et la prestation de nombreux programmes dans la province et à la grandeur du pays. Frank a siégé au conseil d’administration national de 1990 à 2001; en 1992, il a accepté la vice-présidence administrative d’Olympiques spéciaux Canada, poste qu’il a occupé jusqu’à sa retraite, en juin 2012.

 

Grâce à son extraordinaire aptitude à incarner l’esprit, la philosophie et les objectifs d’Olympiques spéciaux, Frank a largement contribué à la croissance heureuse du mouvement au Canada au cours des 43 dernières années.

 

Les lauréats des prix Olympiques spéciaux Canada sont honorés pour des réalisations survenues entre le 1er juillet 2011 et le 30 juin 2012. La soirée de remise des prix se déroulera au Studio Glenn Gould, le jeudi 29 novembre 2012.