Special Olympics Canada | Olympiques Spéciaux Canada
English
50 pour cent

Le pourcentage d'athlètes d'Olympiques spéciaux qui ont un emploi. Une étude réalisée par SONA Research en 2009 a révélé que 10 % des adultes ayant une déficience intellectuelle, soit un sur 10, sont sans emploi.

30 membres officiels

du Réseau des champions d’Olympiques spéciaux

Team Canada

La championne olympique et championne du monde encouragera les athlètes canadiens aux Jeux olympiques spéciaux mondiaux d’hiver de 2013, qui se tiendront à Pyeongchang, en République de Corée


L’héroïne olympique canadienne Catriona Le May Doan nommée entraîneuse en chef de l’équipe d’Olympiques spéciaux Canada

La championne olympique et championne du monde de patinage de vitesse Catriona Le May Doan a été nommée entraîneuse en chef honoraire de l’équipe canadienne qui se prépare à prendre part aux Jeux olympiques spéciaux mondiaux d’hiver de 2013 en République de Corée, en janvier prochain.

« J’ai eu la chance de remporter bien des titres, mais celui-là me tient particulièrement à cœur », a confié Mme Le May Doan. « Je viens de rentrer d’une visite au stage d’entraînement des athlètes d’Équipe Canada en raquette, en ski alpin et en ski de fond tenu à Canmore (Alberta) et je suis tout aussi excitée qu’eux à la perspective des prochains Jeux olympiques spéciaux mondiaux d’hiver! »

« Catriona est une partisane indéfectible d’Olympiques spéciaux Canada depuis de nombreuses années; elle conseille nos athlètes et leur inspire l’envie de réaliser leur plein potentiel », a expliqué Sharon Bollenbach, vice-présidente directrice aux sports et aux initiatives stratégiques chez Olympiques spéciaux Canada. « Elle nous fait une entraîneuse en chef honoraire tout simplement idéale. »

Mme Le May Doan participera à la cérémonie d’au revoir à Équipe Canada à Vancouver, le 24 janvier, pour s’envoler ensuite aux Jeux olympiques spéciaux mondiaux d’hiver de 2013 à Pyeongchang, en République de Corée.

Événement sportif le plus grand à se tenir au monde en 2013 et deuxième en envergure après les Jeux olympiques, les jeux se dérouleront du 29 janvier au 5 février. La délégation d’Olympiques spéciaux Canada se compose de 146 membres — athlètes, entraîneurs et personnel de mission. Les athlètes d’Équipe Canada concourront en ski alpin et en ski de fond, en patinage artistique, en hockey intérieur, en raquette et en patinage de vitesse.

QUELQUES MOTS SUR CATRIONA LE MAY DOAN

Catriona Le May Doan a été la femme la plus rapide au monde sur glace. Porteuse du drapeau canadien à l’ouverture des Jeux olympiques d’hiver de 2002 (ses quatrièmes Olympiques), Mme Le May Doan a défendu son titre olympique en remportant la médaille d’or au 500 mètres, devenant ainsi le premier athlète canadien à défendre une médaille d’or à des Jeux olympiques. Durant sa carrière, elle a brisé 13 records mondiaux. Elle a conservé le record du monde au 500 mètres pendant 10 ans et détient toujours le record olympique.

Mme Le May Doan a servi d’analyste en patinage de vitesse sur longue piste à CTV lors des Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver, participation qui lui a valu un prix Gemini du meilleur analyste sportif. En 2012, elle a coanimé, toujours sur CTV, l’émission Olympic Morning consacrée aux Jeux olympiques de Londres. Catriona Le May Doanest Officière de l’Ordre du Canada.