Special Olympics Canada | Olympiques Spéciaux Canada
English
42,565 enfants, jeunes et adultes

ayant une déficience intellectuelle qui sont présentement inscrits aux programmes d’Olympiques spéciaux au Canada.

50 pour cent

Le pourcentage d'athlètes d'Olympiques spéciaux qui ont un emploi. Une étude réalisée par SONA Research en 2009 a révélé que 10 % des adultes ayant une déficience intellectuelle, soit un sur 10, sont sans emploi.

Team Canada

Les meilleurs athlètes des Oympiques spéciaux du Canada sont arrivés


Les Olympiques spéciaux Canada accueillent plus de 2 000 athlètes, entraîneurs et arbitres à Vancouver dans le cadre des Jeux d’été d’Olympiques spéciaux Canada 2014, qui débuteront demain soir avec la cérémonie d’ouverture. Ces Jeux seront les plus grands dans l’histoire des Jeux Olympiques spéciaux Canada; 11 sports seront représentés et les évènements auront lieu du 8 au 12 juillet à l’Université de la Colombie-Britannique.

“Cette semaine sera une célébration de compétition, d’agilité et de sport où s’illustreront des athlètes de partout au Canada qui, pendant les 3 dernières années, ont travaillé pour se préparer à ces Jeux et qui poursuivent leur rêve au niveau national,” dit Cathy Priestner-Allinger, présidente du Comité organisateur des Jeux 2014.

“Le sport permet de créer des liens; il renforce les communautés; il ouvre des portes et il brise des barrières. Le sport a le pouvoir de changer, d’enrichir et de transformer des vies et nous voulons que tous les Britano-Colombiens – et tous les Canadiens – en récoltent les bienfaits,” dit Coralee Oakes, Ministre de la communauté, des sports et du dévelopement culturel. “C’est vraiment un privilège d’avoir la chance de supporter un évènement comme les Jeux qui donnent la chance à nos meilleurs athlètes des Olympiques spéciaux de performer, de tester leurs habilités, de former de nouvelles amitiés et d’avoir la chance de vivre les émotions d’une compétition de haut calibre.”

Pour la première fois, 11 sports composeront le programme des Jeux d’été des Olympiques spéciaux Canada: les petites (5) et grosses (10) quilles, l’athlétisme, la dynamophilie, la gymnastique rythmique, le soccer, la balle-molle, la natation, le basketball, le boccia et le golf. Les trois derniers sports sont nouveaux. Visitez le site web pour des détails sur chacun de ces sports. Plus de 2300 médailles seront remises au cours des Jeux.

“Olympiques spéciaux Canada promet des Jeux d’été nationaux formidables. Les événements de cette semaine sont l’aboutissement de plusieurs mois et années de travail et d’efforts investis non seulement par les athlètes et leurs entraîneurs, mais aussi par les membres du Comité Organisateur des Jeux; tous des bénévoles, ainsi que le millier de bénévoles qui assureront le bon déroulement des Jeux,” affirme fièrement Sharon Bollenbach, PDG d’Olympiques spéciaux Canada. “Nous sommes très reconnaissants pour leur temps et leur expertise et nous n’avons aucun doute que leur travail acharné donnera lieu à une expérience exceptionnelle et mémorable pour chaque personne concernée.”

En plus des centaines de spectateurs et des membres de leur famille, les athlètes seront applaudis par certains des athlètes canadiens les plus célèbres sont les joueurs de la LNH Willie Mitchell et Jake Gardiner, le quart-arrière des Lions de la Colombie-Britannique Travis Lulay, le joueur des Whitecaps de Vancouver Jay DeMerit et les olympiens Mark Tewksbury, Catriona Le May Doan et Jamie Salé.

La cérémonie d’ouverture aura lieu demain, le 8 juillet, de 19h à 21h au centre sportif Doug Mitchell Thunderbird. Cette cérémonie mettra en vedette Tyson Venegas et Victoria Duffield.
Pour l’horaire complet des compétitions et des autres événements, veuillez visiter le site web des Jeux de Vancouver 2014: http://www.vancouver2014.com/competition-FR/event-schedule-FR/.

Nous demandons aux membres des médias de s’enregistrer à l’avance afin d’obtenir leur accréditation et/ou d’être ajoutés à notre liste de distribution aux médias grâce à laquelle nous enverrons des mises à jour quotidiennes sur les activités des Jeux 2014, les résultats des athlètes et des documents exclusifs ainsi que d’autres communiqués. La page suivante contient tous les détails relatifs aux accréditations: http://www.vancouver2014.com/actualit%C3%A9s/media-accreditation-FR/.