Special Olympics Canada | Olympiques Spéciaux Canada
English
40,301 enfants, jeunes et adultes

ayant une déficience intellectuelle qui sont présentement inscrits aux programmes d’Olympiques spéciaux au Canada.

4364 joueurs de basket-ball

Le nombre d'athlètes présentement inscrits en basket-ball, l'un des nouveaux sports d'été offerts par Olympiques spéciaux.

Team Canada

30 années: L’esprit des champions


Le vendredi 30 novembre dernier, Olympiques spéciaux Canada a célébré l’esprit des champions dans le cadre du 30e Festival annuel Olympiques spéciaux.

Les festivités de la journée ont commencé par un petit déjeuner réunissant 800 invités dans la grande salle de bal de l’hôtel Sheraton. Tess Trojan, athlète d’Olympiques spéciaux, et l’honorable Bal Gosal, ministre d’État (Sports), ont pris la parole durant l’événement coanimé par Brian Williams, de CTV, et le médaillé olympique Mark Tewksbury.

Tout au long du repas, Brian et Mark ont interviewé des athlètes célèbres partisans d’Olympiques spéciaux Canada qui étaient présents dans l’assistance, comme les médaillées olympiques de 2012 Diana Matheson (soccer) et Rosie MacLennan (trampoline) ainsi que la boxeuse Mary Spencer, championne du monde. En entrevue, la championne olympique et championne du monde de patinage de vitesse Catriona Le May Doan a dévoilé avoir été nommée entraîneuse en chef honoraire d’Équipe Olympiques spéciaux Canada 2013, qui se prépare actuellement à prendre part aux Jeux olympiques spéciaux mondiaux d’hiver de 2013 en Corée du Sud, en janvier. Après la cérémonie, les invités ont eu l’occasion de rencontrer les athlètes et d’obtenir leur autographe puis de se faire photographier avec la coupe Grey, la coupe Stanley, deux trophées de Série mondiale et la ceinture de champion de l’UFC.

Le vendredi soir, plus de 750 invités ont côtoyé des célébrités sportives et les lauréats des prix Olympiques spéciaux Canada 2012 à l’occasion du gala du Festival. Rod Black et Jennifer Hedger coanimaient à nouveau la soirée, durant laquelle se sont succédé des entrevues sur le vif avec Adriano Belli et Mike Bradwell, gagnants de la Coupe Grey 2012, et Ricky Romero, des Blue Jays de Toronto, un encan endiablé de même que la prestation d’une chanteuse montante, Melissa Bel.

Depuis sa création, le Festival a généré des recettes de 12 millions de dollars au profit d’Olympiques spéciaux Canada, participant ainsi à l’évolution et à l’expansion de programmes extraordinaires pour les personnes présentant une déficience intellectuelle. Cette année, l’événement a permis d’amasser plus de 300 000 $.

Le Festival Olympiques spéciaux célèbre les champions de l’organisation, des athlètes aux partenaires en passant par les bénévoles. La remise des prix annuels d’Olympiques spéciaux Canada, qui se déroule la veille pour reconnaître les réalisations exceptionnelles de l’année, le petit déjeuner du Festival et la soirée de gala rassemblent ceux et celles que notre mouvement rejoint par l’intermédiaire de leur association.

La réussite de cet événement-bénéfice annuel qu’est le Festival Olympiques spéciaux Canada repose sur la générosité soutenue de ses commanditaires. C’est aux commanditaires suivants que nous devons le succès de l’édition 2012 :

-        Stikeman Elliott LLP

-        LoyaltyOne

-        Toyota Canada et la Fondation Toyota Canada

-        Wolseley Canada

-        Home Hardware

-        Canada Life

-        Bureau en Gros

-        Kubik

-        The Toronto Sun

-        Rub A535

-        Horseshoe Ridge Homes

-        Etherington Generations