Special Olympics Canada | Olympiques Spéciaux Canada
English
30 membres officiels

du Réseau des champions d’Olympiques spéciaux

42,565 enfants, jeunes et adultes

ayant une déficience intellectuelle qui sont présentement inscrits aux programmes d’Olympiques spéciaux au Canada.

Team Canada

Annonce de la composition d’Équipe Canada aux Jeux Olympiques spéciaux mondiaux d’été de 2015!


Olympiques spéciaux Canada est fier d’annoncer la composition de l’équipe canadienne aux Jeux Olympiques spéciaux mondiaux d’été de 2015 à Los Angeles. Il s’agit de la délégation la plus nombreuse qu’ait jamais envoyée Olympiques spéciaux Canada à des jeux mondiaux d’été. On trouvera la liste complète des membres d’Équipe Canada ici.

Les Jeux Olympiques spéciaux mondiaux d’été de 2015 rassembleront 7 000 athlètes et 3 000 entraîneurs venus de plus de 177 pays, sans parler d’une armée incroyable de 30 000 bénévoles. Pendant 9 jours, les athlètes concourront dans 26 sports différents sur des sites dispersés dans Los Angeles, notamment à l’Université de Southern California et à l’Université de la Californie. Les Jeux représenteront le plus gros événement tenu à Los Angeles depuis les Jeux olympiques d’été de 1984.

« Nous sommes éblouis par l’enthousiasme et les qualités athlétiques des athlètes d’Équipe Canada », se réjouit Sharon Bollenbach, directrice générale d’Olympiques spéciaux Canada. « Les jeux mondiaux de 2015 à Los Angeles vont offrir à nos athlètes une occasion en or d’afficher leurs habiletés, leur détermination et leur volonté exceptionnelles aux yeux du monde. Je suis impatiente de les voir mettre le Canada sous les projecteurs! »

L’équipe canadienne qui se rendra à Los Angeles en juillet prochain se compose de 115 athlètes, dont 85 participeront à leurs premiers jeux mondiaux, 32 entraîneurs, 11 employés de mission, 3 directeurs d’équipe et 1 chef de mission. Une vaste fourchette d’âges caractérise l’équipe : le plus jeune des athlètes a 14 ans et le plus vieux 68! Équipe Canada compétitionnera en basketball, en boccia et en golf pour la première fois sur la scène mondiale, en plus de concourir en  soccer, en athlétisme, en natation, en 10-quilles, en dynamophilie, en gymnastique rythmique et en softball. Les membres de l’équipe se sont qualifiés à la faveur de leurs jeux provinciaux ou territoriaux de 2013, d’abord, puis des jeux nationaux qui se sont déroulés à Vancouver en juillet dernier. Ils doivent leur sélection à plusieurs années de dur entraînement.

« Les temps sont super emballants pour Équipe Canada », jubile le chef de mission de l’équipe, Johnny Byrne. « Nous accueillons un groupe renversant d’athlètes et d’entraîneurs et nous entamons notre entraînement et notre préparation en vue des jeux mondiaux. « Chaque nouveau membre a gagné sa place grâce à un travail acharné, à son engagement et à sa performance aux jeux nationaux. Les dix mois à venir promettent d’être très enrichissants pour nous, alors que nous nous préparerons à atteindre l’excellence en sport et comme ambassadeurs du Canada aux jeux mondiaux à Los Angeles.

Olympiques spéciaux Canada offrira des camps d’entraînement dans le cadre du Programme de l’équipe nationale, une approche systématique à l’entraînement et à la préparation des athlètes en vue des Jeux Olympiques spéciaux mondiaux. Athlètes, entraîneurs et employés de mission auront accès à un entraînement, à des occasions de compétition et à une formation de qualité pour favoriser un rendement optimal de même qu’une expérience positive comme membre de l’équipe nationale. Les camps d’entraînement auront lieu en octobre prochain, à la grandeur de l’Ontario.