Special Olympics Canada | Olympiques Spéciaux Canada
English
12 joueurs de hockey intérieur

Le nombre de joueurs que le bénévole Harold Smith amena à Chicago pour représenter le Canada à la première compétition internationale d'Olympiques spéciaux en 1968.

17,398 volontaires

Le nombre de bénévoles, y compris les entraîneurs, qui exécutent les programmes d'Olympiques spéciaux dans des centaines de collectivités à travers le Canada.

Participez à la Course au Flambeau

Au-delà du devoir

Les agentes et agents de la canadiens et notre organisation croyons sans réserve que chacun a le droit fondamental à la dignité, à l’acceptation et au respect. C’est pourquoi la Course au flambeau est un événement si important pour nous, et c’est plus qu’une activité de financement.

Pour Johanne Lesage du Service de police de la Ville de Montréal, il ne faut pas demander “pourquoi s’impliquer dans Olympiques spéciaux?” mais plutôt “pourquoi pas?”. Johanne qui participe à la Course au flambeau des agents de la paix® pour Olympiques spéciaux depuis 1997, dirige ce programme au Québec.

“À cause de ce que nous faisons, les gens peuvent percevoir les policières et les policiers très différemment, parfois de manière très négative, et cela rend notre travail difficile”, ajoute-t-elle. “Toutefois, ce que les athlètes d’Olympiques spéciaux nous font ressentir est indescriptible, sans doute parce qu’ils croient en eux-mêmes. Les jours où ça va mal, ils me poussent nettement à aller de l’avant.”

Au Canada, les policiers et policières comme Johanne Lesage participent à la Course au flambeau pour sensibiliser les gens à la cause et recueillir des fonds pour Olympiques spéciaux. On peut affirmer que tous s’impliquent au-delà du devoir pour faire une différence extraordinaire dans la vie des enfants, des jeunes et des adultes vivant avec une déficience intellectuelle. Que leur participation soit comme administrateurs ou comme entraîneurs sur le terrain, ils assument facilement leur rôle d’organisateurs de collectes de fonds, d’amis fiables et de héros pour les athlètes d’Olympiques spéciaux et leurs familles.

Tout cela parce que comme nous, ils croient sans réserve que chacun a le droit fondamental à la dignité, à l’acceptation et au respect.

À son plus simple, la Course au flambeau est une épreuve de course au cours de laquelle les agentes et les agents de la paix portent la Flamme de l’espoir™ dans tous les stades du pays pour la cérémonie d’ouverture à des compétitions locales régionales et nationales d’été et d’hiver.

À un niveau plus complexe, la Course au flambeau inclut une panoplie d’initiatives de collectes de fonds. Au Canada, plus de 3,6 millions de dollars ont été ramassés en 2010 grâce à des campagnes et des activités comme : Policiers sur les toits, Défi de l’ours polaire, Le plus grand convoi de camions au monde, Compétition de traction d’avion et Un petit deux pour les Jeux.
Bref, la Course au flambeau est devenue notre outil de sensibilisation par excellence et notre plus importante collecte de fonds à l’échelon local.

L’an prochain sera un jalon important pour la Course au flambeau au Canada. En effet, l’année 2012 marquera le 25e anniversaire de l’arrivée de la Course au flambeau au Canada (qui a commencé en 1981 à Wichita, au Kansas). Le Chef Jack Marks (retraité) et l’agent Lorne White (maintenant à la retraite) du Service de police de Toronto ont organisé avec succès la première Course au flambeau en sol canadien en juin 1987.

Quelque 1120 coureuses et coureurs représentant 36 organismes chargés de l’application de la loi ont parcouru une distance de 900 kilomètres avant d’arriver à l’aréna universitaire de Toronto pour allumer la vasque et ouvrir le Tournoi international de hockey en salle.

Pour plus d’information sur la façon de participer, veuillez communiquer avec votre représentante locale ou représentant local de la Course au flambeau, dont vous trouvourez les coordonnées sur notre page de contacts.

  • Contact

    Pour savoir comment transformer votre vie, ainsi que celle des personnes qui vivent avec une déficience intellectuelle par le biais de la Course au flambeau des agents de la paix, veuillez contacter votre représentant(e) régional(e).

    En Savoir Advantage