Special Olympics Canada | Olympiques Spéciaux Canada
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19,645 volontaires

Le nombre de bénévoles, y compris les entraîneurs, qui exécutent les programmes d'Olympiques spéciaux dans des centaines de collectivités à travers le Canada.

50 pour cent

Le pourcentage d'athlètes d'Olympiques spéciaux qui ont un emploi. Une étude réalisée par SONA Research en 2009 a révélé que 10 % des adultes ayant une déficience intellectuelle, soit un sur 10, sont sans emploi.

Team Canada

Formation et Certification

Apprendre à enseigner

Devenir un entraîneur des Olympiques spéciaux procure de nombreux avantages. Et nous sommes toujours là pour vous, si vous avez besoin de nous. Nos programmes de formation sont élaborés de manière à vous permettre de répondre avec assurance et adresse aux besoins de n’importe quel athlète de notre organisation.

Les entraîneurs bénévoles d’Olympiques spéciaux Canada évoluent principalement dans deux types d’environnements : certains encadrent des athlètes qui se préparent en vue des jeux provinciaux/territoriaux, nationaux et internationaux, et d’autres travaillent dans la collectivité auprès d’athlètes qui souhaitent demeurer actifs toute leur vie.

Pour cette raison, nous offrons une formation sur mesure axée sur la réalisation des objectifs visés par les athlètes et les entraîneurs eux-mêmes dans ces deux environnements sportifs bien précis.

Notre programme de formation offre des ateliers dans les contextes Sport communautaire et Compétition pour que chaque entraîneur d’Olympiques spéciaux ait en mains tous les outils nécessaires pour bien encadrer les athlètes d’Olympiques spéciaux.

Pour avoir également toutes les connaissances techniques nécessaires, un entraîneur d’Olympiques spéciaux doit aussi participer à l’atelier spécifique à son sport. Ces ateliers permettent d’acquérir les connaissances requises pour enseigner les aspects techniques du sport.

Par contre, Olympiques spéciaux Canada n’organise pas d’ateliers consacrés aux volets techniques des sports d’Olympiques spéciaux. Cette partie du programme relève d’un partenariat conclu avec les organismes nationaux de sport (ONS) et les organismes provinciaux/territoriaux de sport (OPTS).

Profil Sport communautaire

Les entraîneurs qui souhaitent travailler avec des athlètes au niveau communautaire, et qui font eux-mêmes du sport à titre personnel, pour le plaisir uniquement, pourront réaliser leurs objectifs en s’inscrivant au programme Entraîneur de sport communautaire. Il s’agit d’un atelier d’une journée qui aide les bénévoles à transmettre leur amour du sport, à favoriser la participation et à enseigner les habiletés de base à des débutants, peu importe leur âge, grâce à différentes activités.

Pour y arriver, on y aborde les points suivants:

  • la sécurité;
  • le plaisir;
  • l’éthique;
  • le travail d’équipe;
  • les valeurs au-delà du sport.

Pour de plus amples renseignements sur le contenu de cet atelier, cliquez ici.

Profil Compétition
Les entraîneurs qui souhaitent travailler avec des athlètes prenant part à des compétitions nationales et internationales de différents niveaux apprécieront plutôt le programme Entraîneur de sport de compétition. Il s’agit d’un atelier de deux jours qui vise à :

  • préparer les entraîneurs à travailler avec des athlètes en vue de compétitions locales, régionales, provinciales et nationales;
  • présenter les différentes déficiences connexes;
  • définir l’enseignement de base des habiletés sportives;
  • expliquer la condition physique propre à un sport et dans un contexte de compétition;
  • établir les principes de sécurité.

Le contexte Compétition – Introduction a pour objectif de préparer les athlètes à participer à des compétitions locales, régionales ou provinciales et met l’accent sur les notions de sécurité, de plaisir, de bonne forme physique, d’habiletés sportives de base et de performance tout en enseignant les habiletés propres à un sport.

Après avoir suivi cette formation, un entraîneur peut choisir de poursuivre jusqu’à la certification dans le contexte Compétition – Introduction en se soumettant au processus d’évaluation dirigé et coordonné par les organismes nationaux de sport (ONS).

Pour de plus amples renseignements sur le contenu de cet atelier, cliquer ici.

Module sur le hockey intérieur

Comme nous l’avons déjà indiqué, Olympiques spéciaux Canada ne fournit généralement à ses entraîneurs qu’une formation sur l’entraînement d’athlètes présentant une déficience intellectuelle; il compte sur les entraîneurs pour acquérir les connaissances spécifiques à leur sport auprès de l’organisme directeur compétent. Cependant, comme il n’existe pas d’organisme national directeur pour le hockey intérieur, nous avons entrepris de combler cette lacune en mettant au point un module consacré à ce sport. On peut suivre ce module seul ou en combinaison avec les cours pour entraîneurs d’OSC en contexte Sport communautaire – Participation continue ou Compétition – Introduction. Le cours prend la forme d’un atelier d’une demi-journée sur

  • la tenue et l’équipement qui conviennent durant l’entraînement et les matchs,
  • la planification des séances d’entraînement,
  • les habiletés fondamentales mises à contribution et
  • les règles du hockey intérieur.

De plus, Olympiques spéciaux Canada a produit une série de vidéos sur l’entraînement en hockey intérieur pour aider les entraîneurs à enseigner les habiletés suivantes : maniement du bâton, passes, tirs, mises au jeu, défense et transitions.

Dans le nouveau PNCE, voici comment on désigne un entraîneur:
“En cours de formation” – lorsqu’un entraîneur a terminé une partie de la formation exigée dans un contexte donné;
“Formé” – lorsqu’un entraîneur a terminé toute la formation exigée dans un contexte donné;
“Certifié” – lorsqu’un entraîneur a terminé toutes les étapes de l’évaluation dans un contexte donné.

Pour vérifier où vous en êtes au niveau de la certification, consultez le site Web officiel de l’Association canadienne des entraîneurs à l’adresse http://www.coach.ca/.

Exigences en matière de formation

Entraînement des jeunes athlètes

  • Atelier – Entraînement des jeunes athlètes
  • Atelier – Habiletés liées aux fondements du mouvement

Sport communautaire – Participation continue

  • Atelier – Sport communautaire – Participation continue pour Olympiques spéciaux

Compétition – Introduction

  • Atelier – Compétition – Introduction pour Olympiques spéciaux

Modèle de développement des participants (PDF)

Modèle de développement des entraîneurs (PDF)