Special Olympics Canada | Olympiques Spéciaux Canada
English
42,565 enfants, jeunes et adultes

ayant une déficience intellectuelle qui sont présentement inscrits aux programmes d’Olympiques spéciaux au Canada.

12 joueurs de hockey intérieur

Le nombre de joueurs que le bénévole Harold Smith amena à Chicago pour représenter le Canada à la première compétition internationale d'Olympiques spéciaux en 1968.

Team Canada

FAQ

En savoir plus

Si vous avez d’autres questions ou préoccupations, n’hésitez pas à nous contacter.

Pour tout renseignement général à propos du programme national de formation des entraîneurs, veuillez communiquer avec Ross Ste_Croix en faisant parvenir un courriel à l’adresse rstecroix@specialolympics.ca.

Pour toute question concernant votre section locale ou pour toute information relative aux ateliers, veuillez communiquer avec le représentant des entraîneurs de votre section. Toutes les coordonnées sont fournies sur les sites.

Comment ce nouveau programme m’aidera-t-il à devenir un meilleur entraîneur?
Le PNCE a été spécialement conçu pour offrir aux entraîneurs une formation leur permettant de répondre aux besoins des athlètes avec qui ils travaillent. Les entraîneurs participent à des occasions de formation qui leur donnent la possibilité de mettre immédiatement en pratique les connaissances et les techniques apprises dans leur environnement d’entraînement. Selon le profil de formation choisi – Sport communautaire ou Compétition – les entraîneurs apprennent à :

  • planifier des séances d’entraînement sécuritaires et efficaces;
  • prendre des décisions éthiques;
  • élaborer un programme sportif de base;
  • analyser la performance;
  • offrir du soutien aux athlètes en entraînement;
  • soutenir l’expérience de compétition;
  • gérer un programme.

Comment dois-je faire pour savoir où je me situe dans le PNCE?
Le type de formation auquel vous aurez accès dépend du type de programme/d’athlète dont vous êtes responsable, ou auquel vous avez l’intention de vous associer. La structure du PNCE est établie en fonction des besoins des athlètes, lesquels sont définis dans les profils et les contextes dont nous avons déjà parlé.

Profil – Sport communautaire
Contextes : Introduction et Participation continue

Profil – Compétition
Contextes : Introduction, Développement et Haute performance

Profil – Instruction
Contextes : Débutants, Exécutants intermédiaires et Exécutants avancés

Olympiques spéciaux Canada offre deux des trois profils susmentionnés, soit Sport communautaire et Compétition. Olympiques spéciaux Canada et votre section locale déterminent ensemble les besoins et le type d’entraîneur qu’il faut pour les différents programmes et compétitions. Communiquez avec votre section locale d’Olympiques spéciaux pour plus de détails.

Modèle – Entraîneur communautaire (PDF)

Modèle – Entraîneur de compétition (PDF)

On parle d’entraîneur “Formé” et d’entraîneur “Certifié”. Quelle est la différence?
L’appellation “Formé” concerne un entraîneur qui a terminé toutes les étapes de la formation requise pour être un certain type d’entraîneur.

L’appellation “Certifié” concerne un entraîneur qui a terminé toutes les étapes de l’évaluation requise pour être un certain type d’entraîneur.

Communiquez avec votre section locale pour prendre connaissance des exigences spécifiques s’appliquant à un programme précis d’Olympiques spéciaux Canada ou à un niveau de compétition donné.

Comment ma formation et/ou ma certification seront-elles documentées?
Après avoir débuté sa première activité de formation ou d’évaluation, un entraîneur reçoit un no CC, qui lui donne accès à la banque de données du PNCE. L’entraîneur est donc en mesure de savoir quelles exigences ont été satisfaites et ce qui lui reste à faire avant de devenir le type d’entraîneur qu’il souhaite être (p. ex., dans le profil Sport communautaire ou Compétition).

Quels sont les coûts à assumer pour devenir entraîneur formé ou certifié?
Chaque sport et chaque province/territoire établit sa propre tarification pour les différentes expériences d’apprentissage du PNCE (ateliers propres à un sport). Olympiques spéciaux Canada fixe sa propre tarification pour les ateliers des profils Sport communautaire et Compétition qu’il organise. Olympiques spéciaux Canada et ses sections offrent divers appuis financiers aux entraîneurs pour les aider à supporter ces coûts. Nous comprenons fort bien que vous êtes des bénévoles et des membres appréciés de notre organisation sportive. Communiquez avec votre section locale pour en savoir plus.

Comment puis-je obtenir ma certification?
Les entraîneurs qui souhaitent décrocher une certification (ou qui doivent en obtenir une pour répondre aux exigences de leur section locale ou d’Olympiques spéciaux Canada) devront faire la preuve qu’ils possèdent les capacités voulues pour répondre aux exigences établies dans les domaines suivants, selon le contexte :

  • élaboration d’un programme;
  • planification d’une séance d’entraînement;
  • analyse de la performance;
  • gestion de programme;
  • prise de décisions éthiques;
  • soutien aux athlètes en entraînement;
  • soutien aux athlètes pendant les compétitions.

Les entraîneurs d’Olympiques spéciaux qui souhaitent recevoir la certification dans leur sport seront évalués dans le cadre de leurs fonctions. Un évaluateur qualifié et formé dans le sport en question procédera à l’évaluation. Il s’agit d’une occasion unique d’obtenir des rétroactions et de s’assurer que l’on offre des programmes de qualité à nos athlètes. Les outils d’évaluation spécifiques ont fait l’objet d’essais dans le cadre des programmes d’Olympiques spéciaux propres à chacun des sports.

Pour en savoir plus sur la formation des entraîneurs et les programmes d’Olympiques spéciaux, communiquez avec votre section locale.

Pour de plus amples renseignements sur la formation des entraîneurs au Canada et le nouveau PNCE, consultez le site officiel de l’Association canadienne des entraîneurs à l’adresse www.coach.ca.