Special Olympics Canada | Olympiques Spéciaux Canada
English
19,645 volontaires

Le nombre de bénévoles, y compris les entraîneurs, qui exécutent les programmes d'Olympiques spéciaux dans des centaines de collectivités à travers le Canada.

1968 année de création d’Olympiques spéciaux

par Eunice Kennedy Shriver, qui a remporté plusieurs prix soulignant ses efforts

Team Canada

Devenir Entraîneur

Comment venir en aide aux autres

Agir à titre d’entraîneur auprès d’Olympiques spéciaux est l’occasion rêvée d’acquérir une expérience des plus enrichissante. Offrir aux athlètes les outils et la stimulation nécessaires pour qu’ils soient en mesure de vivre une expérience positive, dans le sport de compétition ou le sport communautaire, comporte des avantages considérables pour tous ceux et celles qui s’investissent dans ce mouvement.

Chez Olympiques spéciaux Canada, nous sommes d’avis que l’un des meilleurs moyens d’enrichir la vie des athlètes ayant une déficience intellectuelle est de faire appel à des entraîneurs et des bénévoles compétents au niveau local et régional.

Passionnés de sport et possédant toutes les connaissances techniques nécessaires en matière de sport, nos entraîneurs sont également des chefs de file qui peuvent travailler avec les athlètes à tous les niveaux de compétition et d’activité.

Notre Programme national de certification des entraîneurs

Pour atteindre nos objectifs et faire en sorte que tous nos entraîneurs possèdent les compétences nécessaires, nous avons élaboré des cours qui respectent les exigences du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) en collaboration avec l’Association canadienne des entraîneurs (ACE). Le PNCE est le programme officiel de formation et de certification du Canada, et il répond aux besoins d’un large éventail d’entraîneurs, aussi bien ceux qui initient des débutants à une activité sportive que ceux qui travaillent avec des athlètes de haut niveau.

Notre programme de formation du PNCE est axé sur “ce qu’un entraîneur peut faire” plutôt que sur “ce qu’un entraîneur sait”. Il permet d’acquérir les connaissances et les compétences qui feront en sorte qu’un entraîneur aura les capacités et l’ouverture d’esprit nécessaires pour œuvrer efficacement au sein du mouvement des Olympiques spéciaux et, éventuellement, offrir la meilleure expérience sportive qui soit aux athlètes!

  • Profils du Programme de Formation des Entraîneurs

    Le modèle adapté qu'Olympiques spéciaux Canada et de nombreux autres organismes de sport au Canada utilisent actuellement a été mis au point afin de s'assurer que chaque entraîneur reçoit la formation appropriée pouvant répondre aux besoins des personnes concernées. Grâce à ce modèle, vous apprendrez comment bien encadrer nos athlètes tout en leur faisant vivre une expérience positive en pratiquant un sport.

    En Savoir Advantage
  • Renseignements Complémentaires

    Nos entraîneurs ont accès à de nombreux outils et autres types de ressources utiles, et nous continuons à en créer d'autres et à améliorer cette offre afin que les entraîneurs et les athlètes en bénéficient.

    En Savoir Advantage
  • Inscrivez-vous

    Nous sommes toujours à la recherche d'entraîneurs intéressés à se joindre à nous, et ce qui est encore plus important à travailler auprès de nos athlètes. Nous apprécions grandement votre intérêt et envisageons avec enthousiasme la possibilité de travailler avec vous.

    En Savoir Advantage
  • Formation et Certification

    Devenir un entraîneur des Olympiques spéciaux procure de nombreux avantages. Et nous sommes toujours là pour vous, si vous avez besoin de nous. Nos programmes de formation sont élaborés de manière à vous permettre de répondre avec assurance et adresse aux besoins de n'importe quel athlète de notre organisation.

    En Savoir Advantage
  • FAQ

    Si vous avez d'autres questions ou préoccupations, n'hésitez pas à nous contacter.

    En Savoir Advantage