Special Olympics Canada | Olympiques Spéciaux Canada
English
50 pour cent

Le pourcentage d'athlètes d'Olympiques spéciaux qui ont un emploi. Une étude réalisée par SONA Research en 2009 a révélé que 10 % des adultes ayant une déficience intellectuelle, soit un sur 10, sont sans emploi.

4364 joueurs de basket-ball

Le nombre d'athlètes présentement inscrits en basket-ball, l'un des nouveaux sports d'été offerts par Olympiques spéciaux.

Team Canada

Pour les Jeunes Athlètes

Pas seulement les adultes

Reconnaissant l’importance du sport dans la vie de tous, nous comprenons qu’offrir des programmes axés sur les jeunes devrait faire partie intégrante de nos activités. Dans cette optique, nous sommes fiers d’offrir à nos jeunes athlètes les programmes nécessaires pour développer de nombreuses habiletés importantes requises tant en sport qu’au quotidien.

Olympiques spéciaux Canada a mis sur pied deux initiatives, Enfant actif pour les enfants âgés de deux à six ans et S’amuser grâce au sport pour les sept à douze ans.

Les responsables des programmes initient les enfants au monde du sport en développant des habiletés motrices de base comme la marche, la course, le saut et l’équilibre. Ces habiletés servent de fondement pour les activités quotidiennes ainsi que pour les programmes sportifs d’entraînement et de compétition d’Olympiques spéciaux à mesure que les athlètes vieillissent.

Enfant actif

  • Âge chronologique : deux à six ans
  • Priorité : participation active pour avoir du plaisir
  • Objectif : développement des habiletés de jeu par le mouvement et activité physique quotidienne.
  • Habiletés : marche, natation, course, saut et équilibre.

Lorsque les enfants vivant avec une déficience intellectuelle sont initiés très tôt à des habiletés motrices de base et qu’ils ont l’occasion d’expérimenter le “jeu”, leurs aptitudes physiques, sociales et cognitives s’améliorent. C’est la raison d’être derrière le programme Enfant actif.

Le programme Enfant actif offre aux jeunes athlètes des leçons visant à les initier à courir, frapper du pied, lancer et sauter, puis s’appuie sur ces expériences au gymnase pour fournir aux dispensateurs de soins l’information et les ressources éducationnelles qui leur permettront d’offrir des occasions semblables à la maison.

S’amuser grâce au sport

  • Âge pour commencer : hommes – de 6 à 9 ans; femmes – de 6 à 8 ans
  • Priorité : développement des habiletés motrices fondamentales
  • Objectif : savoir-faire physique
  • Habiletés : habiletés motrices fondamentales propres au sport comme courir, botter et frapper

Le programme S’amuser grâce au sport vise à développer chez les jeunes athlètes des habiletés motrices fondamentales propres au sport tout en suscitant du plaisir pour l’activité physique. Grâce à ces objectifs, nous espérons encourager les athlètes à vivre une vie saine et active par le sport. S’amuser grâce au sport fait appel à des séances d’activité axées sur des habiletés propres à un sport comme se déplacer, frapper du pied (botter), lancer et attraper qui peuvent être transposées à divers sports et utilisées dans diverses tâches quotidiennes.

Pour de plus amples renseignements ou pour vous informer sur les programmes offerts dans votre région, veuillez contacter votre représentant/représentante de section.

Pour de plus amples renseignements concernant le MDLTA, veuillez lire le document suivant:
Modèle de développement à long terme de l’athlète