Special Olympics Canada | Olympiques Spéciaux Canada
English
13 437 joueurs de 5 quilles inscrits

Le nombre d'adeptes du jeu de 5 quilles qui est sans conteste le sport d'été le plus populaire d'Olympiques spéciaux.

36,739 enfants, jeunes et adultes

ayant une déficience intellectuelle qui sont présentement inscrits aux programmes d’Olympiques spéciaux au Canada.

Devenir Athlète

Que je sois victorieux, mais si je n'y parviens pas, que je sois courageux dans l'effort - Serment de l'athlète d’Olympiques spéciaux

Depuis la création d’Olympiques spéciaux Canada, notre préoccupation première a été de promouvoir une participation active aux sports. Comme athlète, vous pourrez participer à un de nos nombreux programmes conçus pour améliorer la vie de ceux et celles qui y prennent part. Parallèlement, plusieurs programmes et services sont offerts de manière à tenir compte de votre santé et de votre bien-être.

Au Canada, plus de 35 000 enfants, adolescents et adultes vivant avec une déficience intellectuelle participent, en moyenne, à au moins deux programmes d’Olympiques spéciaux par année. Les avantages qu’ils retirent de ces programmes intégrés d’entraînement et de compétitions sont largement connus, à savoir notamment:

  • forme physique et entraînement physique;
  • amélioration de l’équilibre, de la coordination et de la maîtrise du corps;
  • augmentation des habiletés sportives et des aptitudes pour la compétition;
  • assurance et aptitudes sociales accrues.

À quel âge les personnes vivant avec une déficience intellectuelle peuvent-elles s’inscrire à des programmes d’Olympiques spéciaux?

Toute personne peut s’inscrire à Enfant actif dès l’âge de deux ans. Ce programme, axé sur les jeunes enfants âgés de deux à six ans, est la première de huit étapes du Modèle de développement à long-terme de l’athlète (MDLTA)(Désolé, ce document est seulement disponible en anglais.) qui vise à développer le savoir-faire physique de chaque personne vivant avec une déficience intellectuelle.

Ce modèle sert de cadre pour ceux et celles qui choisissent de demeurer “actifs” toute leur vie au sein de programmes communautaires ou récréatifs, ou qui visent le podium dans le cadre de programmes d’entraînement à la compétition.

Pour s’inscrire comme athlète d’Olympiques spéciaux, contactez votre section locale provinciale ou territoriale.

Les programmes d’Olympiques spéciaux s’adressent-ils à tous?

Pour être admissible à participer aux programmes d’Olympiques spéciaux, tout enfant, adolescent ou adulte doit avoir une déficience intellectuelle, un retard cognitif ou une déficience développementale, c’est-à-dire des limitations fonctionnelles à la fois au niveau de l’apprentissage général et des capacités d’adaptation.

Intellectual Disabilities Fact Sheet (PDF) – Désolé, ce document est seulement disponible en anglais.

Compte tenu de la diversité des situations et des besoins, les institutions locales, régionales, nationales et les sections ont la marge de manœuvre nécessaire pour établir les critères d’admissibilité des participants. Dans l’ensemble, on privilégie l’inclusion plutôt que l’exclusion.

Admissibilité de l’athlète

Pour être admissible aux programmes d’Olympiques spéciaux, toute personne vivant avec une déficience intellectuelle doit s’engager à se conformer et à respecter à la réglementation sportive d’Olympiques spéciaux Canada. Cliquez ici pour obtenir les détails complets sur l’admissibilité. Veuillez contacter simplement votre section provinciale ou territoriale pour vous inscrire.

Admissibilité de l’athlète

  • Pour les Jeunes Athlètes

    Reconnaissant l'importance du sport dans la vie de tous, nous comprenons qu'offrir des programmes axés sur les jeunes devrait faire partie intégrante de nos activités. Dans cette optique, nous sommes fiers d'offrir à nos jeunes athlètes les programmes nécessaires pour développer de nombreuses habiletés importantes requises tant en sport qu'au quotidien.

    En Savoir Advantage