Special Olympics Canada | Olympiques Spéciaux Canada
English
19,645 volontaires

Le nombre de bénévoles, y compris les entraîneurs, qui exécutent les programmes d'Olympiques spéciaux dans des centaines de collectivités à travers le Canada.

50 pour cent

Le pourcentage d'athlètes d'Olympiques spéciaux qui ont un emploi. Une étude réalisée par SONA Research en 2009 a révélé que 10 % des adultes ayant une déficience intellectuelle, soit un sur 10, sont sans emploi.

Team Canada

Formation et Certification

Apprendre à enseigner

Devenir un entraîneur des Olympiques spéciaux procure de nombreux avantages. Et nous sommes toujours là pour vous, si vous avez besoin de nous. Nos programmes de formation sont élaborés de manière à vous permettre de répondre avec assurance et adresse aux besoins de n’importe quel athlète de notre organisation.

Les entraîneurs bénévoles d’Olympiques spéciaux Canada évoluent principalement dans deux types d’environnements : certains encadrent des athlètes qui se préparent en vue des jeux provinciaux/territoriaux, nationaux et internationaux, et d’autres travaillent dans la collectivité auprès d’athlètes qui souhaitent demeurer actifs toute leur vie.

Pour cette raison, nous offrons une formation sur mesure axée sur la réalisation des objectifs visés par les athlètes et les entraîneurs eux-mêmes dans ces deux environnements sportifs bien précis.

Notre programme de formation offre des ateliers dans les contextes Sport communautaire et Compétition pour que chaque entraîneur d’Olympiques spéciaux ait en mains tous les outils nécessaires pour bien encadrer les athlètes d’Olympiques spéciaux.

Pour avoir également toutes les connaissances techniques nécessaires, un entraîneur d’Olympiques spéciaux doit aussi participer à l’atelier spécifique à son sport. Ces ateliers permettent d’acquérir les connaissances requises pour enseigner les aspects techniques du sport.

Par contre, Olympiques spéciaux Canada n’organise pas d’ateliers consacrés aux volets techniques des sports d’Olympiques spéciaux. Cette partie du programme relève d’un partenariat conclu avec les organismes nationaux de sport (ONS) et les organismes provinciaux/territoriaux de sport (OPTS).

Profil Sport communautaire

Les entraîneurs qui souhaitent travailler avec des athlètes au niveau communautaire, et qui font eux-mêmes du sport à titre personnel, pour le plaisir uniquement, pourront réaliser leurs objectifs en s’inscrivant au programme Entraîneur de sport communautaire. Il s’agit d’un atelier d’une journée qui aide les bénévoles à transmettre leur amour du sport, à favoriser la participation et à enseigner les habiletés de base à des débutants, peu importe leur âge, grâce à différentes activités.

Pour y arriver, on y aborde les points suivants:

  • la sécurité;
  • le plaisir;
  • l’éthique;
  • le travail d’équipe;
  • les valeurs au-delà du sport.

Pour de plus amples renseignements sur le contenu de cet atelier, cliquez ici.

Profil Compétition
Les entraîneurs qui souhaitent travailler avec des athlètes prenant part à des compétitions nationales et internationales de différents niveaux apprécieront plutôt le programme Entraîneur de sport de compétition. Il s’agit d’un atelier de deux jours qui vise à :

  • préparer les entraîneurs à travailler avec des athlètes en vue de compétitions locales, régionales, provinciales et nationales;
  • présenter les différentes déficiences connexes;
  • définir l’enseignement de base des habiletés sportives;
  • expliquer la condition physique propre à un sport et dans un contexte de compétition;
  • établir les principes de sécurité.

Le contexte Compétition – Introduction a pour objectif de préparer les athlètes à participer à des compétitions locales, régionales ou provinciales et met l’accent sur les notions de sécurité, de plaisir, de bonne forme physique, d’habiletés sportives de base et de performance tout en enseignant les habiletés propres à un sport.

Après avoir suivi cette formation, un entraîneur peut choisir de poursuivre jusqu’à la certification dans le contexte Compétition – Introduction en se soumettant au processus d’évaluation dirigé et coordonné par les organismes nationaux de sport (ONS).

Pour de plus amples renseignements sur le contenu de cet atelier, cliquer ici.

Module sur le hockey intérieur

Comme nous l’avons déjà indiqué, Olympiques spéciaux Canada ne fournit généralement à ses entraîneurs qu’une formation sur l’entraînement d’athlètes présentant une déficience intellectuelle; il compte sur les entraîneurs pour acquérir les connaissances spécifiques à leur sport auprès de l’organisme directeur compétent. Cependant, comme il n’existe pas d’organisme national directeur pour le hockey intérieur, nous avons entrepris de combler cette lacune en mettant au point un module consacré à ce sport. On peut suivre ce module seul ou en combinaison avec les cours pour entraîneurs d’OSC en contexte Sport communautaire – Participation continue ou Compétition – Introduction. Le cours prend la forme d’un atelier d’une demi-journée sur

  • la tenue et l’équipement qui conviennent durant l’entraînement et les matchs,
  • la planification des séances d’entraînement,
  • les habiletés fondamentales mises à contribution et
  • les règles du hockey intérieur.

De plus, Olympiques spéciaux Canada a produit une série de vidéos sur l’entraînement en hockey intérieur pour aider les entraîneurs à enseigner les habiletés suivantes : maniement du bâton, passes, tirs, mises au jeu, défense et transitions.

Dans le nouveau PNCE, voici comment on désigne un entraîneur:
“En cours de formation” – lorsqu’un entraîneur a terminé une partie de la formation exigée dans un contexte donné;
“Formé” – lorsqu’un entraîneur a terminé toute la formation exigée dans un contexte donné;
“Certifié” – lorsqu’un entraîneur a terminé toutes les étapes de l’évaluation dans un contexte donné.

Pour vérifier où vous en êtes au niveau de la certification, consultez le site Web officiel de l’Association canadienne des entraîneurs à l’adresse http://www.coach.ca/.

Exigences en matière de formation

Entraînement des jeunes athlètes

  • Atelier – Entraînement des jeunes athlètes
  • Atelier – Habiletés liées aux fondements du mouvement

Sport communautaire – Participation continue

  • Atelier – Sport communautaire – Participation continue pour Olympiques spéciaux

Compétition – Introduction

  • Atelier – Compétition – Introduction pour Olympiques spéciaux

Modèle de développement des participants (PDF)

Modèle de développement des entraîneurs (PDF)

Special Olympics Canada | Olympiques Spéciaux Canada
Français
1968 The year Special Olympics was founded

by Eunice Kennedy Shriver.

19,645 volunteers

and coaches deliver Special Olympics programs in hundreds of communities across Canada

Team Canada

Training and Certification

Learn to teach

Becoming a coach with Special Olympics has many rewards. Along the way, we are always here to help. Our training programs are designed to ensure that you are able to meet the needs of any athlete involved in our organization with both confidence and skill.

Special Olympics Canada sees our volunteers coaching in two main environments; those that are preparing athletes for provincial/territorial, national and world games, and those who will work with athletes in the community who wish to be active for life.

For this reason, we provide coach education that focuses on reaching the potential of both athletes and coaches in these two sporting environments.

Our coach education program provides workshops for coaches in both the community and competition contexts, giving Special Olympics coach what they need to know so they can coach a Special Olympics athlete.

To receive sport technical knowledge, a Special Olympics coach must also participate in the sport-specific workshop. These workshops provide the necessary knowledge in order to coach the technical aspects of the sport.

Special Olympics Canada does not run workshops pertaining to the technical aspects of Special Olympics sports. This is accomplished through our partnerships with national sport organizations (NSOs) and provincial/territorial sport organizations (P/TSOs).

Community Stream

Coaches who enjoy working with athletes at a community level and who play sport for personal enjoyment will accomplish these goals in the Community Sport Coaching Program. This one-day course focuses on helping volunteers foster a love of sport, promote participation, and teach basic skills to beginners of all ages through a variety of activities.

This is accomplished by covering;

  • safety,
  • fun,
  • ethics,
  • teamwork,
  • values beyond the game.

For specific details on workshop content, please review the following document.
Community Stream Workshop Content (PDF)

Competition Stream

For coaches who are looking to work with athletes at various levels of domestic and international competitions the Competition Sport Coaching Program is ideal. This two-day course focuses on:

  • preparing the coach for training with athletes at local, regional, provincial, and national competitions,
  • outlining various associated disabilities,
  • the basic delivery of sport skills,
  • sport specific and competition-based fitness,
  • safety.

The goals of the Competition – Introduction Context are preparation for local, regional, or provincial competitions with the primary focus on safety, fun, fitness, fundamentals, and performance, as well as teaching the basic skills of the sport.

Following completion of all training, a coach can choose to become certified in the Competition – Introduction context through an evaluation process managed and coordinated by national sport organizations (NSO).

For specific details on workshop content, please review the following document.
Workshop Content (PDF)

Floor Hockey Module

As mentioned above, Special Olympics Canada generally only provides coach education relating to coaching athletes with an intellectual disability and relies on coaches to get their sport-specific knowledge from the governing body of the appropriate sport. However, there is no recognized national sport organization for Floor Hockey, so we undertook the process to develop a sport-specific module to fill the void. This module can be taken as a stand-alone course or it may be combined with either the SOC Community Sport-Ongoing or Competition-Introduction course. This half-day workshop focuses on:

  • the appropriate attire and equipment to be worn for floor hockey practices and games;
  • how to plan floor hockey practices;
  • the basic skills of floor hockey;
  • the rules of floor hockey.

In addition, Special Olympics Canada has produced a series of floor hockey coaching videos to assist coaches in teaching the following skills: stickhandling, passing, shooting, face-offs, defence and transitions. Links to these videos can be found below:

In the new NCCP a coach is described as:
In Training – when a coach has completed some of the required training for a context;
Trained – when a coach has completed all required training for a context;
Certified – when a coach has completed all evaluation requirements for a context.

To check your certification status, please visit http://www.coach.ca/, the official website of the Coaching Association of Canada.

Training Requirements

Coaching Young Athletes

  • SO Coaching Young Athletes Workshop
  • Fundamental Movement Skills Workshop

Community Sport – Ongoing

  • SO Community Sport – Ongoing Workshop

Competition – Introduction

  • SO Competition – Introduction Workshop

Participant Development Model (PDF)

Coach Development Model (PDF)