Special Olympics Canada | Olympiques Spéciaux Canada
English
50 pour cent

Le pourcentage d'athlètes d'Olympiques spéciaux qui ont un emploi. Une étude réalisée par SONA Research en 2009 a révélé que 10 % des adultes ayant une déficience intellectuelle, soit un sur 10, sont sans emploi.

4364 joueurs de basket-ball

Le nombre d'athlètes présentement inscrits en basket-ball, l'un des nouveaux sports d'été offerts par Olympiques spéciaux.

Team Canada

Pour les Jeunes Athlètes

Pas seulement les adultes

Reconnaissant l’importance du sport dans la vie de tous, nous comprenons qu’offrir des programmes axés sur les jeunes devrait faire partie intégrante de nos activités. Dans cette optique, nous sommes fiers d’offrir à nos jeunes athlètes les programmes nécessaires pour développer de nombreuses habiletés importantes requises tant en sport qu’au quotidien.

Olympiques spéciaux Canada a mis sur pied deux initiatives, Enfant actif pour les enfants âgés de deux à six ans et S’amuser grâce au sport pour les sept à douze ans.

Les responsables des programmes initient les enfants au monde du sport en développant des habiletés motrices de base comme la marche, la course, le saut et l’équilibre. Ces habiletés servent de fondement pour les activités quotidiennes ainsi que pour les programmes sportifs d’entraînement et de compétition d’Olympiques spéciaux à mesure que les athlètes vieillissent.

Enfant actif

  • Âge chronologique : deux à six ans
  • Priorité : participation active pour avoir du plaisir
  • Objectif : développement des habiletés de jeu par le mouvement et activité physique quotidienne.
  • Habiletés : marche, natation, course, saut et équilibre.

Lorsque les enfants vivant avec une déficience intellectuelle sont initiés très tôt à des habiletés motrices de base et qu’ils ont l’occasion d’expérimenter le “jeu”, leurs aptitudes physiques, sociales et cognitives s’améliorent. C’est la raison d’être derrière le programme Enfant actif.

Le programme Enfant actif offre aux jeunes athlètes des leçons visant à les initier à courir, frapper du pied, lancer et sauter, puis s’appuie sur ces expériences au gymnase pour fournir aux dispensateurs de soins l’information et les ressources éducationnelles qui leur permettront d’offrir des occasions semblables à la maison.

S’amuser grâce au sport

  • Âge pour commencer : hommes – de 6 à 9 ans; femmes – de 6 à 8 ans
  • Priorité : développement des habiletés motrices fondamentales
  • Objectif : savoir-faire physique
  • Habiletés : habiletés motrices fondamentales propres au sport comme courir, botter et frapper

Le programme S’amuser grâce au sport vise à développer chez les jeunes athlètes des habiletés motrices fondamentales propres au sport tout en suscitant du plaisir pour l’activité physique. Grâce à ces objectifs, nous espérons encourager les athlètes à vivre une vie saine et active par le sport. S’amuser grâce au sport fait appel à des séances d’activité axées sur des habiletés propres à un sport comme se déplacer, frapper du pied (botter), lancer et attraper qui peuvent être transposées à divers sports et utilisées dans diverses tâches quotidiennes.

Pour de plus amples renseignements ou pour vous informer sur les programmes offerts dans votre région, veuillez contacter votre représentant/représentante de section.

Pour de plus amples renseignements concernant le MDLTA, veuillez lire le document suivant:
Modèle de développement à long terme de l’athlète

Special Olympics Canada | Olympiques Spéciaux Canada
Français
36,739 children, youth & adults

with an intellectual disability are registered in Special Olympics programs.

50 per cent

of Special Olympics athletes work. They are 5 times more likely to work than adults with an intellectual disability not enrolled in Special Olympics.

For the Young Athlete

Not just for adults

Recognizing the importance of sport in the lives of all individuals, we understand that offering programs directly to youth should be an integral part of what we do. With this in mind, we are proud to provide our young athletes with the programs necessary to develop many important skills required in both sport and everyday life.

Special Olympics Canada has developed two new initiatives, Active Start for children ages two to six years, and FUNdamentals for children ages seven to twelve.

Program leaders introduce children to the world of sport by developing fundamental movement skills like walking, running, jumping and balancing. These skills provide support for everyday activities as well as a base for Special Olympics sports training and competition as athletes grow older.

Active Start

  • Chronological Age:Two to Six Years
  • Priority: Active participation for fun
  • Objective: Develop play skills through movement and daily physical activity.
  • Skills: Walking, swimming, running, jumping and balancing.

The rationale behind Active Start is that when children with an intellectual disability receive early instruction in basic motor skills and have the opportunity to experience ‘play,’ there is improvement in their physical, social and cognitive abilities.

Active Start provides lessons for young athletes to learn about running, kicking, throwing, and jumping, but then builds on these experiences from the gym and provides caregivers educational information and resources that allows them to offer similar opportunities in the home environment.

FUNdamentals

  • Starting Age: Males, six to nine and Females, six to eight
  • Priority: Development of Fundamental Movement Skills
  • Objective: Physical Literacy
  • Skills: Basic Sport Movement Skills like running, kicking and hitting

FUNdamentals focuses on developing basic sport skills while creating a level of enjoyment for physical activity in young athletes. Through these ideals we hope that this will encourage athletes to live a healthy active life through sport. FUNdamentals uses activity sessions that look at specific sport skills such as transportation skills, kicking, throwing and catching that can be transferred into a number of various sports and can be used in everyday tasks.

For further information or to find out about these programs in your area please contact your chapter representative.

For further information regarding the LTAD, please review the following document:
Long Term Athlete Development (PDF)