Special Olympics Canada | Olympiques Spéciaux Canada
English
13 437 joueurs de 5 quilles inscrits

Le nombre d'adeptes du jeu de 5 quilles qui est sans conteste le sport d'été le plus populaire d'Olympiques spéciaux.

36,739 enfants, jeunes et adultes

ayant une déficience intellectuelle qui sont présentement inscrits aux programmes d’Olympiques spéciaux au Canada.

Devenir Athlète

Que je sois victorieux, mais si je n'y parviens pas, que je sois courageux dans l'effort - Serment de l'athlète d’Olympiques spéciaux

Depuis la création d’Olympiques spéciaux Canada, notre préoccupation première a été de promouvoir une participation active aux sports. Comme athlète, vous pourrez participer à un de nos nombreux programmes conçus pour améliorer la vie de ceux et celles qui y prennent part. Parallèlement, plusieurs programmes et services sont offerts de manière à tenir compte de votre santé et de votre bien-être.

Au Canada, plus de 35 000 enfants, adolescents et adultes vivant avec une déficience intellectuelle participent, en moyenne, à au moins deux programmes d’Olympiques spéciaux par année. Les avantages qu’ils retirent de ces programmes intégrés d’entraînement et de compétitions sont largement connus, à savoir notamment:

  • forme physique et entraînement physique;
  • amélioration de l’équilibre, de la coordination et de la maîtrise du corps;
  • augmentation des habiletés sportives et des aptitudes pour la compétition;
  • assurance et aptitudes sociales accrues.

À quel âge les personnes vivant avec une déficience intellectuelle peuvent-elles s’inscrire à des programmes d’Olympiques spéciaux?

Toute personne peut s’inscrire à Enfant actif dès l’âge de deux ans. Ce programme, axé sur les jeunes enfants âgés de deux à six ans, est la première de huit étapes du Modèle de développement à long-terme de l’athlète (MDLTA)(Désolé, ce document est seulement disponible en anglais.) qui vise à développer le savoir-faire physique de chaque personne vivant avec une déficience intellectuelle.

Ce modèle sert de cadre pour ceux et celles qui choisissent de demeurer “actifs” toute leur vie au sein de programmes communautaires ou récréatifs, ou qui visent le podium dans le cadre de programmes d’entraînement à la compétition.

Pour s’inscrire comme athlète d’Olympiques spéciaux, contactez votre section locale provinciale ou territoriale.

Les programmes d’Olympiques spéciaux s’adressent-ils à tous?

Pour être admissible à participer aux programmes d’Olympiques spéciaux, tout enfant, adolescent ou adulte doit avoir une déficience intellectuelle, un retard cognitif ou une déficience développementale, c’est-à-dire des limitations fonctionnelles à la fois au niveau de l’apprentissage général et des capacités d’adaptation.

Intellectual Disabilities Fact Sheet (PDF) – Désolé, ce document est seulement disponible en anglais.

Compte tenu de la diversité des situations et des besoins, les institutions locales, régionales, nationales et les sections ont la marge de manœuvre nécessaire pour établir les critères d’admissibilité des participants. Dans l’ensemble, on privilégie l’inclusion plutôt que l’exclusion.

Admissibilité de l’athlète

Pour être admissible aux programmes d’Olympiques spéciaux, toute personne vivant avec une déficience intellectuelle doit s’engager à se conformer et à respecter à la réglementation sportive d’Olympiques spéciaux Canada. Cliquez ici pour obtenir les détails complets sur l’admissibilité. Veuillez contacter simplement votre section provinciale ou territoriale pour vous inscrire.

Admissibilité de l’athlète

  • Pour les Jeunes Athlètes

    Reconnaissant l'importance du sport dans la vie de tous, nous comprenons qu'offrir des programmes axés sur les jeunes devrait faire partie intégrante de nos activités. Dans cette optique, nous sommes fiers d'offrir à nos jeunes athlètes les programmes nécessaires pour développer de nombreuses habiletés importantes requises tant en sport qu'au quotidien.

    En Savoir Advantage

Special Olympics Canada | Olympiques Spéciaux Canada
Français
50 per cent

of Special Olympics athletes work. They are 5 times more likely to work than adults with an intellectual disability not enrolled in Special Olympics.

749 athletes

benefitted from the Healthy Athletes series of free health clinics at the 2010 national summer games.

Be an Athlete

Let me win. But if I cannot win, let me be brave in the attempt. — Special Olympics athlete oath

Since the start of Special Olympics Canada, promoting an active involvement with sport has been our primary concern. As an athlete, you will be able to take part in our many programs designed to enrich the lives of those involved. Along with this, there are several programs and services provided to ensure that both your health and wellbeing are considered.

There are currently more than 36,000 children, youth and adults with an intellectual disability in Canada who participate, on average, in at least two Special Olympics programs per year. The benefits individuals receive from these integrated training and competitive opportunities programs are widely known and include:

  • physical fitness and conditioning;
  • improved balance, co-ordination and body control;
  • increase in sport skills and competitive skills;
  • increase in self confidence and social skills.

At what age can individuals with an intellectual disability register for Special Olympics programs?

Individuals as young as two can register in Active Start. This program, targeting two to six year olds, is the first stage in the eight-stage Long Term Athlete Development (LTAD) model that looks to develop the physical literacy of each individual with an intellectual disability.

This model acts as a framework for those who choose to stay “active for life” in community or recreational programs, or those who look to reach the podium in competitive training programs.

To become a Special Olympics athlete, contact the local provincial or territorial chapter.


Is Special Olympics for everyone?

To be eligible to participate in Special Olympics, children, youth and adults must have an intellectual disability; a cognitive delay, or a development disability, that is, functional limitations in both general learning and adaptive skills.

Intellectual Disabilities Fact Sheet (PDF)

Flexibility is left to the local, regional, chapter or national level for determining the eligibility of participants because of the variety of situations and needs that exist. Overall, inclusion is preferred to exclusion when eligibility is in question.

Athlete Eligibility

In order to be eligible for participation in Special Olympics, an individual with an intellectual disability must agree to observe and abide by the sport rules of Special Olympics Canada. Click here for complete details on eligibility. Simply contact your home provincial or territorial chapter to register.

Athlete Eligibility

  • For the Young Athlete

    Recognizing the importance of sport in the lives of all individuals, we understand that offering programs directly to youth should be an integral part of what we do. With this in mind, we are proud to provide our young athletes with the programs necessary to develop many important skills required in both sport and everyday life.

    Read More